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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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28 juillet 2011

Les principales missions photo des B-17 de l'IGN

Cette Mission est la mission fondatrice de l'IGN. Créé sous l'occupation l'Institut, doit sa création à la défaite française; Afin d'éviterque le matériel du service géographique des armées ne soit saisit, on transfert tout les moyens à une société civile. L'IGN n'a jamais eus les moyens de sa mission par la faute de l'occupation allemande (interdiction de survol...) mais les cartographes de l'IGN se sont avérés d'exelents résistants et surtout de très bons faussaires faisant passer des cartes en Angleterre à la suite de la destruction des originaux dans un bombardement à Londres. Mais aussi des information géodésique et militaire. A la libération en septembre 1944, plusieurs fonctionnaires furent fusillés, l'institut met ses moyens au service de l'armée jusqu'à la victoire finale. 3,3 milions de cartes furent imprimées pour toutes les forces alliées. En 1946 L'IGN est confirmé dans sa mission civile et est rattaché au Ministère des travaux publics.

 

Ce récapitulatif des missions est trèèèèèèès incomplet

 

La géodésie késako??? Si j'ai bien compris c'est la science de situer un pays, une ville, une montagne sur la surface de la terre, le tout sans GPS!!! et si je me trompe, si un ingénieur de l'IGN passe par ici... ;)))

 


1947 à 1953: Cartographie de la France et de ses colonies au 1:50000e en couleur

En 1947, une mission de "Titan" est confiée à l'IGN. Elle consiste refaire entièrement la carte au 1:50000e de la France métropolitaine en couleur et de refaire la carte de base des colonies d'Afrique à la même échelle. Cette mission consiste aussi à faire la carte complète de la France métropolitaine au 1:25000e ainsi que celle du massif du Mont Blanc au 1:10000e et revoir le reseau géodésique Français. Cette mission sera totalement accomplie à la fin des années 1960.

1948: F-BEEA / F-BEEB / F-BEEC / F-BEED sur la Provence

1949: F-BEEC sur le Congo et l'Algerie

1949: F-BEEA sur l'Afrique Equatoriale Française

1949: F-BEEB sur le Cameroun

Mai 1949 à Février 1950: F-BEED sur Madagascar

1950: F-BEEA et F-BDAT sur Madagascar

1950: F-BDAT et F-BDRR sur le Niger

1950 à 1953: F-BEEA sur la France

19??: F-BEED sur la France

1953: F-BDRS sur Madagascar

1954/5: F-BGSO sur l'Algérie, Madagascar et le reste de l'Afrique

1956: F-BEEC sur le Maroc

1958: F-BGOE sur le Gabon et Madagascar

1962: F-BEEC en Afrique

1965: F-BEEC Afrique du Sud

1965/6: F-BGOE est en Afrique

1967: F-BGSO en Mauritanie

1968: F-BGSO en Ethiopie

1967/8 à 1970: F-BEEA au Maroc, Lybie et le reste de l'Afrique

1971/2: F-BDRS en Afrique du sud (pour le CNES)

1960 / 1961: CNRS

1960 / 1961: F-BDRS détachée au CNRS

1950 / 1976: Amerique du sud

La mission en Amerique du sud est importante, variée et peu connue. A l'origine, il sagissait d'une mission Photo de la F-BEEC pour assurer la cartographie du territoire au 1:100000e en 1950 et 1952. Les B-17 furent détachés au CNES pour des missions "cargo" à la suite du choix le 14 avril 1964 de la Guyane comme base de lancement de fusées. Autre mission peu connue, celle de 1962, ou l'on envoie un B-17 (F-BEEA?) pour une mission de géodésie pour délimiter la frontière entre le Brésil et la Guyane. Ces mission auront cours jusqu'en 1976.

1950 et 1952: F-BEEC sur la Guyanne (cartographie)

1958: F-BDRR en Guyanne

1962: F-BEEA? (géodésie) en Guyanne

1965 / 1966: F-BDRS en Guyanne (pour le CNES)

1971: F-BEEC  en Guyanne (cargo)

1975: F-BGSP au Pérou (géodésie)

1953/4: Asie

La mission sur l'Indochine deumeurera la plus haute en couleur de l'histoire de l'IGN. En pleine guerre civile deux avions ont pour travail une cartographie du pays, ce ne sera pas sans soucis. Le 17 mars 1963 la F-BGOE est victime d'une sortie de piste à Hanoï au décollage. Son nez est endommagé. La rumeur voudra que les avions essuyèrent quelques tirs "Viets" durant leurs sorties. La mission Indochinoise se terminera finalement en queue de poisson, en 1954 tous les avions civils présents sur place, la veille au soir les deux avions quittent le pays précipitament afin d'éviter une réquisition, avec équipage naviguants, matériel photo et équipes au sol "a la cloche de bois".

1953/4: F-BDRS et F-BGOE en Indochine

1958: Outremer

Sans doute une mission d'outremer dans le cadre de la mission de 1947, une cartographie au 1:100000e

1958: F-BGOE sur l'Ile de la Réunion

1958: France

1958 F-BGOE est en France

1963 à 1971: Europe

1963:  F-BEEA sur l'Islande

1966: F-BEEA sur l'Europe du Nord

1966: F-BGSO sur la méditéranée

1967: F-BGSO en Espagne

1968: F-BGSO en Irlande

1967 à 1971: F-BDRS en Belgique

1965 à 1988?: Asie

1965: F-BEEC en Iran

1966: F-BGSO en Arabie Saoudite

1967: F-BGSO en Indonésie et Java

1967 à 1971: F-BEEC au Koweit

1981/2: F-BGSP en Arabie Saoudite

1967: Pacifique

1967: F-BEEA en Nouvelle Guinée

1970 à 1980 France métropolitaine (cartographie au 1:25000 et 1:50000)

Il sagit d'une mise à jour de la carte de 1947, la dernière connue puisque la série des sattelites "Spot" à pris le relai (et a enfin réussi à envoyer les B-17 a la retraite ou presque)

19??: F-BEEA

1976: Afrique

Une mission géodésique

1976: F-BEEC sur le Maroc

1978 à 1987: Europe

La mission de 1986 et 1987 (manche et angleterre) sont des missions préparatoires à la construction du tunnel sous la manche, pour localiser les deux meilleurs sites pour commencer le percement. La mission Bretonne de 1978 est effectuée dans le cadre du naufrage de l'Amoco Cadiz. La future Pink Lady doit y photographier l'avancée de la marée noire sur les cotes française.

1978: F-BGSP en Bretagne

1980: F-BEEA aux Pays bas

1986: F-BEEA en Irlande

1986: F-BEEA sur la Manche

1987: F-BEEA en Angleterre



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