" />
16 mars 2012

Destins croisés de deux Forteresses Volantes

Destins croisés: F-BGSO et F-BGSP

B17gB17 CREIL 002 001

Deux des Forteresses de l'IGN sont ce que l'on appelle communément des "Sister Ship". Toutes deux issues du block de production 85-VE les deux avions auront une carrière assez ressemblantes, jusqu'a terminer leurs vies exposées en France a quelques dizaine de kilomètres de distance. Leurs carrières furent même longtemps confondues entre elles.

Seconde guerre mondiale

Les deux avions sont assemblés par Vega, filiale de Lockheed et sont livrés a l'armée le 19 janvier pour F-BGSP et le 27 janvier pour F-BGSO. Les deux avions sont equipés de radar H2X on les appelles plus communément les "Mickey Aircraft" ou "Disney Aircraft". Les deux avions sont ensuite affectés à la 8th Air Force, si l'une (F-BGSP) va connaitre une brève carrière opérationelle avec le 351st Bomb Group, l'autre F-BGSO sera stockée dans les dépot de la Mighty Eight et donc ne jamais connaitre le front.

L'après guerre avec l'USAF

Après la guerre, les deux avions rentrent aux USA brièvement puis retraversent l'atlantique pour etre affectées au 7499th Bomb Squadron à Wiesbaden en Allemagne pour effectuer le "Casey Jones Project" une mission de cartographie de l'Europe d'après guerre. Par la suite, les deux avions participeront a des missions secrètes "ELINT" sur l'Europe de l'est. Les deux avions rentrent finalement aux USA en 1954 et sont toutes deux affectées à l'Air Material Division en vue d'être transformées en cible volantes.

Carrière Française

F-BGSO est la première achetée par l'IGN en aout 1954, F-BGSP suivra en décembre de la même année. La carrière de F-BGSP sera tout de même beaucoup plus prolifique que F-BGSO cette dernière étant assez rapidement cloitrée à une mission logistique pour le CNES alors que Sierra Papa fera plusieurs fois le tour du monde. Sierra Oscar gagne le musée de l'Air et de l'Espace en 1976, la carrière de Sierra Papa se poursuivra en dent de scie jusqu'en 1987 année à laquelle elle entamme une longue carrière de Warbird puis finalement elle regagne le sol de la Ferté Allais en 2010.

Posté par F3V1 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Destins croisés de deux Forteresses Volantes

Poster un commentaire