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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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30 avril 2013

Mardi 29 avril 2013

Trève de plaisanterie passons dans le vif du sujet.

Soirée cinéma pour vous!

Oui j'ai visionné pour vous deux films ayant un rapport avec le B-17. Le premier "Fortress", le second "Red Tail"... mon verdict... vous voulez vraiment le savoir?... je vais encore me faire des amis moi... en un mot si je peux résumer celà: mouarf.

2013-012

De cette soirée vidéo j'aurai retenu que mon Ancistrus était de sortie dans l'aquarium... autant pas louper ça!

"Fortress" j'ai finalement jeté l'éponge au bout de 30 minutes aller 45 minutes si je compte le temps ou je suis allé donner à manger à mes poissons. Déjà, le film commence sur une scène de combat aérien ultra réaliste car sans doute tournée sur Combat Flight Simulator 1 ou 2, aller soyons fous... Je ne doute pas qu'on a dus sans doute y passer pas mal de temps à faire une formation de B-17 alors qu'il n'en reste que 10 en état de voler. Mais honnètement sa ressemble à rien et sa pus les effets spéciaux fait au fond d'un garage par un geek biélorusse émigré en Ossetie du Sud, franchement, vous aussi avec votre PC portable vous pouvez tourner un film, surtout qu'il n'y a pas de scénario et on fait passer les aviateurs pour un joueur addict à la roulette du Casino de Santenay qui vient vient jouer avec maman chaque samedi soir avec son collier de pate de lapin autour du cou. L'action se passe au sein du 99th Bomb Group... pas de bol j'ai un ami qui est vétéran de cet unité et il ne m'a jamais raconté celà comme ça. pif paf, passez votre chemin vous allez louper The Voice

"Red Tail" Vous me croyez si je vous dit que je me suis endormi devant?. Ben si et pourtant mince, il y avait une demoiselle de Creil dedans. Eh oui, dans celui là contrairement au précédent on a au moins pris le temps de louer un B-17 pour avoir un modèle... Oui car dans "Fortress" ils nous vendent du B-17 mais ils n'en ont même pas un échantillon sous la main!. Dans "Red Tail" ils ont loué la "Pink Lady" comme modèle. Mais souvenez vous, la Pink Lady est un B-17 unique au monde (une queue de B-17F un tronc de B-17G et un nez de B-17 presque F). Alors forcément il y a fallut faire de la retouche et en rajouter des bouts, au final si vous avez l'oeil vous remarquerez des fois des loupés (deux ou trois Pink Lady sur la même image). Yen a eu un ou deux qui se sont endormi sur le "copier coller". Niveau combats aériens... ben... ultra pas réalistes, là un point commun avec "Fortress" ou je vous refait le scénario ci dessous

"Chef des Spitfire anglais vont venir nous aider!"

"Ils arrivent au sud est" (ou plus réellement dans les 7heures)

Une escadrille de quatre... non cinq Spitfire plongent à la rescoussent... mince c'est des P-40 américains (ils ont des étoiles)

"Salut les Yankee besoin d'aide?"

Honnètement... c'est les gars de l'écoute allemande qui ont du s'arracher les cheveux à décoder ça...

"Bon vous passez nous voir à la base boire un coup un de ces quatre!"

"pas de problème!"

Oubliez pas les cacahuètes et les chipster tant qu'on y est...

Le combat commence et là magnifique démonstration de voltige aérienne (dans les deux films) ils font des trucs que Madame Catherine Maunoury effectue parfaitement avec un avion de voltige de nos jours mais avec des P-40... non des Spitfires suis je bête, j'ai un doute.

Au final tout est bien qui fini bien car nos braves aviateurs rentrent au bercail, en se doutant même pas que leur Spitfire Anglais étaient des P-40 américains. Avec une armée pareil, je sais ce qu'il est arrivé à Nugesser et Coli!

Bon je vais vous dire, perdez pas votre temps avec ceux là et patientez un peu de voir ce que nous fera Steven Spielberg dans un ou deux ans car là il n'y aura pas beaucoup de critique à faire. Sinon regardez les, si vous avez besoin d'un fond sonore pendant que vous nettoyez l'aquarium..., passez l'aspirateur, ou alors si vous avez besoin d'un fond d'écran bleu pour nettoyer correctement la télé.

Sally B: 38e saison!

Son programme est tombé, sa 38e saison sera Européenne et bien remplie, n'en déplaise à ceux qui ont annoncé qu'elle ne la ferait pas: deux dates en France à voir ici

Je rebondis sur vos mots clés:

Eh oui quelques fois, il y a des mots clés qui vous font venir jusqu'au blog qui sont farfellus (donc autant en rigoler mais on ne se moque pas) mais autant d'autre fois ils valent la peine que j'en touche deux mots de par leur interêt. Régulièrement je reviendrai sur ceux ci et s'ils sont nombreux je vais même créer une rubrique spéciale dans le blog.

Cette semaine un visiteur est arrivé ici en tapant B-17F-60-BO:

Le B-17F-60-BO est à ne surtout pas confondre avec les B-17F-60DL et B-17F-60VE qui sont totalement différents! pourquoi donc? je vous en ai parlé il y a quelques temps sur le blog Half Pint. Ces deux derniers block sont moins récents, Lockheed-Vega et Douglas ayant commencé la production de B-17F en retard l'équivalent du B-17F-60-BO chez les sous traitant serait des B-17F-75-DL et B-17F-75-VE. Mais! les B-17-F-75-DL/VE n'ont jamais existé! pourquoi donc? car entre temps la production est passée au B-17G

Mais donc revenons à notre 60-BO quoi de neuf à ce block de production?: eh bien... rien... c'est un block de production ou les changements sont mineurs donc rien à signaler... bon... vous voulez voir un B-17F-60-BO?... ben pas de soucis! en voilà un!

 

centaur2

B-17F-60-BO 42-29555 "Centaur" du 305th Bomb Group, il fut le premier perdu en opération de nuit et en même temps le photographe aurait pus prendre son nez...

Autre mot clé: SB-17G (ou B-17H) Je ne vous en ai jamais parlé ici et pourtant c'est loin d'être une version isolée du B-17 (si vous voulez une version isolée du B-17 cherchez le PB-1G (15 ou 20 exemplaires). 

A l'origine cette version de sauvetage en mer du B-17 datait de la seconde guerre mondiale, elle fut d'abord dénommée B-17H, on devait lui installer un radar H-2X (sous le menton) ainsi qu'un canot de sauvetage.

Le B-17H fut engagé sur le front pacifique et en Europe à la fin de l'année 1944. Mais rapidement le fabriquant de canot eus des problèmes pour fournir le nombre de pièces demandées, les rares canots livrés furent envoyés en priorité sur le Front Pacifique, les B-17H servant sur le front Européen se contentant de voler sans eux jusqu'à la fin des hostilités.

 

Boeing_SB-17G_of_the_5th_Rescue_Squadron,_Flight_D

Un Magnifique SB-17G du 5th Emergency Rescue Squadron dans le Pacifique après guerre

Après guerre l'appelation SB-17G va rapidement se généraliser bien avant que la dénomination soit officielle dans l'USAF en 1947, quelques fois l'appelation SB-17H sera utilisée.

Le B-17H/SB-17G ne sera pas une version isolée du B-17, puisque 150 exemplaires au moins furent convertis et même exportés vers le Brésil et le Portugual (sans les canots de sauvetage). De nos jours, deux SB-17G ont survécuts aux affres du temps. L'un est stocké en l'attente d'une restauration au Brésil, l'autre est dans le même pays exposé sur un rond point à l'entrée d'une base aérienne.

Ze Pink Lady:

Allez donc voir un coup chez la Pink Lady j'y ai rajouté quelques infos plutot techniques sur les sous traitant intervenant dans la construction d'un B-17. la section à consulter si vous voulez voir du neuf: c'est par ici qu'on doit cliquer mais aussi par là

Les (vraies) photos de la semaine:

Bon promis je me calme avec ma béquille et mes poissons, place aux vraies photos de la semaine!

 

44-8889

ci-dessus: paf, tout en haut à gauche c'est le B-17G n°44-8889 qui devint plus tard F-BGSO à l'IGN et plus tard devint... l'un des cinq dernier B-17 stockés dans le monde en attente de restauration!

 

44-8846

Ci dessus: re-paf, la photo tout en haut à droite, où l'on voit quelqu'un d'assis dans un B-17 est assis dans la 44-8846 qui devint plus tard F-BGSP et encore plus tard devint qui vous savez.... (Pink Lady) Vous noterez tout de même les moyens hors du commun de l'US Air Force à cette époque qui fourni des sièges de bistrot pour les longs vols de surveillance... et encore, je suis pas persuadés qu'elle fut fournie cette chaise... ;)

 

Ces clichés datent de l'époque de 7499th Squadron de Wiesbaden en Allemagne dans une période allant de 1947 à 1954... oui c'est vaste comme datation mais j'ai pas mieux en boutique, et en plus j'ai pas mieux en résolution de photo dans l'immédiat... décidément!

Retour vers le futur:

Aller hop un petit tour dans la DoLorean du Doc Emett Brown et l'on retourne dans le plat pays avec le 305th Bomb Group à l'été 1945:

 

St-Trond305BGcaseyjonesmappingproject

Et oui, à l'été 1945 au cours du "Casey Jones Project" le 305th Bomb Group est passé par Saint Trond en Belgique... par exemple sur la série de clichés pas la moindre trace de l'Insaisissable "Half Pint", et oui elle y était, d'ailleur William "Bill" Cook l'a lui même convoyée là bas mais on ne la voix pas. Hélas, les vraies star se font toujours désirer!

Merci à Marcel pour le partage!

Mais par exemple pour ceux qui ont de la mémoire:

 

boeing-b-17-f-bgsp-werd-f-azdx-florennes-21-6-1975-j-a-engels

Elle y est (presque) retournée à l'été 1975 à Florennes, très exactement le 21 juin 1975

575402

Ci-dessus et ci-dessous: Même endroit et même lieu! 

02847310

Bonjour aux amis Belges qui passent par ici régulièrement!

Sinon message important:

Ne venez pas chercher ici les dates des prochaines brocante sur Creil je ne sais pas... d'ailleur c'est pas parceque je vous parle de vieux avions que forcément faut venir chercher des dates de Brocantes... non mais oh! ;)

le retour des OVNI de Creil... cette fois ci j'ai appelé les Men in Black... sorry...

Au menu de la semaine prochaine:

Peut être bien un profil... peut être bien un témoignage d'un ancien de l'IGN... je vais juste voir si vous êtes sages, on s'appelle et on se fait une bouffe? ;)

 

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