" />
04 mai 2013

Vendredi 3 mai 2013

Salut les z'amis! je vais vous rappeler à l'ordre... oui bon gentillement hein?... j'ai trois contributeurs qui ne m'ont pas donné de nouvelles! gniarf!!! pisque c'est ça je les condamnent à me payer un coca à la Ferté!... oui je suis dans mon état normal je bois pas d'alcool ;)

La (les) photo(s) de la semaine!

Eh ben j'ai quand même réussis à mettre la main dessus!... bon ce n'est pas d'une importance vitale mais quand même.

storage

storage1

storage2

storage3

storage4

storage5

Voici donc les aires de stockage de la 8th Air Force, difficile de les dater mais celà varie entre le second semestre 1944 et 1945. Sur la dernière image pour la petite histoire l'avion au premier plan fut endommagé en 1945 lors d'une mission sur Berlin, il se posa en Russie... qui sait s'il ne fut pas remis en service par les Russes!. Dans ces aires de stockage, sans doute y a t'il parmis les autres B-17 la 44-8889 soeur jumelle de la Pink Lady, qui ne connut du front que son stockage avec l'USAF.

Half Pint

Les gens qui aiment le blog sur facebook en ont eus l'exclusivité ( vous savez ce qu'il vous reste à faire?) voici un profil de "Half Pint", future "Pink Lady",  un grand merci à Thierry qui a pris le temps sur ses commandes pour le réaliser!

b17-al11

Et d'ailleur, tant que vous y etes allez donc lui rendre visite! c'est par ici!

Je rebondis sur vos (presques) mots clés:

Cette semaine un internaute, est arrivé par ici en tapant "Boeing 299" bon pas de bol l'infos est déjà sur le blog. Mais par mail un lecteur du blog m'a affirmé "Pour faire la différence entre un B-17 de Boeing et un B-17 de Vega ou Douglas, à l'oeil nu c'est impossible!"

Eh bien moi je dis "que nini!" comme un spot publicitaire de la Société Nationale des Chemin de Fer le disait dans ma jeunesse: "Mais si c'est possible!" en tout cas pour un B-17 au rendu "Aluminium" c'est possible!...

Magnéto Serge! 

storage8

Nous sommes sur une base d'Irlande du nord, qui accueillait les avions après leur traversée de l'Atlantique, Alors je vais déjà rectifier une boulette que j'ai dite sur Facebook (ça m'apprendra à poster des trucs à deux heures du matin)

Au premier plan un B-17 assemblé par Douglas, au second un par Boeing, au troisième et quatrième plan des avion assemblés par Douglas et tout au fond un B-17 assemblé par Vega.

Les B-17 de Boeing n'ont pas de couche d'apprêt sur la dérive, ceux de douglas oui, et ceux de Vega un couche d'apprêt partielle...

Mais cette photo nous dis pas mal de choses très instructives...

 

Au premier plan le 42-107151 est livré à L'USAF le 7 mars 1944, celui au troisième plan le 42-106992 est livré le 19 janvier 1944, Il sont tout deux des B-17G-35-DL pour autant, il y a une différence, le "151" à des nouveaux turbocompresseurs B-22 que le "992" n'a pas. 

La "992" à une queue de type "cheyenne" mais la "151" n'en a pas... la tourelle "cheyenne" c'est imposée en usine plus tard à la mi juin 1944 chez Douglas dans le block 50-DL.

En attendant, les tourelles de queues sont montées en unité voir en dépot comme ici.

Mais reparlons du 42-102518, une fabrication de Boeing livré le 10 mars 1944, les tourelle Cheyenne seront montées en usine à partir du 22 juin 1944, mais les ancians postes de tir sont peint de peinture anti reflets... ce n'est pas le cas des sous traitants (surtout douglas qui avait un retard chronique dans le montage)

 

Bon, le semaine prochaine on va essayer de se recentrer sur les avions de l'IGN.... si les contributeurs se souviennent de moi!! ;)

Posté par F3V1 à 12:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Vendredi 3 mai 2013

Poster un commentaire