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07 mai 2013

B-17G-105-VE 44-85784 [F-BGSR]

B-17G-105-VE 44-85784 F-BGSR

Désignation : B-17G-105-VE

Fabriquant : Lockheed-Vega

Immatriculation : F-BGSR

Date et lieu de livraison à l’US Air Force : le 19 juin 1945 à Burbank (Californie)

Propriétaire: Institut Géographique National

Date de mise en service à l’IGN : 31 octobre 1954

Prix d’achat : inconnu

Affectation IGN: Groupe 20

Heures de vol avec l’IGN : inconnu

Nombre Total des heures de vol : inconnu

Autres immatriculations civiles : N-17TE, G-BEDF

 F-BGSR

ci-dessus: Avec l'USAF et ses nacelles d'aile

Carrière Militaire :

Livrée après la fin des hostilités en Europe elle fait partie des derniers avions livrés à l’armée. La 44-85784 ne connaitra jamais les combats et sera envoyée sur une base de Stockage à Rome (cote Est) le 13 juillet 1945.

Elle est envoyée en Reclamation Finance Center à Altus (Oklahama) le 5 novembre 1945. Rapidement, elle est extraite de l’aire de stockage et envoyée sur la base de Wright Field (Ohio) ou l’on décide de la modifier dans le standard « TB-17 » (version d’entrainement) puis elle est prêtée à la société General Electric qui lui ajoute une nacelle au bout de chaque aile.

podsQB-17

ci-dessus: Shémas des nacelles d'ailes

Ces nacelles étaient équipées de trois caméras chacune, l’avion est désigné EB-17 en 1949 (indiquant un avion de test d’équipement de contre mesure électronique) puis plus tard ETB-17 (même type d’appareil mais dans sa version d’entrainement sans doute). Il est possible qu'elle ait servit à des tests de pressurisation (sous toute réserves)

Recit de Jean FAIVRE sur l'appareil:

Arrivée le 30-10-1954. Nous la trouvons pour sa première mission à Fort Archambault puis l'Afrique Occidentale, l'Afrique Equatoriale, l'Afrique du Nord, Koweit, Arabie, Madagascar, Libye, Grèce, Hexagone. Son dernier vol au sein de l'IGN remonte au 06-06-1973. Ensuite elle fut cédée au Musée de l'Air Anglais ; elle a quitté Creil par les airs le 20-01-1975 immatriculée N17TE pour le compte de la société Euroworld LTD.

Depuis cette machine participe avec succès a des meetings sous le nom "Sally B"

Vie civile :

L’Institut Géographique National l’achète le 31 octobre 1954. Elle y effectuera plusieurs missions, en Afrique, Koweït, Arabie Saoudite, Madagascar, Libye, Grèce et enfin en France. Elle effectue son dernier vol le 6 juin 1973 et est presque aussitôt vendue à la société Euroworld, basée à Duxford.

F-BEEA et F-BGSR

ci-dessus: F-BEEA (en couleur) prend la pose avec F-BGSR à Creil

Année 1963 de F-BGSR :

De Janvier à Novembre 1963 : stockée, moteurs démontés, fuselage décapé.

Décembre 1963 : début de la Grande Visite 3  des 510 heures

Elle n’a pas volé cette année là mais compte 2830h 55min de vol

Sa fiche lui donne alors "213 heures de potentiel non utilisés pour cause d'échance de durée" traduisez que celà ne semble pas uniquement technique mais plutot financier et technique (durée de vie des pièces disponible et/ou budget?)

b17fbgsr17qc (2)

 

La retraite :

L’ex-F-BGSR quitte Creil sous sa nouvelle immatriculation N-17TE et ne reviendra plus en France. En 1989 elle retrouve plusieurs de ses « ex-collègues » de l’IGN lors du Tournage du film « Memphis Belle ». Dans les années suivantes elle est restaurée au standard «B-17G » et porteras diverses couleurs au cours des années 1990, toujours dans ces années, elle tombe en panne moteur et se retrouve immobilisée une année sur une île Anglo-Normande, elle connaitra plus tard, dans les années 2000 la même mésaventure et devra laisser sa place au Meeting « Flying Legend » de Duxford à la « Pink Lady ». A partir de ce jour, chaque meeting « Flying Legend verra des retrouvailles entre « Sally B » et « Pink Lady » jusqu’à l’arrêt de vol de cette dernière.

F-BGSR

Ci-dessus: F-BGSR avec un échantillon de la flotte de Service Aérien

Dans les années 2000 elle connait des problèmes financiers équivalents à la « Pink Lady » et se verra recevoir l’aide de Sir Richard Branson. En 2013, elle fera son retour en France 40 ans après son retrait du service IGN pour deux meetings. Devant les problèmes de financement des assurances, Sally B effectue une saison des meetings Européenne et non plus 100% anglaise comme toujours.

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