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08 mai 2013

B-17G-35-BO 42-32076 [F-BGSH]

B-17G-35-BO 42-32076 [F-BGSH]

Désignation : B-17G-35-BO

Fabriquant : Boeing

Immatriculation : F-BGSH

Date et lieu de livraison à l’US Air Force : 14 janvier 1944 à Denver (Colorado)

Propriétaire: Institut Géographique National (5 mars 1956)

Date de mise en service à l’IGN : 6 avril 1955

Prix d’achat : inconnu

Affectation IGN: Groupe 20

Heures de vol avec l’IGN : 1662 heures

Nombre Total des heures de vol : 3364,25 heures

Autres immatriculations civiles : OY-DFA  67-672

Carrière militaire :

    Ce B-17 assemblé par Boeing dans son usine de Seattle est livré à l'armée le 24 janvier 1944 sur l'aérodrome municipal de Denver. Il est l'un des premiers avions à ne pas avoir été camouflé en Olive Drab et Light Grey, son système de refroidissement des moteurs n'est alors pas installé, ainsi que quelques instruments de la planche de bord. Quelques jours plus tard l'avion est envoyé au centre de modification de Cheyenne dans le Wyoming. Il y reçoit de nouveaux turbocompresseurs de type B-22. Ensuite l'avion commence la traversée du continent américain, le 6 février l'avion fait escale sur la l'aérodrome militaire de Grand Island dans le Nebraska, puis le 29 sur l'aérodrome militaire de Presque Isle.

    Il est affecté au 401st Bomb Squadron 91stBomb Group le 23 mars 1944 à Bassingbourn, et codé [LL-E]. L'avion est engagé au cours de vingt quatre missions, durant la seconde quinzaine de mai et rencontre des problèmes techniques, au niveau du circuit à oxygène par deux fois (les 25 et 28 mai), le 23 mai le turbocompresseur du moteur 3 tombe en panne. Le 29 mai l'avion est vu pour la dernière fois juste après le bombardement avec son moteur 4 crachant de la fumée. Le pilote parviens alors à rejoindre un territoire neutre en Suède ou l'avion est interné (voir photo ci dessus). A la fin de l'année 1945, le gouvernement américain cède douze Forteresses Volantes au gouvernement suédois dont « Shoo Shoo Shoo Baby ».

 

Mission de guerre de Shoo Shoo Shoo Baby:

 

24-03-1944 Frankfort

 5 bombes de 1000 livres, bombarde à 10h27min

Equipage :  Lts. P. G. McDuffee, J. E. LaFontin, F. T. Keneley Jr., S. N. Kennedy (322e Sqdn.), T/Sgts. S. E. Sommers, D. S. Abeles, S/Sgts. D. E. Schwab, J. S. Pero, D. E. Harrington et un soldat dont le nom est inconnu

26-03-1944 Marquis Mimoyecques

 5 bombes de 1000 livres, bombarde à 15h15min

Equipage :  Lts. P. G. McDuffee, R. T. Pressey, F. T. Keneley Jr., S/Sgt. Elmer Weaver, T/Sgts. E. J. Latalien, D. S. Abeles, S/Sgts. D. E. Schwab, M. P. LaCasse, D. R. Harrington Jr., R. O. Duncan.

27-03-1944 St Jean d'Angely

 12 bombes de 500 livres, bombarde à 15h15

Equipage : Lts. P. G. McDuffee, J. E. LaFontin, F. T. Keneley, S/Sgt. Elmer Weaver, T/Sgt. R. R. Saffell, S/Sgt. C. E. Clark, T/Sgt. D. S. Abeles, S/Sgts. D. E. Schwab, J. H. Clifton, M. P. LaCasse

28-03-1944 Aérodrome de Reims Champagne

 12 bombes de 500 livres, bombarde à 14h19

Equipage : Lts. P. G. McDuffee, J. E. LaFontin, F/O A. E. Pinkerton, S/Sgt. Elmer Weaver, T/Sgts. S. L. Sommers, D. S. Abeles, S/Sgts. D. E. Schwab, D. E. Harrington, H. V. Lane, N. P. LaCasse.

08-04-1944 Oldenbourg

 12 bombes de 500 livres, bombarde à 14h17

Equipage : Lts. P. G. McDuffee, J. E. LaFontin, F. T. Keneley, S/Sgt. W. A. Grant, T/Sgts. S. L. Sommers, D. S. Abeles, S/Sgts. D. E. Schwab, H. R. Small, D. E. Harrington.

09-04-1944 Marienbourg

 42 bombes de type inconnu, bombarde à 13h31

Equipage : Lts. P. G. McDuffee, J. E. LaFontin, F. T. Keneley, S/Sgt. W. A. Grant, T/Sgts. S. L. Sommers, D. S. Abeles, S/Sgts. D. E. Schwab, H. R. Small, D. E. Harrington.

Note: La mission est annulée pour le 401st Bomb Squadron mais l’avion continue la mission avec une autre formation en compagnie d’un B-17 du 322e Bomb Squadron

11-04-1944 Stettin (cible secondaire) Usine Focke Wulf de Gottkus (première cible)

 42 bombes incendiaires, bombarde à 12h57

Equipage : Lts. P. G. McDuffee, F. T. Keneley, Sgt. W. A. Grant, T/Sgts. S. E. Sommers, J. C. Abeles, S/Sgts. D. Schwab, D. M. Harrington, W. W. Tressler.

Note : première attaque de chasseurs à 11h00 (de 50 à 100 chasseurs) puis une seconde vers 12h00

18-04-1944 Oranienbourg

 36 bombes de 100 livres, bombarde à  14h53

Equipage : Lts. P. G. McDuffee (P), W. H. Langford (CP), L. G. Sylvester (N), M. A. Bonomo (N), S/Sgts. H. A. Soderberg, C. R. Braman, Sgts. G. H. Bogert, E. J. Gallagher, C. M. Borchert, E. H. Hughes.

20-04-1944 Croisette Beauvoir

 12 bombes de 500 livres, bombarde à 18h30

Equipage :  Lts. P. G. McDuffee (P), W. Langford (CP), L. F. Sylvester Jr. (N), J. D. Pope (B), S/Sgts. H. A. Soderberg, C. R. Braman, Sgts. G. H. Bogert, C. M. Borchert, E. H. Hughes, E. J. Gallagher.

Note: Le Lieutenant Pope est blessé à la main par un éclat de FlaK

22-04-1944 Hamm

 Equipage: Lts. J. L. Black (P), R. J. Bell (CP), B. H. Yarborough (N), L. D. Biot (B), S/Sgts. S. B. Butler, J. L. Sayre, B. H. Bogert, Sgts. M. F. Allen, H. W. Brundage, B. E. Stanton.

26-04-1944 Brunswick

 42 bombes de 100 livres, bombarde à 10h05

Equipage : Lts. R. J. Griesbach (P), C. R. Peck (CP), J. R. Simonson (N), J. R. Piland, T/Sgts. E. J. Viskocil, R. G. Hartford, Sgt. R. E. Rigaud, S/Sgts. J. D. Hamner, H. V. Lane, Sgt. H. P. Small.

28-04-1944 Avord

 6 bombes de 1000 livres, bombarde à 11h54

Equipage : Lts. P. R. Goynes (P), J. J. Kozina (CP), H. L. Hutchinson (N), L. D. Godfrey (B), T/Sgt. J. Z. Cardwell, S/Sgts. F. A. Ford, J. P. Armstrong, H. J. Jackson, J. Hinda, P. C. Bara.

Note : une attaque de chasseurs 10 minutes avant la cible

29-04-1944 Berlin

 42 bombes de 100 livres, bombarde à 11h41

Equipage : Lts. R. J. Griesbach (P), C. R. Peck (CP), J. R. Simonson (N), J. R. Piland (B), T/Sgts. E. J. Viskocil, R. G. Hartford, Sgt. R. . Rigaud, S/Sgts. J. D. Hamner, E. Weaver Jr., Sgt. H. R. Small.

1er-05-1944 Troyes

 6 bombes de 1000 livres, bombarde à 18h23

Equipage : Lts. T. E. Gunn, R. J. Guenther, J. P. McLaren, J. D. Pope, T/Sgts. G. W. Parks, R. D. Shields, S/Sgts. P. D. Dougherty, R. D. Smith, L. H. Fleming, Sgt. W. Peacock.

06-05-1944 Sottevast (mission annulée)

Equipage: Lts. P. G. McDuffee, W. R. Langford, L. P. Sylvester Jr., M. A. Bonomo, T/Sgts. H. A. Soderberg, C. R. Braman, S/Sgts. G. H. Bogert, N. J. Gallagher, C. M. Borehart, E. H. Hughes.

Note : Cible recouverte de nuage, aucun bombardement

07-05-1944 Berlin

 6 bombes de 1000 livres, bombarde à 11h11

Equipage : Lts. P. G. McDuffee, W. R. Langford, L. F. Sylvester, M. A. Bonomo, T/Sgt. H. A. Soderberg, S/Sgt. G. R. Bogert, T/Sgt. C. R. Branan, S/Sgts. C. W. Horchert, E. H. Hughes, E. J. Gallagher.

08-05-1944 Berlin (abandon)

5 bombes de 1000 livres.

Equipage : Lts. J. L. Black, R. J. Bell, B. H. Yarborough, L. D. Biot, T/Sgts. S. B. Butler, J. L. Sayre, S/Sgts. A. Adelbo, M. F. Allen, H. W. Brundage, B. E. Stanton.

11-05-1944 Koons Karthaus

 6 bombes de 1000 livres, bombarde à 18h39

Equipage : Lts. P. G. McDuffee, W. R. Langford, L. F. Sylvester, M. A. Bonomo, T/Sgts. M. A. Soderberg, C. R. Braman, S/Sgts. G. H. Bogert, R. J. Gallagher, C. H. Borchert, E. H. Hughes.

19-05-1944 Berlin

 10 bombes de 500 livres, bombarde à 13h54

Equipage :  Lt Knapp, le reste est inconnu

22-05-1944 Kiel

 47 bombes de 500 livres, bombarde à 12h57

Equipage : Lts. P. G. McDuffee, W. R. Langford, L. F. Sylvester Jr., M. A. Bonomo, T/Sgts. O. R. Bramen, G. H. Bogert, S/Sgts. H. A. Soderberg, E. J. Gallagher, C. M. Borchert.

23-05-1944 Saarbrüke (abandon turbocompresseur n°3 HS)

47 bombes de 500 livres

 Equipage : Lieutenant Ryan et équipage inconnu

24-05-1944 Berlin

32 bombes de 500 livres, bombarde à  11h03

Equipage : inconnu

25-05-1944 Nancy Essey (abandon circuit de distribution d'oxygène HS)

 42 bombes de 500 livres

Equipage : inconu

27-05-1944 Ludwigshafen (13h08 de vol)

 10 bombes de 500 livres

Equipage : Lt Hanna

28-05-1944 Dessau – Usine Jünker (abandon circuit de distribution d'oxygène HS)

 10 bombes de 500 livres

Equipage : Inconnu

29-05-1944 Posnam usine Focke Wulf(Manquant)

10 bombes de 500 livres bombarde à 8h20

Equipage : Lts. R. J. Guenther, G. Havrisik, J. M. Lowdermilk, L. V. Peterson, T/Sgts. J. Shoesmith, J. H. Bigham, S/Sgts. N. Premenko, H. J. Teems, H. F. Nicely.

 L’avion est vu pour la dernière fois avec son moteur 4 fumant, juste après le bombardement, à l’époque le rapport de mission signale clairement que l’avion s’est sans doute dérouté vers la Suède.

 F-BGSH interné Suède

"Shoo Shoo Shoo Baby" Sous la garde d'un soldat Suédois (DR)

L’après guerre :

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Shoo Shoo Shoo Baby, devenue OY-DFA...

 F-BGSH classe eco SuèdeF-BGSH classe eco Suède1

Vue des premières classes... (DR)

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Magnifique vue repeinte... (DR)

A la fin de la guerre, un accord fut passé entre les gouvernements Américains et Suédois. La Suède accepta de "rendre" les 300 membres d'équipage américain en l(échange de ne pas les réengager au combat. Cet accord stipula également la cession de neuf B-17 arrivés intacts en Suède. En 1943, la compagnie aérienne ABA avait passé commande de DC-4 mais la guerre mis en suspend cette commande. La reprise du trafic commercial demandait alors un besoin urgent d'avion de transport à long rayon d'action. La compagnie ABA/SILA décida donc de profiter de ce stock de bombardiers à long rayon d'action comme transporteur à long rayon d'action.

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Profitant des discutions avec le gouvernement américain, la Suède demanda d'acheter cinq B-17 puis un nombre final de 10 B-17. Cette cession fut d'abord considérée comme un prêt, les américains de leur coté considérèrent cela comme un prêt bienveillant, selon les termes de l'attaché Américain en Suède Felix Hardison. La société Svenska Aeroplan A.B. commença la conversion de 7 B-17 et la cannibalisation de deux autres pour les pièces détachées a l'été 1945. Le plexiglas fut supprimé et remplacé par un pièce en acier, le nez fut allongé de 50 cm, la soute a bombe devint une soute a bagages. Le Premier B-17 converti fut le SE-BAK il fit sa première traversée de l'Atlantique le 27/29 juin 1945. Notre future F-BGSH fut convertie en Octobre 1945 et immatriculée SE-BAP, l'avion complète ses tests de navigabilité entre le 2. Quatre jours plus tard, l'avion est transféré en Angleterre à Heathrow.

Sur les lignes africaines avec la Danish Air Line

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La belle aux couleurs Danoises (DR)

Il y est vendu à la compagnie Danish Air Line (DDL) qui l'immatricule OY-DFA et la Baptise "Stig Vicking". Le 13 novembre 1945 l'avion est affecté sur la ligne Heathrow-Copenhague. Le 28 Novembre 1945 "Stig Vicking" est victime d'un accident à l'atterrissage avec 22 personnes à bord. Le train d'atterrissage gauche refuse de sortir, le pilote n'a pas d'autre choix que de se poser sur une roue. Heureusement il n'y a aucuns blessés à bord et l'appareil ne souffre que de dommages légers.

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Stig Vicking (DR)

En septembre 1946 il est déployé sur la ligne Copenhague - Nairobi, une ligne plus tard allongée jusqu'en Afrique du sud en février suivant. Le 15 avril 1948 l'avion est vendu à l'armée de l'air Danoise qui le transforme en appareil de prise de vue photographique pour la Danish Geodetic Institute, qui le met en service en Avril 1948. L'avion reçoit trois appareils photos, l'un vertical, les deux autres obliques, un réservoir additionnel lui fut ajouté. L'appareil reçoit alors le matricule 67-672, est baptisé “Store Bjørn?”et “Big Dipper”.

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Aux couleurs danoises (DR)

En 1949, l'avion effectua des mission sur la Norvège, le Canada et le Groenland afin de rechercher d'éventuels emplacements pour de nouveaux aérodromes. De juillet à septembre l'avion effectue 108 heures de mission photo sur le Groenland. Du 23 octobre au 12 novembre l'avion effectuera aussi 48 heure de mission de secours en mer à la recherche d'un navire disparut.

En 1950, l'avion effectue une nouvelle mission photo sur le Groenland avec 137 heures de vol et est de nouv eau mobilisé pour une mission de secours en mer à la recherche d'un DC-4 perdu en mer. De 1950 à 1952 il fut exclusivement déployé dans des mission photos sur diverses parties du Groenland. A noter qu'en septembre 1951 le B-17 servit brièvement d'avion Ambulance au départ du Groenland au sein du 721 Squadron de l'armée de l'air Danoise.

En 1953, il effectua une mission humanitaire au départ d'Heathrow vers les pays bas à la suite de la rupture d'une digue. L'année suivante le B-17 effectua sa dernière mission photo de juin à septembre sur le Groenland avant d'être retiré du service le 1er Octobre 1954.

 Récit de Jean FAIVRE sur l'avion:

Arrivée le 06-04-1955 en provenance du Danemark. Sa première mission fut Beyrouth puis Guyane-Antilles-Madagascar-Afrique Equatoriale. Elle effectua son dernier vol au sein de l'escadrille le 15-06-1961 à 3364,25 heures cellules. C'était "Shoo Shoo Baby" dont nous avons longuement parlé auparavant.

L'Institut Geographique National

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L'IGN achète l'avion en 6 avril 1955 et installe un nez de plexiglas à la place du nez carrossé puis l'immatricule F-BGSH. L'avion effectue sa première mission sur le Liban, suivront plusieurs missions en Afrique et en Amérique du sud, jusqu'au 15 juin 1961 après 3364 heures de vol à son actif au sein de l'IGN.

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Retour aux USA

L'avion est revendu un franc au gouvernement américain en 1969, le B-17 est démonté en 1971 et rapatrié aux Etats Unis dans 27 caisses ou l'avion est ensuite stocké à Wright-Patterson. C'est sous l'impulsion du Major General Stanley T Wray (commandant originel du 91st Bomb Group) que l'avion est finalement restauré par le 512nd MAW Restauration Group dans ses couleurs de la seconde guerre mondiale. Tony Stacer (peintre de beaucoup de pin up des avions du 91st Bomb Group) qui peindra lui même la même pin up.

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Vue au moment de sa cession, son nez à été endommagé par l'aile d'un autre avion.

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Départ vers les Etats Unis

 

 

La restauration de l'avion débute en 1978 sur la base de Dover AFB dans le Delaware. C'est au terme de 60 000 heures de travail étalées sur dix années. Le nez de l'avion et sa tourelle dorsale sont rajoutées à partir d'autres avions, Sierra Hôtel ayant eus plusieurs accident. L'avion effectue son premier vol le 13 Octobre 1988 volera un peu, sera trop rapidement nommé « dernier B-17G à avoir connut des missions de guerre » ce qui est faux car la Pink Lady à aussi volé en mission de guerre. A la fin de sa carrière l'avion totalisait 3.364,25 heures de vol dont 1.662 heures de vol avec l'IGN.

L'avenir:

D'ici quelques années Shoo Shoo Shoo Baby sera remplacée par la B-17D "The Swoose" quand ce dernier sera restauré. Sierra Oscar sera alors transférée au National Air and Space Museum de Washington. Le déplacement du B-17G serait du à la volonté de réunir dans le futur a sa place de Dayton la "Memphis Belle" et le "Swoose" les deux B-17 les plus connus de la seconde guerre mondiale

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"Shoo Shoo Shoo Baby" telle qu'elle est exposée de nos jours, à noter que durant la guerre elle ne portait pas de camouflage, elle était en "livrée aluminium"

 Le saviez vous?

Le nez actuel de ce B-17 à été installé à l'avion juste avant sa cession aux États Unis, le F-BGSH ayant été victime d'un cheval de bois à une date inconnue, le nez actuel appartient... au F-BEED!

 

Voir ici l'album photo de l'avion

 
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