" />
31 mai 2013

Vendredi 31 mai 2013

Il commence à me pousser des écailles avec toute cette pluie pas vous?

Bon me revoilà mais vous allez être décu, cette semaine rien de trop spécial à signaler, la raison est que je prépare plusieurs articles pour des amis (un magasine un livre...) difficile d'être au four et au moulin!

Tout de même à signaler: les Blocks de production du B-17 en image

C'est sur la page facebook des demoiselles, il est vrai que celà fait partie des choses que je ne signale pas forcément, donc vous ne devriez pas cliquer sur j'aime non?... même pas un petit coup?

Je rebondis sur vos mots clés:

Les B-17 capturés par la Luftwaffe

Vaste sujet me direz vous? eh bien plein de choses ont été dites là dessus pour au final pas grand chose. Le premier et plus célèbre de ces B-17 capturés par les Allemands fut "Wulf Hound"

Ce B-17F n° de série 41-24585 du 303rd Bomb Group codé "PU-B" fit un attérissage d'urgence train rentré non loin de Melun le 12 décembre 1942, expédié en Allemagne il fut remis en service et fit son premier vol le 17 mars 1943 avec son nouveau propriétaire la Luftwaffe. En septembre de la même année on expédie l'appareil au KG 200. L'avion est alors chargé de missions "secrètes". La rumeur aura longtemps la vie dure sur ces missions, d'une part les aviateurs de l'USAAF jurèent bien longtemps avoir vu des B-17 "suspects" infiltrer leur formation, quelques fois même on déclara les avoir abattus... en réalité il n'en fut rien, infiltrer une formation de l'USAAF aurait été suicidaire et très difficile à réaliser, il aurait fallut un temps fou au B-17 pour monter à l'altitude de la formation et même repérer son cap. Ces missions secrètes furent tout simplement de l'exfiltration de dignitaires Nazis vers l'Espagne en 1945 (exfiltrations durant lesquelles un B-17 fut perdu avec son équipage lors d'un accident.

Au final... aucun avion américain ne fut utilisé pour abattre d'autre avions américains mais comme chaque règle à son exeption, un B-17 fut perdu sur le front Italien et abattu par un P-38 Lightning.... c'est le seul fait de ce genre jamais attesté durant la guerre.

Peu de B-17 capturés furent retrouvés à la fin de la guerre, beaucoup furent perdus corps et bien bombardés par les avions alliés en 1945, un seul fut retrouvé en condition de service "Luftwaffe" en bavière en avril 1945, un autre fut retrouvé partiellement démantelé dans un hangar. Quand à Wulf Hound son sort fut longtemps inconnu, on savait l'avion sans doute détruit mais on ignorait les conditions exactes...

Premier élément, le 10 avril 1945 un rapport d'une mission de reconnaissance signale avoir vu et photographié un B-17 sur le terrain d'Oranienbourg (photo ci dessus) un appareil visiblement endommagé avec un train d'attérissage replié, l'enquête conclus qu'il fut endommagé par un bombardement du... 303rd bomb Group son ancienne unité...

L'histoire s'arrêta là, jusque dans les années 1990 ou un passionné d'aviation Mario Schulze se mis en tête de retrouver les restes de cet avion, après la découverte de premiers restes d'avions lors de travaux. Après quelques fouilles des éléments de B-17 furent retrouvés, dont un trappe d'inspection portant le numéro de série: 41-24585

Quelques infos et photos par ici

Et ça vous fait rire?

Cette semaine courrier des lecteurs... l'un d'entre eux me contact et me dis "non tu rigoles tu t'es pas coupé le doigt avec un aquarium???"

2013-05-28 18

Et là j'ai l'air de rigoler? ;)

Une autre personne me fait remarquer:

"Non mais franchement, des toilettes dans un B-17 tu déconnais franchement?"

Oui je déconnais, il n'y a pas de toilettes à bord du Lancaster non plus et encore moins à bord d'un C-47 non mais franchement, on était des hommes des vrais à l'époque on faisait pipi par la fenètre...

Donc je l'affirme haut et fort! Il n'y a pas de toilettes à bord du B-17...

toilettesb17

Non mais alors!

;)

Posté par F3V1 à 20:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Vendredi 31 mai 2013

Poster un commentaire