" />
18 juin 2013

samedi 22 juin 2013

Spéciale débarquement (suite)

Sur la page Facebook on me demande s'il y a d'autres photos, eh bien oui il y en a d'autres, je vous les posterai plus tard quand il y en aura assez pour en parler dans un sujet digne de ce nom ;)

Bon... vous voulez un exemple? ok pas de soucis installez vous...

wiit6

Ci-dessus nous nous trouvons en 1947 non loin du hameau de Gaumesnil au sud de Caen. Ici le 8 aout 1944 eut lieu une bataille qui aboutit à la mort du 4e As de l'arme blindée allemande: Michaël Wittmann. Ce qui contribua au mystère de cet homme fut que lui et son équipage furent enterrés sur place avec leur char et ne furent retrouvé qu'en 1983 totalement par Hasard, lors de travaux. De nos jours le char de Michaël Wittmann est exposé au musée des Blindés de Saumur et n'a pas manqué de créer une mini crise diplomatique entre France et Allemagne, chaque pays revendiquant la propriété du Blindé... sinistre querelle...

Sur cette carte, j'ai retrouvé des épaves, des points d'impact, et un char enterré. Celui qui est codé "007" est celui de Wittmann et en 1947 il était déjà en terre pour une quarantaine d'années, mais sur place demeurait toujours quelques épaves avec entre autre des Panzer "Tigre" et un Panzer IV.

Quand on regarde à ce point une photo de l'IGN nous passons de l'Histoire à l'archéologie aérienne

Alors cette fois vous êtes satisfaits?? ;)

Je réponds à vos mots clés

Cette semaine quelqu'un est venu en cherchant des "destructions sur la gare de Creil". Alors si l'on parle bien de la seconde guerre mondiale et non pas de faits plus récents. A ma connaissance (mais je peux me tromper) ce n'est pas la gare qui fut bombardée mais un noeud ferroviaire plus au sud, la preuve par l'image:

sud creil 1947

(mission de 1947 on devine les impacts)

Tant que nous y sommes, un visiteur est venu ici en cherchant des "vestiges de la Grande guerre" eh bien il y en a! pour ceux qui ne connaissaient pas c'est par ici (je vous fait un billet de retard)

Contributeur: photothèque nationale de l'IGN

Cette semaine un nouveau contributeur! et cette fois ci un invité de marque, en la personne de Mr François P. de la phototèque de l'IGN et cette semaine il comble l'un des rares "trous photographiques" dans les fiches sur le B-17 F-BDAT perdue tragiquement en 1950, je vous met la photo qui est passée déjà par la page Facebook du blog, pour la seconde inédite allez donc voir la fiche ;)

Toujours sur la Fiche de F-BDAT, ajout d'une photo de l'épave de l'avion, ainsi que d'un mot à la mémoire de l'équipage, même chose pour F-BEEB, aucune photo mais ajout d'un mot en mémoire de l'équipage

Tout cela pour dire qu'il y aura de belles surprises à découvrir dans les prochaines semaines, y compris dans les fameuses fiches individuelles que l'on pensait détruites et qui ne le seraient pas (tant mieux pour nous!)

Dans les clichés qui me sont parvenus des originaux de photos que j'avais scanné sur des photocopies, donc une grande qualité au rendez vous

Regardez donc par ici ou alors par là

Autre info glanée de ce coté c'est que les quatre premier B-17 de l'IGN (F-BEEA à D) étaient toutes afgfectée au Groupe 20 du SAA de l'IGN vous aurez remarqué donc que j'avais écris une bétise ;)

En tout cas un grand merci aux personnes de l'Institut qui s'investissent pour le blog et font parler de lui à Saint Mandé!

IGN-CREIL_BDAT_1950-10-25_1

 Pink Lady alias F-BGSP:

De passage sur le site de l'ANSA 39 45 j'ai trouvé un petit truc simpas comme tout à voir par ici l'ANSA d'ailleurs nous en reparlerons prochainement ;)

Posté par F3V1 à 15:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur samedi 22 juin 2013

Poster un commentaire