" />
01 décembre 2014

Samedi 6 décembre 2014

Hello! cette semaine.... on en a gros! des nouvelles d'un HD-34.... passons aux choses sérieuses.

Exclusivité!: début de restauration pour le HD-34 N°8 F-BICV de Creil.

 

10750114_808709935854451_4773483253499601893_o

 

Ci-dessus: Avant / Après et il reprend bonne mine, non?

Le monde de l'aéronautique connaissait cet avion conservé à l'aéroclub de Creil sur lequel le temps avait fait des ravages. Selon les informations d'un visiteur du blog qui nous a contacté via la page facebook des demoiselles de Creil, l'avion serait en restauration depuis quelques temps et renseignements pris, ce nettoyage qui a débuté serait effectué entre autre par le personnel de l'IGN. D'après les informations récoltées par notre contributeur il semblerait qu'il ne s'agisse pas seulement d'un simple entretien mais peut être une restauration plus en profondeur, voire un déplacement de l'avion à terme.

10007257_808709569187821_8496851016747038143_n

Ci-dessus: dommages du temps (et des vandales) sur l'avion, sans doute disparaitront ils, on le souhaite de tout coeur

L'avion qui subissait les intempéries depuis plusieurs années semble avoir été victime de dégradations et des affres de la nature mais sa peinture semble relativement bien conservée.

On ne peux que se féliciter de cet engagement de l'IGN, Rappelons qu'à la fin de la "grande époque" de l'IGN ses avions furent dispercés, les B-17 à travers le monde tout en conservant trois B-17 en France (F-BEEA à l'IGN, F-BGSP pour FTV et enfin F-BGSO au musée du bourget) et trois HD-34 (F-BHOO en état de vol, F-BICV à Creil et F-BICR au musée du Bourget)

Disons que l'action de l'IGN est à saluer franchement et à conseiller à certains musées de prendre exemple de cette action pour des avions qui leur furent donnés en parfait état de vol et qui prennent la poussière. Car en dehors du HD-34 qui a un interet "Franco-français" vous noterez que tous les ex-B-17 de l'IGN ont été restaurés (et conservés en état de vol pour certains) et qu'un seul prend toujours la poussière, me demande même des fois s'ils savent qu'ils ont un B-17 en réserve là haut ;)

Un grand merci a Dominique R. pour les informations, les photos et egalement pour avoir fait un petit détour sur le chemin du travail ;)

Naturellement la fiche du F-BICR est mise à jour , j'y ajoute toutes les photos prises.

 Ne cherchez pas les Waco des divisions aéroportées américaines en normandie....

Je les ai retrouvés!. Bon a vrai dire j'avais entendu parler d'un aérodrome ou furent regroupés les planeurs Alliés après la bataille de Normandie mais a vrai dire, je n'avais jamais songé à retrouver l'endroit précis. Par le plus grand des hasards je suis tombé dessus donc je vous transmet ça. Celà se passe le 30 septembre 1945 à Saint André de l'Eure, par exemple je ne serais pas capable de vous dire si l'endroit était un simple lieu de transit ou l'endroit ou on les a démantelés (personellement je me dis que celà demanderait une sacrée logistique pour les ramener en Angleterre ou ailleurs alors que l'Europe est en paix.

st andre de l'eure 1945

st andre de l'eure 1945a

st andre de l'eure 1945b

st andre de l'eure 1945c

st andre de l'eure 1945d

st andre de l'eure 1945e

 L'histoire vue du ciel...

J'aurais du vous parler de blindés en Normandie mais je n'ai pas réussit à finir à temps, le temps de développer un peu plus l'aspect historique. Grace à un amateur de blindés originaire de Normandie une bonne partie a été identifiée... et j'ai refait des découvertes depuis... et je pense également étendre beaucoup plus le sujet.

A la place je vous propose de vous éloigner d'une époque ou ceuillir une marguerite, en avoir marre que la voisine donne à manger à tous les chats du département ou construire un barrage relève du Nazisme selon certains, remontons à l'époque des 30 glorieuses ou en l'espace de 30 ans le nombre de barrages est passé d'une centaine.... à 500...

Vous verrez qu'à notre époque certains barrages relèvent de la bataille rangée entre chevelus et Maréchaussée à cette époque ce ne fut pas mieux (ou moins pire)

A voir par ici

Posté par F3V1 à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Samedi 6 décembre 2014

Poster un commentaire