" />
22 janvier 2015

L'histoire vue du ciel épisode 7: Nos ancêtres les gallo romains (Partie 3 les voies romaines)

Dans l'imaginaire les voies romaines sont les autoroutes antiques. En Gaule, les voie romaine ne furent pas une invention. César le reconnait lui même dans la guerre des Gaules, les gaulois avaient déjà un reseau routier developpé. Voyageons sur les voie romaine ensemble.

La voie d'Andemantunnum

Cette voie sort de la ville d'Agustodunum (Autun) et part au nord est vers Andemantunnum (Langres) De nos jours un portion d'environ 11km existe toujours (voir ci dessous)

La voie d'Andemantunnum

La voie d'Autessiodurum 

Cette voie romaine sort d'Augustodunum (Autun) pour aller vers Autessiodurum (Auxerre) sortant de la ville par la porte d'Arroux. Une partie de cette voie Romaine est de nos jours recouverte en partie par la D 980. Son tracé rectiligne parfait est assez étonnant.

La voie d'Autessiodurum

Ci-dessus: la portion de la D980 qui reprend le parcours de cette voie romaine

La voie d'Autessiodurum2

Ci-dessus: Debut de la voie d'Autessiodurum quand celle sort de la ville par la porte d'Arroux

La voie d'Autessiodurum3

Ci-dessus: La secteur ou la voie romaine se sépare de la route, de nos jours elle n'a plus son pavage romain, vous n'y trouverez que du bitume

Voie romaine du Mont Sainte odile

En Alsace, en haut du Mont Sainte Odile se trouvait un important centre Romain. Sur les pentes, quelques fois dans la foret se trouve une voie romaine parfois bien conservée

voie romaine mont sainte odile

 

Voie Romaine du Camp de Mourmelon (de Reims à Metz)

Voici un vestige bien preservé, qui le resteras sans doute mais qui mériterait bien de rencontrer un archéologue. Cette voie romaine dors sous la terre mais si son tracé est respecté de nos jours. Cette voie est un vestige de la voie romaine de "Reims à Metz" qui n'est a surtout pas confondre avec celle de Suippes qui est une variante plus récente nommée "De Reims à Metz via Verdun"

voie romaine mourmelon

 

Vue sur une carte de France on devine d'un coup d'oeil que le tracé de cette voie romaine a été repris par nos routes modernes.

voie romaine mourmelon1

 

Voie Romaine du Camp de Suippes (de Reims à Metz via Verdun)

Un peu plus loin, dans le camp de Suippes deux morceaux de Voie romaine sont à signaler, le premier est plutôt visible et semble être dans la même situation qu'à Mourmelon... dans l'attente d'un archéologue... 

voie romaine suippes

 

Un peu plus à l'est la voie Romaine devient très difficile à décerner sur ces clichés des années 1960 (ci dessous) je vous ai donc mis la ligne magique pour vous aider, le tronçon, quand on regarde une carte d'etat major des limites administratives suivent ce morceau de voie.

voie romaine suippes2

 

Ce tronçon est long, plus de 13 km de longueur, pour vous donner un appercut complet je n'ai aucune photo disponible, sauf peut être des missions de très haute altitude.... et encore...

voie romaine suippes3

Ci-dessus: la moitiée du tronçon est représenté avec la ligne magique pour vous aider, mais un oeil exercé et habitué la verra sans la ligne magique du premier coup d'oeil

Mais les aventures de cette voie romaine n'en finissent pas pour autant, plus à l'est encore elle réapparait en foret des Hauts Bâtis pour une dizaine de kilomètres supplémentaires (ci-dessus). Cette voie Romaine n'est pas à confondre avec la voie romaine "Reims Metz" plus ancienne, celle ci étant la voie de "Reims à Metz via Verdun".

voie romaine suippes5

voie romaine suippes4

 

Voie Romaine de Reims à Cologne

La portion sortant de Reims est "dans son jus" puisque ce n'est à ce jour qu'un chemin de terre de 8 km de long, parfaitement rectiligne c'est l'exemple même de la voie romaine

voie romaine reims à Cologne

 

Au sud de Boult sur Suippes ce chemin de terre devient la D74 puis disparait quelques kilomètres plus loin à Rethel

L'Etoile de Bavay

Ce nom provient de la petite ville de Bavay dans le nord. Cette ville était sous l'empire Romain un important noeud de communication d'où partait pas moins de 7 voie romaines dans toutes les directions

étoile de bavay

Si de nos jours toutes les Voies Romaines sortant de Bavay sont devenues des routes, un magnifique forum Romain à été mis au jour.

forum de bavay

ci dessus: Le forum Romain de Bavay en 1965

Voie de Bourges à Sancerre

Cette voie romaine s'étend de nos jours de Bourges à Sancerre par tronçons sur environ 35 km (ci-dessous)

bourges sancerre

 

Au sud de Bourges,  une autre voie romaine s'éteind sur 15 km environ. Sur les cartes elle est nommée "chaussée de César" mais les historiens s'accordent à dire que la véritable "Chaussée de César" se trouvait entre Paris et Rouen. Elle est au 2/3 recouverte par deux départementales qui reprennent son parcours mais entre celles ci elle est un chemin de terre (ci-dessous)

chaussée de cesar

 

Voie romaine de Chauvigny à le Blanc

Tronçon de 27 kilomètres quelques fois coupé par des départementales qui reprennent son tracé. On peux lier celle ci à la voie nommée "Chaussée de César" au sud de Bourges leur orientation étant la même.

Voie romaine de Chauvigny à le Blanc

Ci-dessus: encadré le debut de cette voie qui selon les cartes continue vers le bas de la photo mais je ne sais pas si vous etes de mon avis mais elle devait continuer un peu plus haut  (au nord est donc). Je ne vous met pas tout le tracé mais après vérification elle part en réalité de le Blanc mais n'est pas mentionnée sur les cartes.

Posté par F3V1 à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'histoire vue du ciel épisode 7: Nos ancêtres les gallo romains (Partie 3 les voies romaines)

Poster un commentaire