Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Visiteurs
Depuis la création 150 626
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
22 janvier 2015

Vendredi 23 janvier 2014

Bien le bonjour,

 

Nous allons commencer par quelques mots clés (oui je sais ça fait longtemps)

"Aspirateur époque Gallo-Romaine"

Là je suis d'accord, les Romains avaient des siècles d'avance sur certaines choses mais là non, je doute sincèrement qu'il le soient à ce point...

"Manuel de formation B-17"

Ici vous n'en trouverez pas c'est certain mais ça existe, suffit de me demander gentillement ;)

Message personnel:

Bonjour a vous l'Australie, c'est je crois la première fois qu'un visiteur vient de là.

Contribution

annexe 2 jpg

Merci à Daniel B. pour cette contribution. Un telex de l'armée de l'air donnant la liste des avions en service à l'IGN. A l'époque pas de mail ou de SMS un telex allait beaucoup plus vite qu'un courrier pour avertir de "qui est qui" à l'IGN. Je vous en avait parlé la semaine dernière eh bien comme promis le voici

Mon cadeau de nouvelle année!

 

captur12

 

Eh bien oui, encore un chapitre des mémoires de Jean Faivre, cette fois ci quelques explication sur les fameux groupe (10-20-30) et une partie de l'aventure des LéO de l'IGN, de la base de Creil aussi. Je sais que sa fille tient énormément à ce que ces mémoires soient publiées, l'aventure continue donc.

C'est à voir par ici (et comme toujours les abonnés en ont eus la primeure trois jours avant vous simple mortels)

Vous noterez également que j'ai mis à jour toutes les fiches de B-17 et HD-34 en y ajoutant les portions de récit qu'à consacré Jean Faivre à chaque appareil. On verra pour la prochaine fois les autres avions

Actu Géoportail:

Un petit mot de la "Grande Maison" qui vient de mettre en ligne sur le Géoportail la France de 2014 vue par le satelite Spot 6 mais aussi et là c'est un immense point fort: un service d'impression via le Géoportail et là franchement je salue l'idée qui est positive

A voir par ici

Inédit

creil 1959

En 1959 lors d'une mission sur Creil (la ville) qui ne devait pas photographier la base, un leger coup de vent (ou erreur de cap) nous donne ce cliché de mauvaise qualité que je ne vous avait jamais montré mais qui est unique car c'est le seul cliché IGN montrant HD-34 et B-17 au parking à Creil

J'ai trouvé un truc, chef!

Je vous avait parlé de la mise en ligne de nouveaux clichés de la base de Creil, eh bien figurez vous que j'ai fait une découverte, en bout de piste, trois A-26 (dont deux civils) et un Beechcraft C-45.

a26 creil

a26 creil1

Alors malgré toute ma bonne volonté pas possible de voir clairement l'immatriculation (et pourtant les clichés sont de très bonne qualité et haute résolution). 

Mais vu que rien ne m'arrête et par la magie de la base de donnée de la DGAC je peux vous affirmer qu'il s'agit de deux avions acheté par la société de Cartographie et Travail aérien Carta, le troisième A-26 lui appartient mais n'a jamais volé. l'aventure semble avoir été brève.

CARTA était une société de cartographie créée par un employé du Service des Activités Aériennes de l'IGN, une sorte d'IGN version privée. Ses activités cesseront en 1968 semble t'il, je ne m'étendrai pas plus sur cette société une décision judiciaire ayant été prononcée dans les années 1970 (mais les anciens de l'IGN sauront de quoi je parle)

- A-26 44-35457 F-BMKT inscrit le 6 mai 1966 et radié le 21 janvier 1967, vendu à l'étranger. Il semblerait qu'il soit partit deux ans en Afrique du Sud avant de rentrer en France pour être stocké et finalement feraillé

- A-26 44-35607 F-BNTN inscrit le 8 février 1967 et radié le 9 septembre 1983, pour cause de réforme

- Beechcraft C-45 Expeditor AF-671 F-BMCE, inscrit le 6 août 1964 et radié le 20 octobre 1983, pour cause de réforme

1096826F

Ci-dessus: le F-BNTN vu à Creil en 1969. Il semble avoir un nom de baptème mais qui demeure illisible pour moi 

1096827F

Ci-dessus: le F-BMCE vu à Creil en 1969 (photos Geoff and John Davidson)

L'histoire vue du ciel: cette semaine on s'emmêle les pinceaux!

       Oui on va s'emmêler les pinceaux l'épisode 7 partie 4 est donc en retard car le sujet est long à developper, l'épisode 3 arrive enfin (voir ci dessous) Pour me faire pardonner nous allons parler feux de foret, un fléau en France dont l'IGN à quelques fois saisit les stygmates. Le sujet est principalement axé sur la "saison des incendies" de 1990 la pire que la France ait connut avec 2003. A cette époque la mission de l'IGN n'était pas de s'occuper des forets, aujourd'hui oui, premier clin d'oeil dans ce sujet, le second sera qu'en 1990, j'étais gosse, sur une plage du sud de la France et je regardais les Canadair écoper au large, le virus de l'aviation à commencé par là.

A noter qu'à l'époque l'IGN n'avait pas de mission particulière dans les feux de foret jusqu'il y a peu, l'IGN étant devenu "l'Institut Nation de l'Information Géographique et Forestière"

L'épisode 8 de l'histoire vue du ciel sur les feux de foret c'est par là

Vous y trouverez en introduction un cadeau "Bonux", un inventaire "made in IGN" sur le parc aérien de la sécurité civile et si vous voulez en savoir plus sur les catalina de la sécurité civile allez donc voir par là ça vaut un détour

L'histoire vue du ciel par Toutatis!

Je vous met en ligne la partie 3 même si le sujet n'est pas terminé à mon gout, je ferai donc plus tard un épisode dédié aux voies Romaines. La partie 4 est en cours et devraient débarquer pour clore le sujet, mais je suis conscient des manque et des oublis donc on develloppera le sujet complètement dans des épisodes dédiés

la partie 3 se trouve par ici

Remerciements:

Special thanks to, Geoff Davidson, Chris England for their authorizations of use of their photos

J'oubliais...

Quelqu'un m'a demandé pourquoi je gardais l'adresse actuelle et pourquoi je ne passerais pas dans une adresse du genre "demoisellesdecreil.com"

Alors, je pourrais le faire mon hébergeur me le permet mais dejà celà me demanderait de changer l'adresse du blog, de payer une adresse.... j'ai déjà tenté l'expérience il y a bien longtemps et pour diverses raisons (technique, éditoriale...) ce ne fut pas concluant du tout.

Personellement je prèfère rester comme ça et maitriser toutes les ficelles quitte à avoir un site un peu "bricolo et bricolette ont un site internet" qu'un site pro ou je devrais déranger un webmaster toutes les dix minutes.

Ceux qui me connaissent bien le savent j'avais un site consacré au B-17 avant (le premier et le dernier entièrement dédié en Français) mais je hais les logiciels de mise à jour html, j'exècre le phpb et le message "fatal error" ne s'affiche plus ici alors qu'avant c'était régulier au grand désespoir de mon webmaster Ryan qui me disait souvent "Oh my god, what did you do hier Cédric, je vais passer la nuit à change that" (très amusant avec le recul mais le pauvre à passé nombre de nuits blanches par ma faute)

Et point de vue éditorial... no comment la neutralité ça a du bon ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité