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07 février 2015

Le petit décompte des B-17 construits

Dans l'histoire du B-17 il y a des serpents de mer, un en particulier auquel la société Boeing elle même ne peux pas répondre: le nombre total de B-17 construits. Voyageons une nouvelle fois dans le grand labyrinthe des sous versions du B-17.

1) la production d'avant guerre

Du 1er vol du prototype jusqu'au B-17E, ces version furent principalement produites et alignées avant l'entrée en guerre des Etats Unis, le B-17E fut surtout engagé sur le front pacifique (dans l'urgence) et en méditéranée (en attendant mieux)

Coté Royal Air Force, l'emploi en bombardement de jour fut un échec, le vrai emploi du B-17 sera dans sa version E avec le Coastal Command, loin de sa mission première.

tableau 1

Total d'avions produits pour ce tableau: 645 exemplaires

Notam: le tableau ci-dessus comporte une erreur, 11 B-17B sont oublié, ce n'est pas le cas du document pdf ci-dessous

B_17avg

2) la production en temps de guerre

Une fois la fameuse "commande des 1000 avions" annoncée la sous traitance dans l'assemblage des B-17 fut décidée avec l'aide des sociétés Douglas et Vega. En anglais dans le texte on parle du "nationwide collaborative effort "

Le B-17F fut d'abord une version poussée de la version E, si poussée qu'on mettra en place la version F, qui très rapidement se divise en sous version les blocks de production. En 53 blocks de production de B-17F un total de 3267 B-17F

Cliquez sur le lien ci-dessous pour une petite surprise faite par papa ;-)

 B_17F

Pour le B-17G, le changement de producxtion fut un peu précipité, il commença par les sous traitant, deux blocks de production furent même redésigné B-17F par la suite. De son coté, Boeing soldera ses contrats de B-17F avant de passer à la version G.

Un total de 8520 B-17G ont été produits dans 64 Blocks de production

3) Un calcul final assez simple (finalement)

Il y a de l'humour dans le titre car même la "bible" du B-17 écrite par le regretté Roger Freeman qui est une référence incontestable.... comporte des erreurs

645 + 3267 + 8520 = 12432

Comment expliquer ce chiffre? eh bien mes estimés homologues américains décomptent les exemplaires produit par les numéros de série mais celà ne prend pas en compte certaines interruptions dans les numéros de série (par exemple entre le 42-97407 et le 42-97436 ou il n'y a aucun B-17, mais encore entre le 42-38213 et le 39758 encore une entre le 42-5484 et le 42-5705) Me je me contente de compter par block de production. A l'heure actuelle et à l'avancée de mes recherches je ne peux qu'affirmer ce chiffre. Alors que l'on donne le plus souvent 12731 B-17, Roger freeman l'a avoué lui même avoir juste déduit les numéros de série. Jamais personne d'assez "cinglé" n'a fait de tels comptes.... bon sauf moi ;)

Posté par F3V1 à 03:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

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