Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Visiteurs
Depuis la création 150 469
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
13 février 2015

Vendredi 13 Février 2015: même pas peur!... j'ai une pate de lapin...

Cette semaine, mes amis nous allons être des puristes et à parler B-17

060515-F-1234S-015

 

Veuillez d'abord écouter un message personnel:

Patrick A.: j'ai bien lu et retenu ton commentaire, j'ai supprimé le sujet sur lequel tu l'avais mis sans faire exprès, j'ai récupéré le message mais ton commentaire n'a pas survécut. Pour la visite de "qui tu sais" c'est quand tu veux! je suis (hélas) très disponible ces temps ci

indice pour "qui tu sais":

72513020

Le décompte des B-17: le retour de la vengeance du serpent à plumes

J'ai eus quelques réactions sur le "fameux décompte", l'esprit général se résumait à "comment être sur que celui là est bon?".

1a-ZOOM-HN-Ac-HKM-B17Gsmall

Ci-dessus: Je voulais vous trouver un cliché du dernier B-17 construit, pas de chance il n'en existe aucune par exemple ci-dessus voici le 12655e B-17 construit, assemblé et livré le 16 juillet 1945, il fit carrière dans l'US Navy puis dans le privé avant de survivre de nos jours

Bon j'avoue, celui de la semaine dernière.... était éronné... mais il reste que tous le monde avait tort quand même. Cette fois ci aux grands maux les grands remèdes. Je les ai comptés un par un (oui je sais je suis fou).

Le chiffre définitif est de 12668 exemplaires, pas un de plus ni de moins (prototype compris). Cette fois vous pouvez considérer que seul ce chiffre est bien réel les autres sont nuls et non avenus.

Où était mon erreur? j'ai sans doute du oublier un block de production, je rectifirai l'erreur dès que je la trouverai.

Je vous ajoute une partie de ma réponse sur le forum Aviation Ancienne sur le sujet et qui ne manque pas d'interet:

"...des B-17 il y en a eus 12668 exemplaires très exactement prototype compris prennez un coût moyen 1942/1945 de 223345,5 dollars prix unitaire que vous multipliez par 12667 (on compte pas le prototype qui était hors de prix)

ça donne un cout final de production du B-17 de 2.829.117.448,5 dollars

Et là on compte pas le prototype (500.000 dollars de l'époque) et le prix du plan 2 construit à Seattle spécialement pour le B-17 (et détruit il y a quelques années)..."

 2.829.117.448,5 dollars de la seconde guerre mondiale ça donne 373,208,273,211.90 dollars de nos jours.... soit 330.270.661.378,87 euros actuels et là encore ce n'est qu'une estimation.

Historique B-17, licence "creative commons" et fiches Pdf

Tant qu'on est là dessus, j'ai un magnifique historique sur le B-17 qui dort sur le blog depuis 4 ans et qui est peu vu. Je vais retravailler tout celà en plus propre avec quelques ajouts de ci de là, histoire de le rendre attractif et de voir des pages vues dessus car un historique de cette qualité il n'y a qu'ici que vous le trouverez!

Pour le moment la phase "embellissement" est terminée et ça ne leur a pas fait de mal, je pense etre en mesure d'ici quelques semaines de compléter les historiques (actuellement ils sont "bien" mais pourraient être parfait, en tout cas j'ai les notes pour que ça le devienne).

D'ici les semaines à venir les fiches B-17 seront developpées, beaucoup plus complètes et suivant la licence "Créative Commons" du blog, les infos sont libres de droit si l'on prend le temps de citer le blog, l'auteur (moi) et d'avoir les droits photographiques vous pourrez télécharger des copies en pdf des fiches B-17 (pour un exposé ou juste lire ça au lit le soir si vous êtes allergiques aux écrans). A plus long termes, les fiches des avions IGN le seront également.

Pour moi c'est plutôt difficile de faire une telle démarche, car oui pour moi l'info est libre de droit, n'en déplaise à beaucoup, l'histoire, notre histoire ne se monnaie pas mais rien ne m'emmerde plus que des blaireaux qui pompent les photos, les infos en ayant l'impolitesse de ne pas me citer moi et le blog, j'ai l'impression de me creuver le cul pour rien. ;-)

Pour l'historique B-17 suivez le guide celà se trouve dans la rubrique "B-17 Flying Fortress: histoire et developpement"

Model 299

Y1-B-17

B-17B

B-17C/D

B-17E

B-17F

B-17G

Dites vous bien que ça vaut la peine de voir des photos qui ne courent pas les rues ;)

060515-F-1234S-002

Messages personnels (2)

Je suis étonné de recevoir de plus en plus de questions je tenterai d'y répondre (si c'est pas trop indiscret) par ici

S'il vous en reste, contactez moi!

cedric.chevalier915(@)gmail.com

Statistiques:

Cette semaine, pret de 297 visiteurs uniques dont 38 habitués, une fréquence normale pour le blog c'est sa vitesse de croisière, j'espère augmenter celà en parlant beaucoup plus de B-17, la semaine dernière nous avions eus 30% de visiteurs de moins

moralité: moins je bosse sur le blog, moins vous venez, bande de filou va! ;-)

La Bolivie l'autre pays du B-17

Servicios_Aéreos_Bolivianos_Boeing_B-17_Flying_Fortress_Volpati-1

 

Je vous propose un voyage dans un pays où l'on aurait jamais imaginé trouver une telle flotte de B-17 (23 exemplaires au moins, plus qu'en France)

Le B-17 exotique c'est par là

Un nouveau copain!

Un nouveau copain de chez les aéroforums rendez lui visite, les bases de l'OTAN en France on en a déjà parlé un peu ici mais c'est tellement bon d'en savoir plus.

Bon vol à lui et a son auteur Fabrice Loubette!

Autopromo

Et passez donc voir le blog dédié de "qui vous savez" qui vient de recevoir son 2000 eme visiteur, bien le bonjour à http://www.airkalo.com/ et merci pour la promo ;-)

Refonte des catégories

Je vous en avait parlé il y a un moment et le fruit de ma réflection commence à voir le jour. Dans l'onglet "catégories", trois rubriques ont changé. Vous retrouverez:

"B-17 Flying Fortress: histoire et developpement": qui va traiter des principales versions, de la production industrielle, des modifications.

"B-17 Flying Fortress: l'après guerre": car la carrière militaire ne s'est pas totalement terminée en 1945 et sa carrière civile à commencé en 1945

"B-17 Flying Fortress: les survivants": Parlons de cette cinquantaine de B-17 qui ont survécut de nos jours, j'essairai de faire une fiche par B-17 survivant

Ces changements, ne sont pas une réorientation du Blog, voyez y surtout un dévelopement de la branche B-17 qui le mérite bien vu l'absence sur le sujet en langue Française, une sorte de "mini renaissance" du défunt site B-17-flying-fortress.fr (mais attention c'est pas prévu de parler des pertes en B-17)

Alors?.... heureux? ;)

Et pour finir les cinq choses que vous ne savez sans doute pas sur la célébrissime "Memphis Belle"

celà se trouve par là

Bon, moi j'ai bien travaillé, à vous de lire maintenand!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité