Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Visiteurs
Depuis la création 150 611
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
15 février 2015

B-17E 41-9210 [N-12355] stocké / en cours de restauration

                  Ce B-17 à eut un destin bien particulier, il existe deux versions sur sa vie militaire l'une officieuse atteste qu'il aurait rejoint la vie civile dès 1943 au Canada, l'autre est sa fiche individuelle USAF.

                  Livré à l'armée le 21 mai 1942 à Minneapolis il est l'un des dernier B-17E construit, il ne connaitra jamais les combats se contentant de naviguer de base d'entrainement, en base d'entrainement. Il aurait été prêté à l'Honeywell Corporation's Avionic Department en 1944 puis il est envoyé en R.F.C. le 29 octobre 1945. Assez rapidement il est prêté à l'Université du Minesota du 8 novembre 1945 à aout 1952 (cliché ci-dessous). Le 29 aout 1952 Lysdale Flying Service signe un titre de vente est signé avec le Gouvernement Fédéral pour un prix de 7575 Dollars.

19210-1

 

                   Après un transit par la société Leeward Aeronautical Service entre le 3 décembre 1952 et 1955. En mars 1955, l'avion est exporté au Canada pour la société Kenting Aviation, une entreprise spécialisée dans la photographie aérienne. Immatriculé CF-1CB, il est basé à Le Pas dans le Manitoba et affecté a des missions photos sur l'Arctique, son pilote attitré était un nommé John Smith (ci-dessous)

b17-419210-4

 

                    Le 22 juin 1964, l'avion est vendu à la société Four Star Aviation Inc. de Miami en Floride qui l'exporte en Bolivie. Sa carrière Bolivienne
post-9627-1332711668sera des plus épiques, immatriculé CP-753 il aura deux accidents (janvier 1974 et août 1976) mais sera toujours réparé et restera en service jusqu'à sa récupération en 1990 par la société World Jet Inc en mars 1990 (immatriculé N8WJ) mais est rapidement renvendu à la société The Air Station de Arlington (Washington) qui continue sa restauration en état de vol jusqu'en 1998 en Floride.

                    Paul Allen et sa Flying Heritage Collection rachètent l'avion , le laissent en restauration, sa nouvelle immatriculation (N-12355) date même du 5 décembre 2004. L'avion est rapatrié, en vol de l'autre coté des Etat Unis. En 2008 sa restauration estr finalement stoppée, l'avion est démonté et stocké. Paul Allen et Flying Heritage Collection étant très discret de nature il est très compliqué d'avoir des nouvelles régulières, il semblerait même que le cliché ci-dessous ne soit le dernier connut.

post-9627-1332705498

Ci-dessus: Un cliché de 1999, l'avion y est magnifique, la très secrète F.H.C. n'a semble t'il pas diffusé la moindre photo depuis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité