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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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16 février 2015

B-17E 41-9032 "My Gal Sal" (exposé au World War II National Museum de la Nouvelle Orléans)

                     L'histoire de cet avion est très singulière. livré à l'armée en mars 1942, il est affecté au 414th Bomb Squadron 97th Bomb Group. Lors de sa traversée de l'Atlantique deux B-17E et trois P-38 Lightning se perdent dans la tempète et se posent en catastrophe. Tout l'équipage du B-17E 41-9032 survit. L'avion a l'état d'épave est abandonné sur place. 

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Ci-dessus: l'avion avant son départ des Etats Unis (National WWII museum)

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Ci-dessus: 3 clichés de l'épave

                   En 1964 lors d'un vol de routine de l'US Air Force l'épave est redécouverte, depuis une vingtaine d'années les mouvements de la glace avaient rompus l'épave en deux, la queue était à part du reste de l'épave. 41-9032 servit alors d'échantillon. L'Air Force et ses ingénieurs s'interessèrent à cette épave qui avait passé tant d'années dans le froid. Un avion fut envoyé pour recueillir des échantillons de pneus, de fluide hydraulique en 1965.

                   En aout 1995 une opération rocambolesque est mise sur pied afin de récupérer l'épave, de cette expédition on retiendra également la récupération titanesque du P-38E "Glacier Girl" à plusieurs dizaine de mètres de profondeur. Sa restauration, alors première du genre pour un B-17E commença au Tillamook Air Museum

                   L'avion est finalement racheté par l'Ultimate Sacrifice Memorial de Cincinatti (Ohio) qui termine sa restauration pour exposition statique. En janvier 2013 l'avion est Donné au National World War II Museum qui l'expose suspendu au plafond, comme si l'avion était en vol.

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