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16 février 2015

B-17E 41-2446 "Swamp Ghost" (Stocké au Pacific Aviation Museum Pearl Harbor)

Comme Beaucoup de B-17E survivants son histoire est singulière à plus d'un titre.

41-2446                  Livré le 8 décembre 1941 à l'Air Force, l'avion est affecté au 22nd Bomb Squadron 7th Bomb group en Australie. Lors de sa première mission de Bombardement sur la Nouvelle Guinée l'avion est victime d'une panne mécanique qui contraint l'équipage à faire demi-tour. La chasse Japonaise intercepte l'avion qui est forcé à se poser en catastrophe dans un Marais.

 

                 L'avion est "redécouvert" en 1972, même si la population locale connaissait l'avion depuis bien des années. L'avion est alors l'une des deux épaves de B-17E "complètes" connues de Nouvelle Guinée mais la seule facilement accessible. Après des années de négociation en 2006 l'accord pour la récupération de l'avion est accordé. Extrait de son marais, l'avion devra finalement attendre plusieurs mois que l'autorisation de son exportation soit délivrée une polémique ayant éclaté sur le "pillage" de ce patrimoine en Nouvelle guinée

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Ci-dessus: l'épave du B-17E en 1974, durant la guerre l'appareil ne portait aucun nom de baptème, le nom "swamp Ghost" lui a été donné après sa "redécouverte"

                   En 2010 après bien des années de restauration l'épave est finalement exportée vers les Etats Unis, des doutes subsistes en certains points quand à la légalité de cette exportation, sans doute un peu forcée par ses découvreur. Suite à ce tour de force, il reste très peu d'espoirs que le gouvernement de Nouvelle Guinée n'autorise de nouveau l'exportation d'une épave, alors qu'une épave incroyablement intacte demeure sur place.

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Ci-dessus: Récupération de l'avion en 2006 dans son marais

                   Actuellement ce modèle unique et rarissime est la propriété du Pacific Aviation Museum Pearl Harbor, qui projète de le restaurer en statique uniquement. Il est le seul explaire de B-17E "ancienne version" avec une tourelle télécommandée sous le ventre et non la tourelle boule que nous connaissons, il est de plus le plus vieux B-17E existant et le second plus vieux B-17 au monde.

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Ci-dessus: l'avion de nos jours en stockage dans l'attente de sa restauration

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