" />
28 février 2015

Visite en Papouasie, le dernier El-Dorado du B-17

            La Papouasie, Colonie Australienne en Décembre 1941, devient un territoire stratégique dès le debut de la guerre du Pacifique. Ce territoire pauvre mais sauvage va étonnament devenir le dernier endroit au monde où l'on peux voir des épaves de B-17.             Après quelques années d'exportation d'épaves, Quand le B-17E "Swamp Ghost" est extrait de son marais une polémique éclate et le gouvernement bloque son exportation. Avec le temps les Papouasiens considèrent... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 février 2015

B-17F-10-BO "Memphis Belle" (Restauration pour exposition statique)

                  Livrée à l'USAAF le 15 juillet 1942, la future "Memphis Belle" est livrée au 91st Bombardement Group en septembre suivant à Dow Field dans l'état du Maine, elle est affectée au 324th Bombardement Squadron. Sa traversée de l'Atlantique se termine le 30 septembre à Prestwick en Ecosse aux main de celui qui sera son pilote le plus régulier le Lieutenant Morgan. A cette époque la base de Bassingbourn n'étant pas prête l'unité est basée temporairement à Kimbolton le 1 octobre... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 03:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 février 2015

Une visite à "The Pink Lady"

                  C'est sans aucun doute le plus beau cadeau que l'on pouvait me faire, c'est aussi l'histoire d'une rencontre ratée à plusieurs reprises, ma première rencontre avec elle date de 1998, septembre 1998 lors d'un meeting aérien à Chalon sur Saône, j'avais alors 17 ans et 356 jours, mon cadeau des 18 ans fut de la voir voler, hélas pour la visiter ce fut impossible, la veille il avait plus toute la journée, il avait été impossible de la mettre à un endroit ou l'on pouvait la... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 février 2015

dimanche 22 février 2015

Me voilà! Commençons par le "cadeau bonux" de la semaine: table_des_performances ça m'a pris deux épisodes de section de recherche à convertir, pour les petits curieux vous noterez la distance de décollage du B-17G car on en reparlera par là. Mon cadeau a moi de la semaine Un grand merci à Patrick A. qui m'a permis de réaliser un rêve de gosse, voir et visiter un B-17 et pas n'importe lequel de B-17...   Sacrée belle bête, je vous le dit, j'ai passé des années à théoriser sur le B-17 mais en visiter un c'était mon... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 23:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 février 2015

Le Curtiss Wright R-1820 Cyclone 2

                 Le R-1820 cyclone 9 est un dérivé du Wright P-2 de 1925, il est entré en production en 1931 et restera produit jusqu'en 1950. Le model 299 fut à l'origine équipé de moteurs Pratt & Whitney R-1690, mais d'un commun accord entre le Material Command de l'US Air Force et Boeing le R-1820 fut jugé plus apte au B-17, ses développements potentiels plus prometteurs.             Ci-dessus: Le Pratt & Whitney R-1690 Hornet Le... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 février 2015

Edito: et si finalement elle n'aurait pas été mieux chez les anglais?

              C'est quand un ancien de l'IGN m'a cité cette phrase que j'ai "tiqué". Le B-17G-85-VE "F-BGSO" fut donné en état de voler au musée du Bourget celà est sans doute partit d'une bonne intention, irronie de l'histoire, un HD-34 l'accompagnait ce jour d'août 1976.... celui là même qui pourrit de nos jours dans le "plus ancien musée aéronautique du monde". Comment un tel naufrage sur deux avions qui ont tant accomplis pour la France et le service public a t'il pus arriver? Rappel... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 14:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2015

B-17E 41-2595 "Desert Rat" (restauration en état de vol)

Ci-dessus: Ce n'est pas une vue du 41-2595 mais d'un B-17 contemporain. Cette ancienne version du B-17E, qui portait une tourelle ventrale Bendix est assez rare en cliché d'époque Carrière de guerre                  Livré à l'US Air Force le 28 février 1942, il est affecté au 97th Bomb group le 29 Mars suivant, alors que l'unité est à l'entraînement, l'avion semble y rester affecté une année, le 29 mars 1943 il est transféré au 383rd Bomb Group. Le 17 aout 1943, l'avion arrive à Wright... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2015

B-17E 41-2446 "Swamp Ghost" (Stocké au Pacific Aviation Museum Pearl Harbor)

Comme Beaucoup de B-17E survivants son histoire est singulière à plus d'un titre.                  Livré le 8 décembre 1941 à l'Air Force, l'avion est affecté au 22nd Bomb Squadron 7th Bomb group en Australie. Lors de sa première mission de Bombardement sur la Nouvelle Guinée l'avion est victime d'une panne mécanique qui contraint l'équipage à faire demi-tour. La chasse Japonaise intercepte l'avion qui est forcé à se poser en catastrophe dans un Marais.          ... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 00:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2015

B-17E 41-9032 "My Gal Sal" (exposé au World War II National Museum de la Nouvelle Orléans)

                     L'histoire de cet avion est très singulière. livré à l'armée en mars 1942, il est affecté au 414th Bomb Squadron 97th Bomb Group. Lors de sa traversée de l'Atlantique deux B-17E et trois P-38 Lightning se perdent dans la tempète et se posent en catastrophe. Tout l'équipage du B-17E 41-9032 survit. L'avion a l'état d'épave est abandonné sur place.  Ci-dessus: l'avion avant son départ des Etats Unis (National WWII museum) Ci-dessus: 3 clichés de... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 00:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 février 2015

B-17E 41-9210 [N-12355] stocké / en cours de restauration

                  Ce B-17 à eut un destin bien particulier, il existe deux versions sur sa vie militaire l'une officieuse atteste qu'il aurait rejoint la vie civile dès 1943 au Canada, l'autre est sa fiche individuelle USAF.                   Livré à l'armée le 21 mai 1942 à Minneapolis il est l'un des dernier B-17E construit, il ne connaitra jamais les combats se contentant de naviguer de base d'entrainement, en base d'entrainement. Il aurait... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 23:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]