" />
15 février 2015

Boeing B-17D 40-3097 "The Swoose" - en cours de restauration pour exposition statique

Avant guerre              The Swoose est livré à l'Armée le 25 avril 1941 à Seattle, c'est le 38eme B-17D construit (sur 42). Affecté au 19th Bomb Group, l'avion est convoyé jusqu'à Hickam Field (Hawaii) les 13 et 14 mai 1941 dans un groupe de 21 B-17C et D. En septembre 1941 le département de la guerre envoie neuf bombardier à Clark Field aux Phillipines avec le 14th Bomb Squadron du 11th Bomb Group Brève carrière guerrière              Le 8 décembre 1941,... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 février 2015

Vendredi 13 Février 2015: même pas peur!... j'ai une pate de lapin...

Cette semaine, mes amis nous allons être des puristes et à parler B-17   Veuillez d'abord écouter un message personnel: Patrick A.: j'ai bien lu et retenu ton commentaire, j'ai supprimé le sujet sur lequel tu l'avais mis sans faire exprès, j'ai récupéré le message mais ton commentaire n'a pas survécut. Pour la visite de "qui tu sais" c'est quand tu veux! je suis (hélas) très disponible ces temps ci indice pour "qui tu sais": Le décompte des B-17: le retour de la vengeance du serpent à plumes J'ai eus quelques réactions... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 février 2015

La véritable histoire de "Memphis Belle"

Dans la culture aéronautique (et un peu cinématographique) "Memphis Belle" fut le premier B-17 à terminer ses 25 missions, un film d'époque l'immortalisa, l'avion rentra aux Etats Unis pour une tournée triomphale et elle est toujours conservée de nos jours (actuellement en restauration). 1) "Memphis Belle" ne devait pas s'appeler "Memphis Belle" Eh bien oui, son pilote Originel, Robert K Morgan voulait appeler son avion "Little One" en l'honneur du surnom de l'animal de compagnie de sa fiancée, puis en 1942, en voyant le film "Lady... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 01:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 février 2015

Quand je répond à vos questions...

J'ai très souvent des questions mais devant une "recrue d'essence de curiosité de votre part" j'y reponds exeptionellement, bien que l'exercice ne soit pas mon fort Existera t'il une page Fan du Blog dédié à La Pink Lady? Très bonne question!, je ne sais pas, il en existe déjà deux qui sont plus ou moins actives, très honnètement je n'y aurait pas pensé. Si jamais une page voyait le jour ce serait un peu difficile de le rendre actif sur l'unique sujet du blog ou de l'avion. Si jamais l'aventure vous tente, contactez moi et faites... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 février 2015

Voyage dans l'autre pays du B-17

L'existance même des B-17 en Bolivie est connue depuis longtemps, leur carrière beaucoup moins, nos amis américains ayant comme souvent beaucoup résumé l'histoire à des avions transportant des carcasses de viande. Voyage dans l'autre pays du B-17. On sait que l'histoire Bolivienne du B-17 commence en 1950 avec l'immatriculation du premier d'une série de 10 B-17. Durant des années l'histoire officielle fut qu'une seule et même compagnie (Lloyd Aéro Boliviano) avait aligné des B-17 pour des lignes de transport de passagers et de... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 février 2015

Le Y1-B-17 (Boeing model 299B)

Le Y1B-17: L'avion des records. Ci-dessus: Le Y1-B-17 36-149, premier avion de cette série, il fit 71 vol avant d'être retiré du service en 1942 Fiche technique: Vitesse maximale: 412km/h à 4267 mètres (281 km/h en croisière) Plafond: 9326 mètres Rayon d'action: 5343 km en convoyage Motorisation: Wright R-1820-51 de 1200 chevaux                    Le changement principal sur l'avion est le nouveau moteur Wright R1820-39, dont la prise d'air du carburateur se voit... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 février 2015

Le petit décompte des B-17 construits

Dans l'histoire du B-17 il y a des serpents de mer, un en particulier auquel la société Boeing elle même ne peux pas répondre: le nombre total de B-17 construits. Voyageons une nouvelle fois dans le grand labyrinthe des sous versions du B-17. 1) la production d'avant guerre Du 1er vol du prototype jusqu'au B-17E, ces version furent principalement produites et alignées avant l'entrée en guerre des Etats Unis, le B-17E fut surtout engagé sur le front pacifique (dans l'urgence) et en méditéranée (en attendant mieux) Coté Royal Air... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 03:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 février 2015

Samedi 7 février 2015

Je suis a la bourre je sais je sais :-) ca devient une habitude... Des fois la vie fait de beaux pied-de-nez... Il y a une semaine encore j'avais un fidèle du blog au téléphone, à qui j'assurait que je ne retrouverais plus de blindés en Normandie... râté... Ci-dessus: cimetière de véhicule en plein centre de Falaise. Ne sachant pas ou placer ceci hors sujet je l'ai mis dans le "best of 2014" Wikipedia and co: ou comment ne sait on pas combien de B-17 furent produits Mon dieu... ne lisez pas Wikipedia venez directement ici car... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 22:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 février 2015

"Best of" 2014

Le titre est sans doute simpliste mais je n'ai pas trouvé mieux. Dans ce sujet, vous trouverez les "babioles" que j'ai trouvé lors de mes recherches mais qui ne me permettaient pas de faire un vrai sujet. Car pour moi une photo et un texte ce n'est pas un sujet. Il est possible que ces clichés reviennent pour un futur sujet qui sait... Ci-dessus: Magnifique vue du glacier des Bossons en 1966 Ci-dessus: Le puit Hottinger à Epinac (mon village d'enfance) cliché des années 1950 mais le puit en lui même était hors service depuis... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 18:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]