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08 mars 2015

Le Boeing 307 Stratoliner: le rendez vous manqué avec l'histoire

                  L'histoire du 307 est un simple coup de génie de Boeing, qui en plein développement du B-17. Un premier projet basé sur le B-17C est présenté, si les ailes et la dérive sont directement inspirés du B-17C, le fuselage n'a plus rien à voir, totalement arrondit pour faciliter sa pressurisation d'un premier coup d'oeil il donne plus un faux air du B-29 que du B-17.                   Baptisé S-307, le prototype est immatriculé... [Lire la suite]
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28 février 2015

Visite en Papouasie, le dernier El-Dorado du B-17

            La Papouasie, Colonie Australienne en Décembre 1941, devient un territoire stratégique dès le debut de la guerre du Pacifique. Ce territoire pauvre mais sauvage va étonnament devenir le dernier endroit au monde où l'on peux voir des épaves de B-17.             Après quelques années d'exportation d'épaves, Quand le B-17E "Swamp Ghost" est extrait de son marais une polémique éclate et le gouvernement bloque son exportation. Avec le temps les Papouasiens considèrent... [Lire la suite]
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19 février 2015

Le Curtiss Wright R-1820 Cyclone 2

                 Le R-1820 cyclone 9 est un dérivé du Wright P-2 de 1925, il est entré en production en 1931 et restera produit jusqu'en 1950. Le model 299 fut à l'origine équipé de moteurs Pratt & Whitney R-1690, mais d'un commun accord entre le Material Command de l'US Air Force et Boeing le R-1820 fut jugé plus apte au B-17, ses développements potentiels plus prometteurs.             Ci-dessus: Le Pratt & Whitney R-1690 Hornet Le... [Lire la suite]
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13 février 2015

La véritable histoire de "Memphis Belle"

Dans la culture aéronautique (et un peu cinématographique) "Memphis Belle" fut le premier B-17 à terminer ses 25 missions, un film d'époque l'immortalisa, l'avion rentra aux Etats Unis pour une tournée triomphale et elle est toujours conservée de nos jours (actuellement en restauration). 1) "Memphis Belle" ne devait pas s'appeler "Memphis Belle" Eh bien oui, son pilote Originel, Robert K Morgan voulait appeler son avion "Little One" en l'honneur du surnom de l'animal de compagnie de sa fiancée, puis en 1942, en voyant le film "Lady... [Lire la suite]
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08 février 2015

Le Y1-B-17 (Boeing model 299B)

Le Y1B-17: L'avion des records. Ci-dessus: Le Y1-B-17 36-149, premier avion de cette série, il fit 71 vol avant d'être retiré du service en 1942 Fiche technique: Vitesse maximale: 412km/h à 4267 mètres (281 km/h en croisière) Plafond: 9326 mètres Rayon d'action: 5343 km en convoyage Motorisation: Wright R-1820-51 de 1200 chevaux                    Le changement principal sur l'avion est le nouveau moteur Wright R1820-39, dont la prise d'air du carburateur se voit... [Lire la suite]
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07 février 2015

Le petit décompte des B-17 construits

Dans l'histoire du B-17 il y a des serpents de mer, un en particulier auquel la société Boeing elle même ne peux pas répondre: le nombre total de B-17 construits. Voyageons une nouvelle fois dans le grand labyrinthe des sous versions du B-17. 1) la production d'avant guerre Du 1er vol du prototype jusqu'au B-17E, ces version furent principalement produites et alignées avant l'entrée en guerre des Etats Unis, le B-17E fut surtout engagé sur le front pacifique (dans l'urgence) et en méditéranée (en attendant mieux) Coté Royal Air... [Lire la suite]
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22 décembre 2011

Le Radar H-2X

Un cliché rarissime de l'installation des premier H-2X sur B-17 (USAF via F3V) Quelques unes des Demoiselles de l'IGN furent équiée durant leur carrière militaire d'un Radar H-2X. Explications sur un équipement révolutionnaire. Explication du radar H-2X vu par l'USAF (USAF via F3V) cliquez dessus pour afficher L'idée Britanique d'un radar de bombardement. L'idée d'un radar de bombardement de suivi de terrain nait à la fin de la Bataille d'angleterre, quand une enquête indépendante révèle que seulement 10% des bombes larguées... [Lire la suite]
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07 août 2011

Boeing B-17F Flying Fortress (Boeing Model 299P)

Le B-17F: Première version de guerre   Ci-Dessus: Le B-17F-60-BO 42-29604 "thundermug" Fiche technique: Vitesse maximale: 523km/h à 7620 mètres (257 km/h en croisière) Plafond: 11430 mètres Rayon d'action: 4506 km en convoyage Motorisation: Wright R-1820-97 Cyclone de 1200 chevaux Equipement: Tourelle dorsale Sperry No. 645473E avec deux mitrailleuses de 12,7mm et 500 cartouches chacunes, tourelle ventrale "boule" Sperry No. 654849-J avec deux mitrailleuses de 12,7mm et 500 cartouches... [Lire la suite]
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02 août 2011

Boeing B-17E Flying Fortress (Model 299 O)

Le B-17E "Big Ass Bird"   Ci-dessus: Un B-17E de première génération (tourelle ventrale "ovale") en patrouille au dessus du canal du Panama. Le fameux B-17 "Swamp ghost" est de ce type Fiche technique: Vitesse maximale: 510km/h à 7620 mètres (363 km/h en croisière) Plafond: 10973 mètres Rayon d'action: 5150 km en convoyage Motorisation: Wright Cyclone R-1820-65 Equipement: Tourelle dorsale Sperry No. 645473E de deux mitrailleuses de 12,7mm avec 500 cartouches chacunes, tourelle ventrale Sperry... [Lire la suite]
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02 août 2011

Boeing B-17G Flying Fortress

Le B-17G:   Fiche technique: Vitesse maximale: 486 km/h à 7620 mètres (257 km/h en croisière) Plafond: 10851 mètres Rayon d'action: 5872 km en convoyage Motorisation: Wright R-1820-97 Cyclone de 1200 chevaux Equipement: turbocompresseurs General Electric B-22 Conçut pour combler un point faible: Ci-dessus: Vue frontale d'un XB-40                 En 1943, le point faible majeur du B-17F fut sa défense frontale. La chasse allemande attaquait les "stream"... [Lire la suite]
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