" />
09 février 2015

Voyage dans l'autre pays du B-17

L'existance même des B-17 en Bolivie est connue depuis longtemps, leur carrière beaucoup moins, nos amis américains ayant comme souvent beaucoup résumé l'histoire à des avions transportant des carcasses de viande. Voyage dans l'autre pays du B-17. On sait que l'histoire Bolivienne du B-17 commence en 1950 avec l'immatriculation du premier d'une série de 10 B-17. Durant des années l'histoire officielle fut qu'une seule et même compagnie (Lloyd Aéro Boliviano) avait aligné des B-17 pour des lignes de transport de passagers et de... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 15:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 mai 2013

Les Reconstruction Finance Center

A la fin de la guerre, environ 34000 avions ne servent plus à rien dans l'USAAF, rapidement la question du devenir de ceux ci va se poser. Un organisme Fédéral va donc être chargé de la revalorisation de ces avions: la Reconstruction Finance Corporation. 30 centres sont créés au travers des Etats Unis, tous sur de anciennes bases la plupart du temps situés dans des zones désertiques ou rurales, chaque terrain devient alors un Reconstruction Finance Center. Une fois sur place les avions sont classés en deux catégories:  -... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 01:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 décembre 2011

Le Boeing 306 "Flying Wing"

 L'étonnant Boeing 306 a été révélé au Grand public en 2006 seulement. L'avion était un dérivé du XB-15, ancètre direct du B-17, qui avait été "taillé" sous la forme d'une aile volante, motorisée par des moteurs Allison V-1710. Le model 306 était un programme secret de Boeing qui ne fut jamais commandé par l'USAF et donc aucun prototype ne fut réalisé. Deux variantes furent également étudiée en plus de la version "bombardier", une version "airliner" ainsi qu'une version "Flying Boat". Le programme ne répondant pas aux... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 23:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 octobre 2011

L'histoire du B-17G-15-BO n°42-31367 "Chow Hound"

Équipage originel du Chow Hound   Debout de gauche à droite: S/Sgt. John K. Callaway - S/Sgt. John Weddle, - T/Sgt. Joseph E. Bentzel - S/Sgt. Richard J. Pries - S/Sgt. Charles L. Nuse - S/Sgt. Roland R. Michel Accroupis de gauche à droite: S/Sgt. William J. Carlson - 2nd Lt. Joseph Green - 2nd Lt. Gerald L. Newquist - 2nd Lt. Lamond J. Bailey   Avec l'aimable autorisation de M. Jim Shepherd http://www.91stbombgroup.com   Son histoire   Chow Hound, est un de ces avions mythiques, ces avions dont... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 00:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 septembre 2011

Visites périodiques?

L'arret des vols de la "Pink Lady" fut entre autre motivé par la néssécité d'une "Grande visite". Chaque avion volant dans le monde à un calendrier spécifique de visite à respecter, alors qu'en est il du B-17? La durée de vie du B-17? A la création du B-17, Boeing à estimé la durée de vie de l'avion à 8000 heures de vol au delà desquelles, la firme de Seattle recommandait de retirer l'avion du service. Passée cette limite le constructeur jugeait que la cellule avait fait son temps et était trop usée. 8000 heures celà peut paraitre... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 22:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]