" />
12 juillet 2015

B-17F-70-BO "Boeing Bee" (exposition statique en état de voler)

Assemblé par Boeing et livré à Cheyenne dans le Wyoming le 17 février 1943, l'avion va dans un premier temps servir à l'entrainement des équipages aux Etats Unis. Le 20 septembre 1943 l'avion est victime d'un accident, son train d'attérissage se retracte à l'attérrissage. Une fois l'avion reparé, il aurait été affecté à la 8th Air Force qui après son été 1943 sanglant manquait cruellement d'avions de remplacement. Pour autant l'avion rentre aux Etats Unis le 2 avril 1944 et aucune trace de son emploi au combat n'est mentionné,... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juillet 2015

B-17F-50-DL 42-3374 "Homesick Angel" (exposition statique)

Ce B-17F est livré à l'USAF le  27 mai 1943 à Denver dans le Colorado. Après quelques affectations temporaire, l'avion est affecté à l'entrainement des équipages au 373rd Sub Depot de Dyersburg (Tennessee) le 13 novembre 1943. Le 8 septembre 1944 l'avion est retiré du service et interdit de vol (classe 26) et sert à l'instruction au sol. Après guerre, l'appareil est vendu aux studios MGM dans le cadre d'un projet de film (Footprints in the sky) qui ne verra jamais le jour. L'avion reste stocké aux studios jusque dans les années... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 février 2015

B-17F-10-BO "Memphis Belle" (Restauration pour exposition statique)

                  Livrée à l'USAAF le 15 juillet 1942, la future "Memphis Belle" est livrée au 91st Bombardement Group en septembre suivant à Dow Field dans l'état du Maine, elle est affectée au 324th Bombardement Squadron. Sa traversée de l'Atlantique se termine le 30 septembre à Prestwick en Ecosse aux main de celui qui sera son pilote le plus régulier le Lieutenant Morgan. A cette époque la base de Bassingbourn n'étant pas prête l'unité est basée temporairement à Kimbolton le 1 octobre... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 03:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 février 2015

Une visite à "The Pink Lady"

                  C'est sans aucun doute le plus beau cadeau que l'on pouvait me faire, c'est aussi l'histoire d'une rencontre ratée à plusieurs reprises, ma première rencontre avec elle date de 1998, septembre 1998 lors d'un meeting aérien à Chalon sur Saône, j'avais alors 17 ans et 356 jours, mon cadeau des 18 ans fut de la voir voler, hélas pour la visiter ce fut impossible, la veille il avait plus toute la journée, il avait été impossible de la mettre à un endroit ou l'on pouvait la... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2015

B-17E 41-2595 "Desert Rat" (restauration en état de vol)

Ci-dessus: Ce n'est pas une vue du 41-2595 mais d'un B-17 contemporain. Cette ancienne version du B-17E, qui portait une tourelle ventrale Bendix est assez rare en cliché d'époque Carrière de guerre                  Livré à l'US Air Force le 28 février 1942, il est affecté au 97th Bomb group le 29 Mars suivant, alors que l'unité est à l'entraînement, l'avion semble y rester affecté une année, le 29 mars 1943 il est transféré au 383rd Bomb Group. Le 17 aout 1943, l'avion arrive à Wright... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2015

B-17E 41-2446 "Swamp Ghost" (Stocké au Pacific Aviation Museum Pearl Harbor)

Comme Beaucoup de B-17E survivants son histoire est singulière à plus d'un titre.                  Livré le 8 décembre 1941 à l'Air Force, l'avion est affecté au 22nd Bomb Squadron 7th Bomb group en Australie. Lors de sa première mission de Bombardement sur la Nouvelle Guinée l'avion est victime d'une panne mécanique qui contraint l'équipage à faire demi-tour. La chasse Japonaise intercepte l'avion qui est forcé à se poser en catastrophe dans un Marais.          ... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 00:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 février 2015

B-17E 41-9032 "My Gal Sal" (exposé au World War II National Museum de la Nouvelle Orléans)

                     L'histoire de cet avion est très singulière. livré à l'armée en mars 1942, il est affecté au 414th Bomb Squadron 97th Bomb Group. Lors de sa traversée de l'Atlantique deux B-17E et trois P-38 Lightning se perdent dans la tempète et se posent en catastrophe. Tout l'équipage du B-17E 41-9032 survit. L'avion a l'état d'épave est abandonné sur place.  Ci-dessus: l'avion avant son départ des Etats Unis (National WWII museum) Ci-dessus: 3 clichés de... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 00:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 février 2015

B-17E 41-9210 [N-12355] stocké / en cours de restauration

                  Ce B-17 à eut un destin bien particulier, il existe deux versions sur sa vie militaire l'une officieuse atteste qu'il aurait rejoint la vie civile dès 1943 au Canada, l'autre est sa fiche individuelle USAF.                   Livré à l'armée le 21 mai 1942 à Minneapolis il est l'un des dernier B-17E construit, il ne connaitra jamais les combats se contentant de naviguer de base d'entrainement, en base d'entrainement. Il aurait... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 23:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 février 2015

Boeing B-17D 40-3097 "The Swoose" - en cours de restauration pour exposition statique

Avant guerre              The Swoose est livré à l'Armée le 25 avril 1941 à Seattle, c'est le 38eme B-17D construit (sur 42). Affecté au 19th Bomb Group, l'avion est convoyé jusqu'à Hickam Field (Hawaii) les 13 et 14 mai 1941 dans un groupe de 21 B-17C et D. En septembre 1941 le département de la guerre envoie neuf bombardier à Clark Field aux Phillipines avec le 14th Bomb Squadron du 11th Bomb Group Brève carrière guerrière              Le 8 décembre 1941,... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]