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19 février 2015

Le Curtiss Wright R-1820 Cyclone 2

                 Le R-1820 cyclone 9 est un dérivé du Wright P-2 de 1925, il est entré en production en 1931 et restera produit jusqu'en 1950. Le model 299 fut à l'origine équipé de moteurs Pratt & Whitney R-1690, mais d'un commun accord entre le Material Command de l'US Air Force et Boeing le R-1820 fut jugé plus apte au B-17, ses développements potentiels plus prometteurs.             Ci-dessus: Le Pratt & Whitney R-1690 Hornet Le... [Lire la suite]
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18 février 2015

Edito: et si finalement elle n'aurait pas été mieux chez les anglais?

              C'est quand un ancien de l'IGN m'a cité cette phrase que j'ai "tiqué". Le B-17G-85-VE "F-BGSO" fut donné en état de voler au musée du Bourget celà est sans doute partit d'une bonne intention, irronie de l'histoire, un HD-34 l'accompagnait ce jour d'août 1976.... celui là même qui pourrit de nos jours dans le "plus ancien musée aéronautique du monde". Comment un tel naufrage sur deux avions qui ont tant accomplis pour la France et le service public a t'il pus arriver? Rappel... [Lire la suite]
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16 février 2015

B-17E 41-2595 "Desert Rat" (restauration en état de vol)

Ci-dessus: Ce n'est pas une vue du 41-2595 mais d'un B-17 contemporain. Cette ancienne version du B-17E, qui portait une tourelle ventrale Bendix est assez rare en cliché d'époque Carrière de guerre                  Livré à l'US Air Force le 28 février 1942, il est affecté au 97th Bomb group le 29 Mars suivant, alors que l'unité est à l'entraînement, l'avion semble y rester affecté une année, le 29 mars 1943 il est transféré au 383rd Bomb Group. Le 17 aout 1943, l'avion arrive à Wright... [Lire la suite]
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16 février 2015

B-17E 41-2446 "Swamp Ghost" (Stocké au Pacific Aviation Museum Pearl Harbor)

Comme Beaucoup de B-17E survivants son histoire est singulière à plus d'un titre.                  Livré le 8 décembre 1941 à l'Air Force, l'avion est affecté au 22nd Bomb Squadron 7th Bomb group en Australie. Lors de sa première mission de Bombardement sur la Nouvelle Guinée l'avion est victime d'une panne mécanique qui contraint l'équipage à faire demi-tour. La chasse Japonaise intercepte l'avion qui est forcé à se poser en catastrophe dans un Marais.          ... [Lire la suite]
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16 février 2015

B-17E 41-9032 "My Gal Sal" (exposé au World War II National Museum de la Nouvelle Orléans)

                     L'histoire de cet avion est très singulière. livré à l'armée en mars 1942, il est affecté au 414th Bomb Squadron 97th Bomb Group. Lors de sa traversée de l'Atlantique deux B-17E et trois P-38 Lightning se perdent dans la tempète et se posent en catastrophe. Tout l'équipage du B-17E 41-9032 survit. L'avion a l'état d'épave est abandonné sur place.  Ci-dessus: l'avion avant son départ des Etats Unis (National WWII museum) Ci-dessus: 3 clichés de... [Lire la suite]
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15 février 2015

B-17E 41-9210 [N-12355] stocké / en cours de restauration

                  Ce B-17 à eut un destin bien particulier, il existe deux versions sur sa vie militaire l'une officieuse atteste qu'il aurait rejoint la vie civile dès 1943 au Canada, l'autre est sa fiche individuelle USAF.                   Livré à l'armée le 21 mai 1942 à Minneapolis il est l'un des dernier B-17E construit, il ne connaitra jamais les combats se contentant de naviguer de base d'entrainement, en base d'entrainement. Il aurait... [Lire la suite]
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15 février 2015

Boeing B-17D 40-3097 "The Swoose" - en cours de restauration pour exposition statique

Avant guerre              The Swoose est livré à l'Armée le 25 avril 1941 à Seattle, c'est le 38eme B-17D construit (sur 42). Affecté au 19th Bomb Group, l'avion est convoyé jusqu'à Hickam Field (Hawaii) les 13 et 14 mai 1941 dans un groupe de 21 B-17C et D. En septembre 1941 le département de la guerre envoie neuf bombardier à Clark Field aux Phillipines avec le 14th Bomb Squadron du 11th Bomb Group Brève carrière guerrière              Le 8 décembre 1941,... [Lire la suite]
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13 février 2015

Vendredi 13 Février 2015: même pas peur!... j'ai une pate de lapin...

Cette semaine, mes amis nous allons être des puristes et à parler B-17   Veuillez d'abord écouter un message personnel: Patrick A.: j'ai bien lu et retenu ton commentaire, j'ai supprimé le sujet sur lequel tu l'avais mis sans faire exprès, j'ai récupéré le message mais ton commentaire n'a pas survécut. Pour la visite de "qui tu sais" c'est quand tu veux! je suis (hélas) très disponible ces temps ci indice pour "qui tu sais": Le décompte des B-17: le retour de la vengeance du serpent à plumes J'ai eus quelques réactions... [Lire la suite]
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13 février 2015

La véritable histoire de "Memphis Belle"

Dans la culture aéronautique (et un peu cinématographique) "Memphis Belle" fut le premier B-17 à terminer ses 25 missions, un film d'époque l'immortalisa, l'avion rentra aux Etats Unis pour une tournée triomphale et elle est toujours conservée de nos jours (actuellement en restauration). 1) "Memphis Belle" ne devait pas s'appeler "Memphis Belle" Eh bien oui, son pilote Originel, Robert K Morgan voulait appeler son avion "Little One" en l'honneur du surnom de l'animal de compagnie de sa fiancée, puis en 1942, en voyant le film "Lady... [Lire la suite]
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10 février 2015

Quand je répond à vos questions...

J'ai très souvent des questions mais devant une "recrue d'essence de curiosité de votre part" j'y reponds exeptionellement, bien que l'exercice ne soit pas mon fort Existera t'il une page Fan du Blog dédié à La Pink Lady? Très bonne question!, je ne sais pas, il en existe déjà deux qui sont plus ou moins actives, très honnètement je n'y aurait pas pensé. Si jamais une page voyait le jour ce serait un peu difficile de le rendre actif sur l'unique sujet du blog ou de l'avion. Si jamais l'aventure vous tente, contactez moi et faites... [Lire la suite]
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