" />
20 janvier 2015

Le "G.E.P." Groupe des escadrilles photographiques (1950-1962) par Jean Faivre

          En 1950, le service de la photographie aérienne devenait le Groupe des Escadrilles Photographiques le "GEP"; les premiers LéO 455PH entrèrent en service en automne 1949 et formèrent le Groupe 30. Les LéO 453 prirent leur fonctions en 1951 et constituèrent le groupe 40. Le Groupe 10 rassemblait les NC 701 et le Groupe 20 les premières "Flying Fortress" B-17 déjà en service depuis 1948 et dont nous aurons l'occasion de reparler par la suite. Ci-dessus: Les LéO 455PH de l'IGN (DR)    ... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 02:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

07 novembre 2013

La vie des missions (en dehors des vols) par Jean Faivre

Il y avait un tel travail à faire sur les ex-colonies françaises qu'il n'était pas rare de retrouver nos avions en véritable groupe. Ainsi on en a dénombrés en: 1948: 4 B-17 à Douala 1949: 3 B-17 à Tananarive 1951: 4 B-17 à Fort Archambault 1953: 4 B-17 à Abidjan / Bamako 1954: 4 B-17 à Douala / Fort Archambault 1955: 4 B-17 à Gao / Douala 1956: 3 B-17 à Faya Largeau           4 B-17 à Gao 1957: 4 B-17 à Bamako 1958: 4 B-17 à Zinder   Celà faisait beaucoup de monde à se cotoyer dans le même... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 novembre 2013

La grande Histoire des B-17 par Jean FAIVRE

L'ampleur des programme à réaliser avait amené l'IGN à acquérir dès décembre 1947, quatre de ces célèbres bombardiers quadrimoteurs de la seconde guerre mondiale. L'IGN les acheta pour 15000 dollars, avec en prime 4 moteurs de rechange. Trois provenaient des usines Lockheed Vega de Burbank, immatriculés F-BEEA, F-BEEB, F-BEEC, le quatrième des usines Douglas de Long Beach, immatriculé F-BEED. Un accident survenu au prototype de SE-1010 le 1er Octobre 1949 entraînant l'abandon du projet, incita l'IGN à se procurer de nouveaux B-17,... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 février 2012

Un vol en B-17 par Bernard Chabbert (Aviasport - Février 1975)

UN VOL EN B 17 DE L’I.G.N. COMMENTE PAR BERNARD CHABBERT EN 1974 (ou 1975 ?) (Extrait de la revue AVIASPORT de février 1975) et rapporté par Blas Daniel ancien de la Base aérienne 110 de CREIL (1973/1981) et hyper fana des B-17      J e me suis à demi scalpé une première fois en passant la porte d’entrée. Une deuxième fois dix secondes plus tard en me redressant à l’intérieur. Puis une troisième fois, encore quelques secondes après, en passant du compartiment mitrailleurs latéraux au... [Lire la suite]
Posté par F3V1 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 janvier 2012

Un vol en B-17 par Daniel Blas

M. Daniel Blas ancien militaire de l'Armée de l'Air, fut affecté sur la BA.110 de Creil de 1973 à 1981. Il a donc cotoyé les Demoiselles de Creil et a même eus la chance de voler sur l'une d'elle et non des moindres: la F-BGSP future "Pink Lady". Recit de cette expérience livrée dans le Bulletin de la BA.922 de Doulens. Un témoignage très interessant qui nous montre qu'à cette époque, les cellules des B-17 retirés du service existaient toujours à l'époque du témoignage! Ci-dessus (droite et gauche) F-BGSO
Posté par F3V1 à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]