20 janvier 2015
Le "G.E.P." Groupe des escadrilles photographiques (1950-1962) par Jean Faivre

07 novembre 2013
La vie des missions (en dehors des vols) par Jean Faivre
Il y avait un tel travail à faire sur les ex-colonies françaises qu'il n'était pas rare de retrouver nos avions en véritable groupe. Ainsi on en a dénombrés en:
1948: 4 B-17 à Douala
1949: 3 B-17 à Tananarive
1951: 4 B-17 à Fort Archambault
1953: 4 B-17 à Abidjan / Bamako
1954: 4 B-17 à Douala / Fort Archambault
1955: 4 B-17 à Gao / Douala
1956: 3 B-17 à Faya Largeau
4 B-17 à Gao
1957: 4 B-17 à Bamako
1958: 4 B-17 à Zinder
Celà faisait beaucoup de monde à se cotoyer dans le même... [Lire la suite]
01 novembre 2013
La grande Histoire des B-17 par Jean FAIVRE
L'ampleur des programme à réaliser avait amené l'IGN à acquérir dès décembre 1947, quatre de ces célèbres bombardiers quadrimoteurs de la seconde guerre mondiale. L'IGN les acheta pour 15000 dollars, avec en prime 4 moteurs de rechange.
Trois provenaient des usines Lockheed Vega de Burbank, immatriculés F-BEEA, F-BEEB, F-BEEC, le quatrième des usines Douglas de Long Beach, immatriculé F-BEED.
Un accident survenu au prototype de SE-1010 le 1er Octobre 1949 entraînant l'abandon du projet, incita l'IGN à se procurer de nouveaux B-17,... [Lire la suite]
02 février 2012
Un vol en B-17 par Bernard Chabbert (Aviasport - Février 1975)
UN VOL EN B 17 DE L’I.G.N. COMMENTE PAR BERNARD CHABBERT EN 1974 (ou 1975 ?)
(Extrait de la revue AVIASPORT de février 1975) et rapporté par Blas Daniel ancien de la
Base aérienne 110 de CREIL (1973/1981) et hyper fana des B-17
J
e me suis à demi scalpé une première fois en passant la porte d’entrée. Une deuxième fois dix secondes plus tard en me redressant à l’intérieur. Puis une troisième fois, encore quelques secondes après, en passant du compartiment mitrailleurs latéraux au... [Lire la suite]
25 janvier 2012
Un vol en B-17 par Daniel Blas
