Les principales missions photo des B-17 de l'IGN
Cette Mission est la mission fondatrice de l'IGN. Créé sous l'occupation l'Institut, doit sa création à la défaite française; Afin d'éviterque le matériel du service géographique des armées ne soit saisit, on transfert tout les moyens à une société civile. L'IGN n'a jamais eus les moyens de sa mission par la faute de l'occupation allemande (interdiction de survol...) mais les cartographes de l'IGN se sont avérés d'exelents résistants et surtout de très bons faussaires faisant passer des cartes en Angleterre à la suite de la destruction des originaux dans un bombardement à Londres. Mais aussi des information géodésique et militaire. A la libération en septembre 1944, plusieurs fonctionnaires furent fusillés, l'institut met ses moyens au service de l'armée jusqu'à la victoire finale. 3,3 milions de cartes furent imprimées pour toutes les forces alliées. En 1946 L'IGN est confirmé dans sa mission civile et est rattaché au Ministère des travaux publics.
Ce récapitulatif des missions est trèèèèèèès incomplet
La géodésie késako??? Si j'ai bien compris c'est la science de situer un pays, une ville, une montagne sur la surface de la terre, le tout sans GPS!!! et si je me trompe, si un ingénieur de l'IGN passe par ici... ;)))
1947 à 1953: Cartographie de la France et de ses colonies au 1:50000e en couleur
En 1947, une mission de "Titan" est confiée à l'IGN. Elle consiste refaire entièrement la carte au 1:50000e de la France métropolitaine en couleur et de refaire la carte de base des colonies d'Afrique à la même échelle. Cette mission consiste aussi à faire la carte complète de la France métropolitaine au 1:25000e ainsi que celle du massif du Mont Blanc au 1:10000e et revoir le reseau géodésique Français. Cette mission sera totalement accomplie à la fin des années 1960.
1948: F-BEEA / F-BEEB / F-BEEC / F-BEED sur la Provence
1949: F-BEEC sur le Congo et l'Algerie
1949: F-BEEA sur l'Afrique Equatoriale Française
1949: F-BEEB sur le Cameroun
Mai 1949 à Février 1950: F-BEED sur Madagascar
1950: F-BEEA et F-BDAT sur Madagascar
1950: F-BDAT et F-BDRR sur le Niger
1950 à 1953: F-BEEA sur la France
19??: F-BEED sur la France
1953: F-BDRS sur Madagascar
1954/5: F-BGSO sur l'Algérie, Madagascar et le reste de l'Afrique
1956: F-BEEC sur le Maroc
1958: F-BGOE sur le Gabon et Madagascar
1962: F-BEEC en Afrique
1965: F-BEEC Afrique du Sud
1965/6: F-BGOE est en Afrique
1967: F-BGSO en Mauritanie
1968: F-BGSO en Ethiopie
1967/8 à 1970: F-BEEA au Maroc, Lybie et le reste de l'Afrique
1971/2: F-BDRS en Afrique du sud (pour le CNES)
1960 / 1961: CNRS
1960 / 1961: F-BDRS détachée au CNRS
1950 / 1976: Amerique du sud
La mission en Amerique du sud est importante, variée et peu connue. A l'origine, il sagissait d'une mission Photo de la F-BEEC pour assurer la cartographie du territoire au 1:100000e en 1950 et 1952. Les B-17 furent détachés au CNES pour des missions "cargo" à la suite du choix le 14 avril 1964 de la Guyane comme base de lancement de fusées. Autre mission peu connue, celle de 1962, ou l'on envoie un B-17 (F-BEEA?) pour une mission de géodésie pour délimiter la frontière entre le Brésil et la Guyane. Ces mission auront cours jusqu'en 1976.
1950 et 1952: F-BEEC sur la Guyanne (cartographie)
1958: F-BDRR en Guyanne
1962: F-BEEA? (géodésie) en Guyanne
1965 / 1966: F-BDRS en Guyanne (pour le CNES)
1971: F-BEEC en Guyanne (cargo)
1975: F-BGSP au Pérou (géodésie)
1953/4: Asie
La mission sur l'Indochine deumeurera la plus haute en couleur de l'histoire de l'IGN. En pleine guerre civile deux avions ont pour travail une cartographie du pays, ce ne sera pas sans soucis. Le 17 mars 1963 la F-BGOE est victime d'une sortie de piste à Hanoï au décollage. Son nez est endommagé. La rumeur voudra que les avions essuyèrent quelques tirs "Viets" durant leurs sorties. La mission Indochinoise se terminera finalement en queue de poisson, en 1954 tous les avions civils présents sur place, la veille au soir les deux avions quittent le pays précipitament afin d'éviter une réquisition, avec équipage naviguants, matériel photo et équipes au sol "a la cloche de bois".
1953/4: F-BDRS et F-BGOE en Indochine
1958: Outremer
Sans doute une mission d'outremer dans le cadre de la mission de 1947, une cartographie au 1:100000e
1958: F-BGOE sur l'Ile de la Réunion
1958: France
1958 F-BGOE est en France
1963 à 1971: Europe
1963: F-BEEA sur l'Islande
1966: F-BEEA sur l'Europe du Nord
1966: F-BGSO sur la méditéranée
1967: F-BGSO en Espagne
1968: F-BGSO en Irlande
1967 à 1971: F-BDRS en Belgique
1965 à 1988?: Asie
1965: F-BEEC en Iran
1966: F-BGSO en Arabie Saoudite
1967: F-BGSO en Indonésie et Java
1967 à 1971: F-BEEC au Koweit
1981/2: F-BGSP en Arabie Saoudite
1967: Pacifique
1967: F-BEEA en Nouvelle Guinée
1970 à 1980 France métropolitaine (cartographie au 1:25000 et 1:50000)
Il sagit d'une mise à jour de la carte de 1947, la dernière connue puisque la série des sattelites "Spot" à pris le relai (et a enfin réussi à envoyer les B-17 a la retraite ou presque)
19??: F-BEEA
1976: Afrique
Une mission géodésique
1976: F-BEEC sur le Maroc
1978 à 1987: Europe
La mission de 1986 et 1987 (manche et angleterre) sont des missions préparatoires à la construction du tunnel sous la manche, pour localiser les deux meilleurs sites pour commencer le percement. La mission Bretonne de 1978 est effectuée dans le cadre du naufrage de l'Amoco Cadiz. La future Pink Lady doit y photographier l'avancée de la marée noire sur les cotes française.
1978: F-BGSP en Bretagne
1980: F-BEEA aux Pays bas
1986: F-BEEA en Irlande
1986: F-BEEA sur la Manche
1987: F-BEEA en Angleterre