Le Radar H-2X
Un cliché rarissime de l'installation des premier H-2X sur B-17 (USAF via F3V)
Quelques unes des Demoiselles de l'IGN furent équiée durant leur carrière militaire d'un Radar H-2X. Explications sur un équipement révolutionnaire.
Explication du radar H-2X vu par l'USAF (USAF via F3V) cliquez dessus pour afficher
L'idée Britanique d'un radar de bombardement.
L'idée d'un radar de bombardement de suivi de terrain nait à la fin de la Bataille d'angleterre, quand une enquête indépendante révèle que seulement 10% des bombes larguées tombaient sur la cible. Les systèmes Gees et Oboe étaient déjà en place mais étaient assez imprecis dans leur guidage vers la cible. L'idée fut donc de créer un radar embarqué (et non provenant du sol) qui risquerait moins de se faire brouiller.
Un radar H-2S sur une Fortress III de la RAF en 1945 (Imperial War Museum via F3V)
La première présentation du prototype de radar d'une longueur d'onde de 10 cm est faite en 1941 sur un Bristol Bleinheim, les résultats sont très impressionnants, chaque édifice est bien représenté, une commande est donc logiquement passée. En novembre de la même année le radar réussit à dessiner les contours d'un ville distante de 55 km. Le radar entre finalement en service le 21 avril 1942 sur un Handley Page Halifax. Malgré la priorité donnée au radar il entre définitivement en service le 1er janvier 1943.
Il est finalement perfectionné a deux reprises, passant successivement a des longueurs d'onde de 3cm (Mark III, mis en service en Décembre 1944) puis 1,5cm (Mark IV), plus la longueur d'onde était courte (chiffre faible) plus le radar était précis, la version finale fut utilisée dans la RAF jusqu'en 1990 sur Avro Shakkleton.
Shémas d'instalation du H-2X sur un B-17G (USAF via F3V)
Le H-2X américain: le même mais en mieux:
Le MIT (Massachussets Institute of Technology) va reprendre le concept du H-2S et va directement le faire passer d'un fréquence de 10cm à 3cm, le H-2X fut donc plus perfectionné que son grand frère H-2S à la même époque, le H-2S passant à 3cm d'onde à la fin 1944 contre une année et demi plus tôt pour la version US. En 1945 le H-2X devient AN/APQ-13 et est le premier mis en service sur des avions civils après guerre, dans l'armée il est remplacé en 1949 par le AN/CPS-9.
Deux B-17 "Mickey" du 96th Bomb Group en mission, le dome est déployé (USAF via F3V)
Durant la seconde guerre mondiale, le H-2X fut surnommé "Mickey", le major Fred Rabo, sans doute très inspiré ce jour là cru reconnaitre dans la forme du dome de radar, une tête de mickey. Les avions équipés de H-2X furent donc désignés "Mickey Aircraft" (voir "Disney Aircraft") et les opérateur radar les "Mickey Operators"
Tableau de Bord du radar H-2X (USAF via F3V)