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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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12 mars 2013

B-17G-95-DL 44-83757 [F-BDRR]

B-17G-95-DL 44-83757 F-BDRR

F-BDRR

Ci dessus: vue à Zinder au Niger

Désignation : B-17G-95-DL

Fabriquant : Douglas

Immatriculation : F-BDRR

Date et lieu de livraison à l’US Air Force : 27 mai 1945 à Rome  (USA)

Propriétaire: Secrétariat Général à l'Aviation Civile et commerciale (16 septembre 1950)

Date de mise en service à l’IGN : 25 juillet 1950

Prix d’achat :  13750$

Affectation IGN: Groupe 20

Heures de vol avec l’IGN :  2883h 25min

Nombre Total des heures de vol : inconnu

Autres immatriculations civiles :  N-5198N

Carrière militaire :

L’avion est livré le 27 mai 1945, il n’eut donc aucune utilité et arriva après la fin de la guerre en Europe. L’avion est affecté à la 4202 Base Unit le 31 octobre 1945, dont la mission principale est le stockage, puis finalement envoyé au Reclamation Finance Center de Altus (Oklahoma) et mis en vente 13750 dollars complet.

Récit de Jean Faivre sur l'appareil:

Arrivée le 25-07-1950, sa première mission fut la Guyane puis l'Afrique Equatoriale, Afrique Occidentale et l'Afrique du nord. Elle n'a effectué que des missions Photo, son dernier vol à lieu le 09-09-1958 et l'appareil est feraillé à 2883,25 heures cellule. Sur son carnet on note, en 1958, un point fixe au parking se traduit au parking à Zinder par la seule perte des escabeaux!

Vie civile :

F-BDRR - CREIL 1951

Ci-dessus: vue à Creil en 1951 l'appareil est présenté avec ses magasin de papier et ses appareil photo pour une mission de prise de vue

Le B-17 est acheté et immatriculé N-5198N le 31 juillet 1950 pour la société Texas Railway Equipement Company de Clinton dans l’Oklahoma qui basera l’avion à Houston au Texas.

L’institut achète l’appareil le 25 juillet 1950 et l’immatricule F-BDRR. L’avion ne fut utilisé que pour des missions  photo durant sa carrière Française, cependant on ne lui connait que deux missions, l’une sur la Guyane et l’autre sur l’Afrique. En 1958, l’avion est victime d’une collision au sol avec un escabeau. Le 9 Septembre 1958 il est retiré du service actif après 2883 heures de vol. Son immatriculation est radiée le 3 janvier 1962. L’année suivante il est en position de stockage et de réserve de pièces détachées dans l’inventaire des activités annuelles.

Missions:

1951: Fort Archambault

1955/1956: Douala

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