B-17G-105-VE 44-85733 [F-BEEB]
B-17G-105-VE 44-85733 [F-BEEB]
Désignation : B-17G-105-VE
Fabriquant : Lockheed Vega
Immatriculation : F-BEEB
Date et lieu de livraison à l’US Air Force : 17 mai 1945 à Dallas (Texas)
Propriétaire: Secrétariat Général à l'aviation Civile et Commerciale (16 Juin 1948)
Date de mise en service à l’IGN : 20 janvier 1948 codée "F-22"
Affectation IGN: Escadrille/ Groupe 20
Prix d’achat : 13750 $
Heures de vol avec l’IGN : 275h20min
Nombre Total des heures de vol : environ 300 heures
Autres immatriculations civiles : aucune
Carrière militaire :
Livrée quelques jours après la fin des hostilités en Europe, elle n’aura aucune carrière opérationnelle et sera envoyée encore neuve au Reclamation Finance Center de Altus (Oklahoma) le 21 novembre 1945
Récit de Jean Faivre sur l'appareil:
Arrivée le 20-01-1948, sa première mission photo débute également en Provence puis Douala en 1949. Malheureusement sa carrière fut très courte puisqu'elle fut détruite suite accident le 11-03-1949 à Yaoundé à 275,30 heures cellule, bilan tragique: 5 morts
Carrière civile :
L’IGN achète l’avion en janvier 1948 après deux ans de stockage l’avion est révisé et remis en bon ordre de marche. Et vendu avec comme cadeau 4 moteurs et les pièces essentielles au maintien en service de l’avion quelques années.
Sa première mission connue avec l’Institut date de l’été 1948 sur la Provence. elle est codée "F-22" sur sa dérive, code de l'escadrille 20 de l'IGN L’année suivante, en mars 1949, elle est engagée sur une mission à risque sur l’Afrique Equatoriale Française, plus précisément sur le Cameroun. L’A.E.F. était une destination problématique, plusieurs accidents avaient eut lieu, le 11 mars 1949 elle s’écrase à Yaoundé, jusqu’en 1951 deux autres Crashs mortels auront lieu. Le 11 mars, cinq navigants sont tués
Missions:
1948: Douala
A la mémoire de MM
Serre, Dony, Gauthier, Perrot, Schoenleber
décédés dans l'accident