B-17G-100-VE 44-85594 [F-BGSQ]
B-17G-100-VE 44-85594 [F-BGSQ]
Désignation : B-17G-100-VE
Fabriquant : Lockheed Vega
Immatriculation : F-BGSO
Date et lieu de livraison à l’US Air Force : 30 mars 1945 à Cheyenne (Wyoming)
Propriétaire: Institut Géographique National (8 octobre 1954)
Date de mise en service à l’IGN : 28 septembre 1954
Prix d’achat : inconnu
Affectation IGN: Groupe 20
Heures de vol avec l’IGN : 4971h
Nombre Total des heures de vol : inconnu
Autres immatriculations civiles :
Carrière militaire :
Très peu d’information sont disponible sur cette Forteresse Volante, pour autant, elle fut livrée le 30 mars 1945 à Cheyenne dans le Wyoming. On sait également que sa carrière militaire fut très brève, elle est passée par deux bases de stockage avant d’être convertie en SB-17G de sauvetage en mer, puis finalement en TB-17G d’entrainement. Elle est finalement retirée du service en 1954.
Recit de Jean FAIVRE sur l'appareil:
Arrivée le 28-09-1954, sa première mission fut Douala puis Guyanne, Antilles, Afrique Equatoriale, Afrique du nord, Afrique Orientale, Liban, Madagascar, et l'hexagone. Elle effectua son dernier vol le 25-08-1969 et fut feraillés à 4971,40 heures cellule.
Vie civile :
L’institut Géographique National l’achète le 28 septembre 1954 et l’immatricule F-BGSQ, l’avion est uniquement affecté à des missions photo, pour lesquelles elle volera de l’océan Indien jusqu’en Amérique du sud. Le 25 aout 1969 elle est retirée du service à 4971h de vol, elle sera conservée un long moment sur le terrain, jusque dans les années 1970. Bien souvent le public pense qu’elle fut ferraillée en 1972 mais il est probable qu’elle soit restée encore plus longtemps à Creil.
Photographiée par l'IGN à Lyon Bron en 1961.... en compagnie d'un Neptune
Son immatriculation est radiée le 18 aout 1994
Principales missions :
1961 / 1962 : Lyon et la vallée du Rhône
Janvier à Mars 1963 : Algérie
Avril à juin 1963 : Maroc
Août à Octobre 1963 : grande visite à Creil
Novembre – Décembre 1963 : Douala (Cameroun)