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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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10 mai 2013

B-17G-105-VE 44-85728 [F-BGOE]

B-17G-105-VE 44-85728 [F-BGOE]

Désignation : B-17G-105-VE

Fabriquant : Vega

Immatriculation : F-BGOE

Date et lieu de livraison à l’US Air Force : 14 mai 1945 à Louisville (Kentucky)

Propriétaire: Secrétariat Général  à l'aviation Civile et Commerciale (20 Octobre 1952)

Date de mise en service à l’IGN : 12 juillet 1952

Prix d’achat : inconnu

Affectation IGN: Groupe 20

Heures de vol avec l’IGN : inconnu

Nombre Total des heures de vol : 3644 heures

Autres immatriculations civiles :

Carrière militaire :

Après sa livraison le 13 mai 1945, l’avion n’a aucune destinée militaire à venir et est envoyé sur la base de Rome  le 10 juillet 1945, puis affecté à la 4202nd Base Unit de Syracuse le 20 Octobre 1945. Puis finalement envoyé au Reclamation Finance Center de Altus le 26 Novembre 1945. Par la suite une étrange affectation au 15th TSK Clovis lui est donnée avec la mention « Salvaged »

Vie civile :

En juin 1946, l’avion est acheté par la TWA et reçoit un certificat de Navigabilité restreinte. C’est à cette époque qu’une incroyable méprise va poursuivre l’avion pour de nombreuses années. A la vente de l’avion par la Reclamation Finance Corporation à la TWA son numéro de série sera échangé avec un autre B-17. Une erreur de frappe transforme la 44-85728 en 44-83728. A cette date la réelle 44-83728 est toujours en service dans l’USAF dans une unité d’entrainement en Louisiane. Ce « faux » numéro sera même enregistré par l’aviation civile Française à l’achat en 1953, jusqu’au ferraillage de l’avion dans les années 1970 !

TWAB17

Ci-Dessus: vue de l'aménagement interieur de l'avion en 1946 (TWA Senior Club)

En juin 1946, Boeing décide de produire un prototype de son B-299AB, un vieux projet d’avant guerre d’exploitation du B-17 dans une version civile. La 44-85728 est transformée en B-299AB, boeing l’immatricule NX-4600. En décembre 1945 la Civil Aeronautics Administration (ancêtre de la F.A.A.) autorise l’utilisation du B-17 pour des missions de Transport de passagers et de fret, la TWA achète donc l’avion et l’immatricule NL1B, sa première utilisation date d’octobre 1946 ou elle transporte les dirigeants de la TWA en Egypte pour la conférence de l’International Transport Association.

En avril 1947, le B-299AB est acheté par le Shah d’Iran comme avion de transport personnel, l’avion est luxueusement aménagé avec des couchettes, des banquettes et même un frigo. Elle est alors immatriculée EP-HIM

Notes de Jean Faivre:

Arrivée le 12-07-1952. C'était l'avion personnel du Shah d'Iran, l'interieur était capitonné avec divan, lavabo, Frigidaire, rien ne manquait à bord question confort lorsdque nous l'avons touché.

Sa première mission fut l'indochine jusqu'en 1954, ensuite l'Afrique Occidentale, l'Afrique Eqsuatoriale, l'Afrique du nord, Réunion, Madagascar et l'Hexagone. En 1965 et 1966 elle effectue des mission CNET sur l'Afrique. L'appreil effectue son dernier vol le 22-08-1967 et est feraillé à 3644,15 heures cellule. Il avait eus un pylone en bout de piste à Hanoï le 17-03-1953 et un longeron endommagé à Libreville en 1958.

Carrière IGN :

L’IGN achète l’avion le 12 juillet 1952, il est immatriculé F-BGOE, toujours sous son faux numéro 44-83728. Depuis cette époque, on retrouvera souvent la mention de deux B-17 « F-BGOE » à l’IGN, pour les 44-83728 et 44-85728, mais en réalité la 44-83728 était ferraillée depuis bien longtemps en 1954.

Le 17 mars 1953, F-BGOE est victime d’une mise en pylône à Hanoï au décollage, son nez est alors endommagé lors de sa première mission avec l’Institut.

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Ci-dessus: l'accident de mars 1953: on devine sur la dérive le logo Boeing, vestige de son ancienne couleur de la TWA (voir ci-dessous)

En 1958 un longeron est endommagé à Libreville au Gabon, elle effectue finalement son dernier vol le 22 aout 1967 et est retirée du service après 3644 heures de vol

TWAB17

Ci dessus: l'avion avant son arrivée à l'IGN, immatriculé NX 4600 (TWA Senior Club)

Mission de l'avion pour l'IGN:

 

1954: Indochine.

1958: Gabon, Afrique, Réunion, Madagascar et France.

????: Niger (2 fois)

L'année 1963

Janvier à Avril 1963: Stockage

Mai: petite visite de l'avion

Juin: 0h55min

Juillet: 1h05min Préparation de l'avion mission photo

Aout: 0h35min Préparation de l'avion mission photo

Septembre: 7h00min Préparation de l'avion mission photo

Octobre: 10h45min Préparation de l'avion mission photo

Novembre: 0h40min Préparation de l'avion mission photo

Décembre: 0h00min

1965 – 1966: Afrique.

Voir l'album photo de l'avion

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