Hurel Dubois HD-34 N°4 [F-BICR]
Désignation : HD-34
Fabriquant : Hurel Dubois
Immatriculation : F-BICR
Propriétaire: Institut Géographique National
Date de mise en service à l'IGN : 17 mars 1958
Prix d'achat : inconnu
Affectation IGN:
Heures de vol avec l'IGN : 4898 heures
Nombre Total des heures de vol : 4898 heures
Sa première mission eut lieu à Edjelé en 1958, il effectua ensuite un passage par l'Afrique Equatoriale, l'Egypte, Beyrouth, l'Afrique Occidentale, et l'Afrique du nord.
L'une de ses plus célèbres missioneut lieu en 1964. Lors de la construction du Barrage d'Assouan, la sauvegarde du temple d'Abou-Simbel elle servit aux prises de vue aériennes du film réalisé par l'IGN dans le cadre de son déplacement. Le Directeur de l'IGN de lépoque M. Laclavère George, vol et participa à la mission de l'avion.
En 1967 eut ieu une mission de magnétométrie sur la France. En 1970 il vole sur le Niger puis sur la France dans le cadre d'une mission de Scintillométrie. En 1971 il est en mission sur l'Espagne, le Ghana, le Congo et encore le Niger. L'année suivante il est détaché au CNES pour une mission sur la France dénommée "Resources Terrestres sur l'Hexagone"
En 1973 il effectue sa dernière mission de magnétométrie sur la méditéranée et la Maroc. En 1976, il sert d'escorte au B-17 F-BGSO lors de son dernier voyage vers le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Il rejoint celui ci deux ans plus tard en le même lieu le 22 juin 1978. Il est toujours en attente de restauration dans les même réserves du musée.
Récit de Jean Faivre sur cet appareil:
Arrivé le 17-03-1958, il débuta a Edjelé en 1958 puis l'Afrique Equatoriale, Egypte, Beyrouth, Afrique Occidentale et l'Afrique du Nord. En 1964 il effectue une mission cinéma sur le Barage d'assouan afin de sauvegarder le site du Temple d'Abou-Simbel avant son déplacement et sa restauration. M. Laclavière Georges, Directeur de l'IGN, participa a cette mission.
En 1967, il opère en mùagnétométrie sur l'hexagone, puis en 1970 sur le Sahara, en 1971 sur l'Espagne, le Ghana, le Congo et le Niger. Mais en 1970 il a eut le temps de faire une campagne de sintillométrie en France. En 1972 il travaille pour le CNES (resources terrestres sur l'hexagone). En 1973 il effectue ses dernière missions de magnétométrie sur la méditérannée et le Maroc. Le 07-11-1976, il accompagne au Bourget lke B-17 F-BGSO, il ne se doutait pas qu'il retrouverait son frère moins de deux ans après le même musée. il fut cédé et convoyé au Musée de l'Air le 22-06-1978 à 4898 heures cellule.