Hurel Dubois HD-34 N°01 [F-BHOO]
Désignation : HD-34
Fabriquant : Hurel Dubois
Immatriculation : F-BHOO
Propriétaire: Institut Géographique National
Date de mise en service à l'IGN : 17 avril 1958
Prix d'achat : inconnu
Affectation IGN:
Heures de vol avec l'IGN : 6761,55 heures
Nombre Total des heures de vol : inconnu
Premier HD-34 construit, il effectue sa première mission sur Cotonou. Il s'en suivit des travaux sur L'Afrique Occidentale, l'afrique du Nord, le Koweit, la Libye, l'Afrique Equatoriale, les Antilles, la Guyane, l'Egypte la Somalie et la France.
En 1967 il effectue des missions sur le Koweit, l'année suivante sur la Maurritanie et le Mali. En 1970 il est envoyé en mission photo et Laser sur le Sahara. L'année suivante il est détaché au CNES pour la mission "Resources Terrestres sur l'Hexagone".
En 1972 il est envoyé pour des travaux de magnétométrie en Libye, Congo, Republique Centreafricaine, Zaïre et enfin en france.
En 1975, il est en Guyane en mission de magnétométrie. En 1976 et 1977 il est en mission en Egypte
A partir de 1979 il est détaché à EDF comme avion scientifique jusqu'au 13 septembre 1986.
Il est finalement vendu par les domaines à l'association des Mécanicien et pilotes d'Aéronefs et volera encore quelques années avant de stopper ses vol à la suite de l'augmentation du cout des assurances.
Récit de Jean Faivre sur l'appareil:
Arrivé le 17-04-1958, sa première mission fut pour Cotonou puis l'Afrique Occidentale, Afrique du Nord, Koweit, Libye, Afrique Equatoriale, Antilles, guyane, Egypte, Somalie, Hexagone. Il effectue des mission APR au Koweit en 1967 puis en Mauritanie et Mali en 1968.
En 1970 nous le retrouvons en mission APR et laser sur le Sahara.
En 1971, il travaille pour le CNES (resources terrestres sur l'hexagone)
En 1972 il effectue des mission de magnétométrie en libye, Congo, Republique Centre Africaine, Zaïre et hexagone.
En 1975 il est en mission de magnétométrie en Guyane.
En 1976, 1977 il récidive en Egypte
En 1979 il devient l'avion scientifique de l'EDF - INAG et ce jusqu'au 13 septembre 1986 avec un total 6761,55 heures cellule.
cet appareil a été vendu par le service des Domaines le 06-05-1986 à l'association des mécaniciens et pilotes d'aéronefs ancien, animée par son Président M. Didier Chable. L'avion fut convoyé à Etampes par un de nos Equipages.
Le Colonel Christian Bové le fit voler en meeting le 22 juin 1986. Ce dernier devait trouver une fin tragique à 15h20 le dimanche 13 juillet 1986 à Vannes avec le "Dewoitine 520".