HUrel Dubois HD-34 N°8 [F-BICV]
Désignation : HD-34
Fabriquant : Hurel Dubois
Immatriculation : F-BICV
Propriétaire: Institut Géographique National
Date de mise en service à l'IGN : 24 avril 1959
Prix d'achat : inconnu
Affectation IGN:
Heures de vol avec l'IGN : 6368 heures
Nombre Total des heures de vol : inconnu
Récit de Jean Faivre sur l'appareil:
Arrivé le 24-04-1959, sa première mission fut Alger puis l'Afrique Occidentale, Afrique Equatoriale, Afrique du Nord, Egypte, Grèce, Irak, iles du Cap Vert et l'hexagone. Il effectue une mission de scintillométrie pour le CEA sur le Gabon et le Congo (Missions effectuée a très basse altitude sur des zone "mal pavées")
1970 le voit en mission magnétométrie sur le Niger et l'Algérie.
En 1971-1972 il travaille en mission APR sur la Tunisie. Il fut présenté au salon du Bourget en 1961. Le 11-07-1975 il effectuait une mission fictive de Thermographie avec à bord M. le Ministre de la Qualité de la vie M. Jarrot accompagné du Directeur de l'IGN, Le Préfet de l'Oise, le Chef du S.A.A., etc... Lorsqu'au bout de 35 minutes, il revint en monomoteur par suite d'un rupture de soupape sur le Cylindre n°2 du moteur gauche. Beaucoup de personnalités étaient très pâle à bord et ce jusqu'au moment où M. le Ministre qui plaisantait avec moi en dérida une bonne partie.
Après le dejeuner pris à Creil, un deuxième avion prit la relève avec le même équipement et presque toputes les personnalités du matin. Le vol fut parfait et au retour on sabla le champagne.
Cet avion a effectué son dernier vol le 20-11-1981 à 6368 heures cellule, il fut cèdé par les Domaines à l'Aéroclub de Creil en juin 1960. Il est visible sur le chemin du S.A.A. "en statique"
Après un debut de carrière identique à la "norme" des HD-34 (Alger, AOF, AEF) il passera par l'Egypte, la Grèce l'Irak et les iles du Cap Vert et enfin la France.
En 1961 il est présenté au sol au Salon du Bourget
Il fut également détaché au C.E.A. pour une mission de scintillométrie sur le Gabon et le Congo. En 1970 il continue son épopée Africaine sur le Niger et l'Algérie pour une mission de Magnétométrie. En 1971 et 1972 il effectue une mission photo sur la Tunisie.
Le 11 juillet 1975 il doit effectuer une démonstration de mission de Thermographie avec a son bord un certain nombre de personnalités à bord (le ministre de la Qualité de vie, le directeur de l'IGN, le préfet de l'Oise, le chef du S.A.A.) aux commandes se trouve alors Jean Faivre. Après 35 minutes de vol, une panne moteur (rupture de soupape du moteur gauche) force l'avion à faire demi tour et rentrer sur un sol moteur.
Parmis les personnalités à bord, quelques unes commencèrent à avoir peur de l'issue du vol jusqu'au moment ou le Ministre commença à plaisanter avec Jean FAIVRE ce qui dérida presque tout le monde.
Après le retour dans l'après midi, un autre avion effectua la mission d'origine et presque toute l'assitance du matin.
L'avion effectue son dernier vol le 20 novembre 1981 puis fut cêdé à l'Aéroclub de Creil pour une exposition statique. Il y demeure toujours de nos jours en presque bon état.
En Décembre une restauration à commencé pour lui par entre autre le personel de l'IGN