Vendredi 23 mai 2014
Cette semaine nous parlerons de Paquebot... non c'est pas une blague mais on va quand pas ramolir notre culture générale non?
Le Paris et le Normandie
Ci dessus, nous sommes dans le Port du Havre en 1939, suite à un incendie dans la boulangerie du Navire l'eau accumulée à son bord le fait chavirer, en cale sèche et en cours de carénage, le Normandie frère jumeau du futur France. il faudra scier les mâts du Paris pour permettre de lancer le Normandie, ce même Normandie qui quelques années plus tard sera requisitionné par les Etats Unis. Au cours de son aménagement le Normandie aura un sort identique au Paris, l'eau accumulée au cours d'un incendie le fera chavirer. Ironie de l'histoire...
Ci-dessus, nous voilà en juin 1947, le Paris est toujours sur son flanc, durant une tempète l'ex-Europa Allemand rompt ses amarres et va percuter l'épave puis coule. Le Bateau en cale sèche n'est pas le Normandie (déjà au paradis des bateaux à cette époque) et pas le France dont la construction n'a pas encore démarré (d'ailleurs pour les puriste il n'a pas été construit au Havre)
Ci-dessus, finalement ce bon vieux Paris est en cours de démentèlement sur une photo du 10 septembre 1949
Ci-dessus: Ne m'accusez pas de ne pas mettre d'avions! dans la même série de clichés de septembre 1949 deux surprise immatriculée F-WFRU et F-WFOL (si quelqu'un en sait plus, vous savez qui contacter)
Celui là on l'appellera plus jamais France...
En 1958 on construit la coque il reste encore beaucoup de travail...
Et les avions qui flottent?
On en trouve? eh bien oui on en trouve suffit de bien chercher comme d'habitude ;)
Commençons d'abord par l'étang de Berre...
Ci-dessus: et un p'tit Catalina...
Ci-dessus: et deux p'tit Catalina, les deux le même jour vers 1965
Ci-dessus: La toute première hydrobase en 1926
Ci-dessus: En 1935 la base s'est beaucoup développée, on pourrait la situer sur la piste principale actuelle, autant vous dire qu'il n'en reste plus rien de nos jours
Ci-dessus: Le SE-200 F-BAIY restera deux ans sur cette rampe avant d'être déménagé et finalement disparaitre vers 1964
A Antibes il y avait une hydrobase aujourd'hui disparue sous le nouveau port de plaisance
Ci-dessus: La voici en 1926
Ci-dessus: Juste après guerre, en 1945 la base à souffert de la guerre, les deux grand hangars endommagés ne seront jamais reconstruits.
Parlons un peu des Mureaux...
Ci-dessus: en 1919 on y fabrique des hydravions
Ci-dessus et ci-dessous: le même endroit en 1955, plus de trace d'hydravions hélas
Ci-dessus: en janvier 1959 la seine est en crue est innonde le secteur
Et Biscarosse me direz vous?... eh bien je suis navré de vous dire que rien n'est visible en clichés aériens, les causes sont simples, les zones militaires proches limitent les prises de vues.
Le pont de la rivière Seine
Loin de moi l'envie de faire un inventaire complet mais en 1947 la guerre à fait tellement de dommage que le dernier pont sur la Seine se trouve à Rouen sur certains, les bombardements ont fait leur oeuvre, quelques fois la Résistance et d'autres, personne pas même les Allemands.
Ci-dessus: Bennecourt (1946)
Ci-dessus: Le Manoir (1947) bombardé à de nombreuses reprises par la 8th Air Force
Ci-dessus: Orival (1945)
Ci-dessus: Elbeuf (1946)
Ci-dessus: Gaillon (1947)
Ci-dessus: Garganville (1946)
Ci-dessus: Les Andelys et Chateau Gaillard (1947)
Ci-dessus: Les Mureaux (1947)
Ci-dessus: Limay (1946)
Ci-dessus: Poissy (1947)
Ci-dessus: Pont de l'Arche (1947)
Ci-dessus: Rouen (1947)
Ci-dessus: Vernon (1947)
Ci-dessus: Vernouillet (1947)
B-17F équipé de radar H2X la photo!
Je savais plus si je vous avais montré un vraie belle photo de ces petites raretés, voilà qui est fait