Voyage dans l'autre pays du B-17
L'existance même des B-17 en Bolivie est connue depuis longtemps, leur carrière beaucoup moins, nos amis américains ayant comme souvent beaucoup résumé l'histoire à des avions transportant des carcasses de viande. Voyage dans l'autre pays du B-17.
On sait que l'histoire Bolivienne du B-17 commence en 1950 avec l'immatriculation du premier d'une série de 10 B-17. Durant des années l'histoire officielle fut qu'une seule et même compagnie (Lloyd Aéro Boliviano) avait aligné des B-17 pour des lignes de transport de passagers et de carcasses de viandes.
En réalité plusieurs petites compagnies ont aligné un parc aérien digne de la seconde guerre mondiale (DC-3, C-46 Commando, B-17...) pas moins de 8 petites compagnies les ont alignés.
A noter que la compagnie Refrigorifico Reyes fut la dernière a aligner un B-17 opérationnel en 1981
Lloyd Aero Boliviano (LAB)
La compagnie achète ses premiers B-17 en 1950, l'avion se présentait bien pour des missions de fret sur le relief accidenté Bolivien, dans les années 1960 il ne restait que trois B-17 en service. 27000 tonnes de fret furent acheminés tout de même. Ils servirent également au transport de passagers dans une plus faible ampleur
B-17F-50-DL 42-3360 portera les immatriculations CB-70, CP-570. Avant son arrivée en Bolivie l'avion avait fait une apparition aux USA dans le film "Chain Lightning". Il est le premier B-17 immatriculé en Bolivie, accidenté le 21 septembre 1955 à El Alto en Bolivie
B-17F-125-BO 42-30921 porteras les immatriculations CB-71 et CP-571, l'avion est finalement vendu à la Aerovias Moxos
B-17F-5-BO 41-24434 porte les immatriculations CB-79 et CP-579, vendu à Frigorifico Grigota
B-17G-85-BO 43-38322 porte les immatriculations CB-80, CP-580 et CP-936, après un passage California Atlantic Airways (immatriculé NC66568) il opère avec la LAB d'Aout 1951 à Octobre 1954. Le 7 février 1965, il s'écrase à l'aéroport d'El Alto, des partie de son fuselage seront recupérée pour la restauration du 44-6393
B-17G-50-DL 44-5332 immatriculé CB-88 et CP-588, vendu par la suite à Aerovias Moxos
B-17 43-37650 immatriculé CB-97 et CP-597 avec LAB. Avion est recu en novembre 1952, il était auparavent utilisé pour signaler l'emplacement de Russel Field au Texas. Victime d'un colision en vol le 5 novembre 1955 avec un DC-3 à Trinidad. Trois membres d'équipages sont tués dans le B-17, le DC-3 réussit un attérissage d'urgence sur l'aéroport de Trinidad.
B-17G-110-VE 44-85840 immatriculé CP-620 avec LAB en novembre 1956. Il est vendu en 1968 à la société Américaine Aircraft Specialities et immatriculé N620L, il est transformé en bombardier d'eau. L'année suivante il participe au tournage du célèbre film "Tora, Tora, Tora!". Il s'écrase en 1973 à Elko dans le Nevada durant un incendie de Foret. Il est l'avant dernier B-17 construit.
B-17G-110-VE 44-85774 immatriculé CP-621 avec LAB. le 22 juin 1956, il est transféré à la Fuerza Aéria Boloviana jusqu'en décembre de la même année comme le précédent il est vendu à la Société américaine Aircraft Specialities, en 1968, immatriculé N621L, il fera lui aussi partie du casting du Film "Tora Tora Tora!" en 1969. Il s'écrase en 1975 à Mesa (Arizona).
B-17G-110-VE 44-85817 immatriculé CP-822 avec LAB, il semblerait qu'il ait passé en 1956 par la Fuerza Aéria Boloviana. Vendu en octobre 1956 à la société Aerovias Los Andes, il est accidenté à Laja le 18 février 1957
B-17G-95-DL 44-83750 immatriculé CP-623 il arrive chez LAB après un passage par la Fuerza Aéria Boloviana, il s'écrase à El Alto le 28 juillet 1958
B-17G-110-VE 43-39307 immatriculé CP-625. Arrive chez LAB en novembre 1956, accidenté le 17 novembre 1959
B-17G-50-DL 44-6393 immatriculé CP-629 puis CP-891. Acheté par le gouvernement Bolivien en juin 1956, il est affecté en 1959 LAB en 1957. Il s'écrase à La Paz le 27 Aout 1968. Il est réparé en utilisant des pièce du B-17G CP-590 et vendu à Refrigorifico Reyes. En 1977 il était toujours en service il est finalement mis en stockage à la Paz en 1987 il est vendu pour être exposé et restauré au Marsh Field Museum.
B-17F-45-VE 42-6073 immatriculé CP-686, affecté à LAB le septembre 1960, s'écrase à Trinidad le 4 novembre 1965
B-17F-65-DL 42-3470: immatriculé CP-633, probablement un prêt en provenance de Colombie
Corporación Boliviana de Fomento (CBF)
B-17G-55-DL 44-6556 Arrive à CBF en décembre 1956, immatriculé CP-624, il est détruit le 23 février 1963
B-17G-95-DL 44-83809 immatriculé CP-629. Affecté à la Fuerza Aéria Boloviana. Arrive chez CBF en décembre 1956. Il est accidenté le 25 octobre 1959 à Caravani
Boliviana De Aviacion (BDE)
La compagnie emploira ses avions dans des missions de fret et de transport de passagers, dans son parc nous noterons également la présence d'un C-87 Liberator (version de transport du B-24)
B-17G-95-DL 44-83875 immatriculé CP-640. Acheté dans les surplus de l'US Navy, accidenté à la Paz le 17 aout 1967
B-17E 41-9210 immatriculé CP-753 le 27 juillet 1964 accidenté en 1974 et reparé, il est revendu en 1974 à Refrigorifico Reyes, accidenté en 1976 il est réparé de 1980 à 1990. Racheté par World Jet Inc qui le remet en état de voler de 1989 en 1990. il est rapatrié en Floride et mis en restaurauration en état de vol. Appartient désormais à la Flying Heritage Collection de Paul Allen il semble toujours en restauration pour voler et sera probablement le seul B-17E en vol au monde
Servicios Aéreos Cochabamba
B-17G-110-VE 44-85824 immatriculé CP-694, ancien PB-1G de l'US Coast Guard. Il s'écrase à La Paz le 18 décembre 1963
Compañía Boliviana de Rutas Aéreas
B-17G-95-DL 44-83861 immatriculé CP-741 (ou 714) ex-PB-1W de l'US Navy probablement en 1960, s'écrase le 30 octobre 1964 à San Borja
B-17G-95-DL 44-83858 immatriculé CP-742 ex PB-1W de l'US Navy le 10 juin 1964, s'écrase à Santa Ana le 21 février 1965
Bolivian Air System
B-17G-110-VE 44-85806 immatriculé CP-762 en décembre 1964 ex PB-1W de l'US Navy. il s'écrase le 16 décembre 1964 à la Paz, l'épave est feraillée
Compañía Boliviana de Rutas Aéreas
B-17G-80-DL 44-83859 immatriculé CP-767 14 avril 1965 accidenté en avril 1967