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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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23 mai 2015

L'histoire vue du ciel épisode 9: La saga Airbus

A Gilles Pouillaude, qui aimait tant photographier ces avions de ligne.

 

          Si de nos jours Airbus est l'un des deux géants de l'aviation commerciale, avec le succès que l'on connait face au mastodonte Boeing les début furent long et difficiles, marqué par la "défection" du Royaume Uni qui ne croyait plus au projet. Si l'A-300 fut au final un succès, le programme lancé en 1966 accoucha d'un premier vol  en 1972, en 1976, dix ans après le lancement du programme on comptait... 34 commandes fermes.

A300 1976 toulouse

Ci-dessus: En 1976 à Toulouse la production d'A-300 avance, on devine la silhouette dont je vous avait déjà parlé de Concorde. Signe du destin, elle s'éfface pour laisser la place à Airbus

             L'A-300 va rapidement s'avérer peu adapté aux besoin réels des compagnies. Une version raccourcie voit le jour l'A-300B10MC devient plus tard l'A-310, quand l'avion est officiellement présenté on compte 180 commandes, il restera produite jusqu'en 1988 et 255 exemplaires furent produits de nos jours environ 115 volent encore.

A300 1984 toulouse

 

Ci-dessus: En 1984 à Toulouse des A-300 cotoient des A-310 (marqués d'un point rouge)

             Le programe A-320 voit le jour quand à lui en 1984, le prototype est présenté en 1987. De l'A-320 on retiendra qu'il fut le premier grand succès de la marque et véritable couteau suisse, il existe l'A-318 de 31 mètres de longueur, l'A-319 de 33 mètres de longueur, l'A-320 de 37 mètres de longueur et l'A-321 de 44 mètres de longueur, en 2021 devrait être produit le 10000e A-320.

             L'A-340 est un dérivé direct de l'A-300B1, le quadrimoteur partage avec l'A-330 des composants communs. l'A340 sera produit de 1991 à 2010 à 355 exemplaires, sa production est actuellement stoppée. L'A-330 est quand à lui produit depuis 1991, actuellement sa nouvelle version remotorisée baptisée A-330NEO fait beaucoup parler d'elle, actuellement plus de 1500 exemplaires sont commandés pour 1183 en service.

             L'A-380 est déjà entré dans la légende, si "seulement" 159 appareils sont en service, l'avion aura manqué de peu d'avoir la peau d'Airbus, l'avion devenu mythique par son double pont, au niveau financier le programme va miner la société qui avait largement sous estimé le cout du programme (Boeing estimait un tel programme à 15 milliards de dollars et Airbus à 8, finalement l'A-380 coute presque 19 miliards de dollars). Un total de 420 A-380 devront être commandés pour rentabiliser le programme, 317 sont actuellement commandés. Nous en parlerons bientôt dans un hors série exeptionnel.

Les sites de production Français

A) les sites d'assemblage final

Toulouse-Blagnac

Le site servira longtemps de seul et unique lieu d'assemblage pour toute la gamme. Mais la diversification de l'offre et l'augmentation de la demande va contrainte Airbus à faire de nouveaux sites d'assemblage. De nos jours on assemble à Toulouse les avions long courriers A-380, A-330 et le futur A-350XWB. La gamme A-320 est assemblée à Hambourg sur trois lignes différentes ainsi qu'une autre en Chine à Tianjin.

 

toulouse blagnac 1967

Ci-dessus: Toulouse-Blagnac et l'usine à la création d'Airbus en 1967

toulouse blagnac 1970

Ci-dessus: Toulouse-Blagnac et l'usine en 1970

toulouse blagnac 1979

Ci-dessus: Toulouse-Blagnac et l'usine en 1979

toulouse blagnac 1989

 

Ci-dessus: Toulouse-Blagnac et l'usine en 1988

toulouse blagnac 1998

 

Ci-dessus: Toulouse-Blagnac et l'usine en 1998

toulouse blagnac2014

 

Ci-dessus: Toulouse-Blagnac et l'usine en 2014

toulouse blagnac2014b

 

Ci-dessus: Toulouse-Blagnac et la ligne de montage A-380 en 2014

 

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