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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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24 mai 2015

L'histoire vue du ciel épisode 10: Toulouse et l'aviation

Célà fait un centenaire ou presque que l'histoire entre Toulouse et l'aviation dure, l'aviation a marqué durablement la ville de toulouse, aussi bien historiquement qu'économiquement, je vous propose donc de voir au travers des clichés de la Phototèque Nationale de vyager dans l'histoire d'amour entre Toulouse et l'aviation.

L'aéropostale

Entre 1927 et 1933 la Compagnie Générale de l'Aéropostale va s'établir sur le terrain de Toulouse-Montaudran, ce terrain est considéré comme l'un des deux berceaux de l'aéronautique à Toulouse. Si économiquement l'Aéropostale ne suvivra pas à la crise économique de 1929, humainement l'aventure entrera dans la légende de l'aviation et l'on ne peux ignorer des noms comme Saint Exupery, Mermoz et Guillaumet

montaudran 1924

Ci-dessus: Les installations de Montaudran en 1924, de cette époque il n'existe que ce cliché, à l'époque l'Aéropostale n'existe pas encore mais la Compagnie Générale d'Entreprise Aéronautique exploite des lignes jusqu'à Casablanca et Dakar

Toulouse-Montaudran

L'aérodrome reste en activité jusqu'en 2004, jusqu'aux années 1970 la société Breguet se sert de la piste pour des vols d'essai.

montaudran 1960

 

Ci-dessus: en 1961, deux Constellation (en haut) et un DC-6 (?) les moteurs des "Connies" sont démontés, a cette période les compagnies aériennes dont principalement Air France commencent à se débarraser de ces avions désormais dépassés, durant quelques temps le terrain sera un des deux cimetières de Constellations que je connaisse en France (avec celui d'Orly dont nous avions déjà parlé)

montaudran 1963

 

Ci-dessus: en 1963 les Lockheed et autres Douglas vont venir s'entasser sur le terrain, le plus impressionnant reste a venir car la qualité des clichés permet d'identifier les avions

connie et 2 pont

Ci-dessus: Des Constellations mais aussi des Breguet 2 ponts numérotés de 1 à 8

1) F-BAST: Breguet 2 ponts en service avec Air France de 18/09/1953 a 11/06/1964, cédé ensuite à l'Armée de l'Air

2) Constellation inconnu

3) F-BHBG: Lockheed L-1049-82-98 N°4626 Super Constellation

4) F-BASS: Breguet 2 ponts en service avec Air France de 04/07/1953 a 11/06/1964, cédé ensuite à l'Armée de l'Air

5) F-BHML: Lockheed L-1049-82-98 N°4671 Super Constellation . Livré à Air France le 4 février 1957 et baptisé "Maurice Noguès". En 1960 il est modifié pour accueillir 91 passagers. En 1961 il est loué à Air Tunis. A la fin de la location il est retiré du service, passe par Toulouse jusqu'en 1968. Cette même année il est convoyé vers Orly et est vendu à la compagnie Air Fret. En 1976 il est stocké à Nîmes puis vendu en Allemagne ou il est préservé de nos jours à Dusseldorf.

6) F-BASZ: Breguet 2 Ponts en service avec Air France du 01/07/1954 au 17/07/1964, cédé ensuite à l'Armée de l'Air

7) F-BHBE: Lockheed L-1049-82-98 N° 4624 Super Constellation. baptisé "Chicago Parisian"

8) F-BASU: Breguet 2 Ponts en service avec Air France du 17/12/1953 au 18/01/1971, feraillé ensuite

connie 2 pont douglas

1) Lockheed Super Constellation L.1049G-82-98 n°4639 F-BHMJ

2) Lockheed Super Constellation L.1049C-55-81 n°4511 F-BGNB

3) Lockheed Super Constellation L.1049G-82-98 n°4668 F-BHMI

4) Lockheed Super Constellation L.1049G-82-98 n°4620 F-BHBA

5) Douglas DC-6 TU-TBP

6) Douglas DC-6 TU-TBQ

7) Lockheed Constellation L.749A-79-46 n°2625 F-BAZF

8) Douglas DC-3 TJ-AAC

montaudran 1963c

 

Ci-dessus: Deux DC-6 de la compagnie Air Afrique. Il sont les TU-TBQ et TU-TBP

montaudran 1963d

 

Ci-dessus: Un DC-6 Air France, un Constellation et un Super Constellation,

F-BAZF (L-749A-79-46 N°2625) livré le 20 janvier 1950, stocké à Orly en 1960, remis en service un an avec Air Inter en 1961, il est ensuite stocké en 1962 à Orly avant d'être racheté par les domaines pour devenir un avion de secours en mer avec EARS 99 jusqu'en 1969, vendu par les domaines en 1971 à un acheteur privé il est abandondonné puis récupéré par ces même domaines qui l'envoient à Saint Yan en octobre 1973

et F-BBDP (ou O)

connie 2 ponts1963

Ci-dessus: Nous connaissons tous els avions ci-dessus sauf a demi habrité le Breguet 2 Ponts F-BASQ en service avec Air France du 30/03/1953 au 06/09/1971 durant sa carrière il se pose trois fois sur le ventre et sera toujours reparé, il est finalement feraillé en 1981

montaudran 1963e

 

Ci-dessus: Les deux avions de droite sont ceux du cliché précédent, en plus un Super Connie F-BHMI et F-BHBA

F-BHBA: L-1049G-82-98 n°4620 super G ex Air France acheté en 1955 au prix de 1.955845 Dollars de l'époque il est radié le 24 novembre 1966 et vendu à un parc d'attraction de Castelnaudary qui le ferraille finalement en 1976

F-BHMI: L-1049G-82-98 n°4668 livré à Air France le 26 décembre 1956,vendu à la société le Gouvello le 23 novembre 1967 il est racheté par la compagnie low cost Catair le 1er juillet 1968. Il devient un stock de pièces de rechange en novembre 1971 et finalement ferraillé en 1975

montaudran 1963f

 

Ci-dessus: Les DC-3 F-OAQR (ex Air France) et F-OBDS (ex Air France)

montaudran 1963g

 

 

Ci-Dessus: Les DC-3 F-BEFI (ex Air France N°9463 en service de 1948 à 1962) et F-BFGM (ex-Air France)

montaudran 1963h

 

Ci-dessus: Les DC-3 F-OAYM (ex Air France) et F-OAID (ex Air France)

montaudran 1963i

 

Ci-dessus: le DC-3 TJ-AAC et DC-6 F-BFDI

montaudran 1963k

 

Ci-dessus: Pour vous montrer la qualité rare des clichés, le nombre de DS qui sont sur le parking ;-)

Toulouse Francazal (ex-BA101)

Un terrain d'aviation y est déjà implanté quand en 1934 l'armée de l'Air y implante sa base. Durant l'occupation une unité y est implantée, le groupe II/51, des unités y seront basées jusqu'à la dissolution de la base en 2008.

francazal 1930

Ci-dessus: Vue des installations du terrain le 29 juin 1930.

Après guerre, le terrain à été modifié par les forces Allemandes, l'aviation de la France libre s'y installe, en 1946 les installations sont encore profondément marquées par les combats et les bombardements. La qualité moyenne des clichés ne laisse que peu de chance d'indentifier des avions mais quelques uns sont stationnés.

francazal 8-4-46

 

Ci-dessus: La partie nord du terrain, les hangars sont endommagés et entre eux on devine quelques épaves d'avions. (5 juin 1946)

francazal 8-4-46b

 

Ci-dessus: La partie sud du terrain, beaucoup plus marquée par les bombardements, des avions sont parqués sur le tarmac. (5 juin 1946)

Après guerre, le terrain sera surtout le siège d'unités de transport.

francazal 3-6-50

Ci-dessus: le 3 juin 1950, les Toucan (Ju-52) d'une unité de transport y sont stationnés sur le tarmac sud du terrain, certains hangars ne sont encore pas reparés de leur dommages de guerre.

francazal 3-6-50b

Ci-dessus: Non loin des Toucans, toujours au sud du terrain ces trois quadrimoteurs que je ne saurais indetifier avec certitude (votre aide sera la bienvenue)

francazal 11-9-58

 

Ci-dessus: le 11 septembre 1958, des C-47 et des Noratlas ont pris la place exacte des Toucans

francazal 11-9-58b

 

Ci-dessus: Un C-47 se pose, toujours en 1958.

francazal 15 février 1961

Ci-dessus: Alignement de Noratlas le 15 février 1961

francazal 7 février 1964

 

Ci-dessus: le 7 février 1964, des omniprésents Noratlas ainsi que 3 Constellation

francazal 7 février 1964b

 

Ci-dessus: le 7 février 1964, toujours, coté nord du terrain, ce que je serais tenté d'identifier comme des T-28 (a confirmer)

francazal 1967

 

Ci-dessus: en 1967, Toujours les même avions. Noratlas et Constellation

francazal 1967b

 

Ci-dessus: 1967, impressionnant alignement de Noratlas

francazal 1967c

 

 

Ci-dessus: 1967, coté nord du terrain de magnifiques C-47 avec leur ombres portées sur le soleil couchant.

francazal 1967d

 

Ci-dessus: 1967, des C-47.

francazal 1970

 

Ci-dessus: la Transition commence en 1970 entre les vénérables Noratlas et un nouveau venu, celle ci sera longue.

francazal 1970b

 Ci-dessus: En 1970 il ne semble y avoir deux Transall sur le terrain.

francazal 15-6-1978

 

Ci-dessus: En 1978, le 15 juin, au moins quatre Transall sont sur le terrain, dans la realité ils devaient etre plus nombreux

francazal 29-3-82

 

Ci-dessus: En 1982, cliché entre nouveaux venus et vénérable anciens envoyés au parc à feraille.

francazal 29-3-82b

 

Ci-dessus: En 1982, les clichés sont d'une telle qualité qu'il m'est permis de vous montrer ces magnifiques vues.

francazal 29-3-82c

 

Ci-dessus: En 1982 de l'autre coté du terrain, quatre autres Transall, ce jour là un total de 9 Transall sont visibles.

francazal 23-10-91

 

Ci-dessus: le 23 octobre 1991, il est très rare pour moi de vous présenter des avions de chasse, les bases les abritant ayant toujours été très protégées et donc non photographiées.

francazal 23-10-91b

 

Ci-dessus: Toujours en 1991 je serai incapable de vous dire de quel type ils sont...

Toulouse-Blagnac:

Dans les années 1930 Toulouse est un plaque tournante du trafic aéronautique, la situation géographique du terrain le font choisir en 1937 pour y implanter un aérodrome. En 1939 la première usine aéronautique s'y implante, en 1940 une importante base de la Luftwaffe s'y installe, l'armée allemande commence des travaux pour ralonger la piste, ceux ci sont stoppés net par un bombardement allié en juin 1944. Après guerre, le gouvernement profite de devoir totalement reconstruire la plateforme pour l'agrandir. De nombreuses usines s'y implantent en plus d'Aribus comme l'aérospatiale, Concorde y effectue sont premier vol ainsi que l'A380 d'Airbus en 2005. Aujourd'hui Airbus y tiens une place très importante mais le trafic civil continue.

Blagnac 1946b

 

Ci-dessus: Vue générale du terrain en 1946, pour situer le terrain actuel, les aérogares seraient situé au milieu et en haut de l'image, l'usine Airbus en bas à gauche.

Blagnac 1946

 

Ci-dessus: l'emplacement actuel de l'usine Airbus ressemble alors à une sorte de parc a ferraille, je ne saurai identifier clairement les quadrimoteurs.

Blagnac 1950

 

Ci-dessus: Même endroit mais en 1950.

Blagnac 1960

 

Ci-dessus: En 1960, début de la première des grandes aventures de Blagnac, la production de Caravelle commence.

Blagnac 1961

 

Ci-dessus: En 1961, la production de Caravelle monte en puissance

Blagnac 1961b

 

Ci-dessus: De l'autre coté du terrain un Constellation est au parking.

Blagnac 1961c

 

Ci-dessus: Non loin de là, toujours en 1961.

Blagnac 1964

 

Ci-dessus: En 1964, la plateforme se modernise, l'un des taxiway est en cours de construction.

Blagnac 1964b

 

Ci-dessus: 1964, la production de Caravelle bat son plein.

Blagnac 1964c

 

Ci-dessus: En 1964, des avions de chasse sont produits dans l'une des usines.

Blagnac 1967

 

Ci-dessus: En 1967, l'acte 2 de la grande histoire de Blagnac s'écrit, une Caravelle est acoté d'un futur géant dont seule l'ombre est peinte au sol: Concorde

Blagnac 1967b

 

Ci-dessus: En 1967, chez Breguet Aviation on fabrique des Breguet Atlantic.

Blagnac 1967c

 

Ci-dessus: En 1964, une magnifique Caravelle au parking de l'aviation commerciale.

Blagnac 1975

 

Ci-dessus: En 1975, la construction de l'aérogare actuelle commence.

Blagnac 1975b

 

Ci-dessus: En 1975 le parc a feraille avec un Constellation

Blagnac 1975c

 

Ci-dessus: Toujours en 1975 drôle d'avion, non?

Blagnac 1975d

 

Ci-dessus: En 1976, le Constellation à semble t'il brulé.

Blagnac 1976

 

Ci-dessus: En 1976, La dernière grande aventure de Blagnac prend son départ: Airbus.

J'ai volontairement choisis de ne pas évoquer le terrain au delà de 1976, cette histoire ci très liée a Airbus a été évoqué dans le précédent "Histoire vue du ciel #9 la saga Airbus"

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