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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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12 juillet 2015

B-17F-70-BO "Boeing Bee" (exposition statique en état de voler)

Assemblé par Boeing et livré à Cheyenne dans le Wyoming le 17 février 1943, l'avion va dans un premier temps servir à l'entrainement des équipages aux Etats Unis.

Le 20 septembre 1943 l'avion est victime d'un accident, son train d'attérissage se retracte à l'attérrissage. Une fois l'avion reparé, il aurait été affecté à la 8th Air Force qui après son été 1943 sanglant manquait cruellement d'avions de remplacement. Pour autant l'avion rentre aux Etats Unis le 2 avril 1944 et aucune trace de son emploi au combat n'est mentionné, l'avion retourne a ses taches d'entrainement et est finalement envoyé au RFC Altus le 5 novembre 1945.

En 1946 l'avion est vendu à la ville de Stuttgart dans l'Arkansas comme mémorial, il est alors baptisé "Great White Bird" et y demeurera jusqu'en 1953.

229782-1 (1)

En 1953, l'avion est vendu 20000 dollars à Max & John Biegert et convertit en avion cargot il porte dans un premier temps l'immatriculation N-6015W, aucun photo ne semble exister de cette époque.

En 1954 Max L. Biegert convertit l'appareil pour l'épandage agricole et immatriculé N-17W, il sera loué à la société Central Aircraft Corp de Yakima (Washington) de 1954 à 1955 puis une nouvelle fois à Abe Sellard de Stafford (Arizona) de 1960 à 1961. Il semble que ce soit cette personne qui procède à sa convertion en bombardier d'eau. il est codé E84 sur sa dérive.

En octobre 1961 il est offciellement vendu à la soiciété Abe's Aerial Service de Stafford (Arizona) de 1961 à 1963. En 1963 il commence une longue carrière avec la société Aircraft Specialties Inc. de Meza en Arizona. Cette société à la base spécialisée dans les bombardiers d'eau va exploiter également ses avions pour le cinéma.

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Ci-dessus: l'avion codé 04 en 1962

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Ci-dessus: vu en 1962 en Georgie

Nous savons qu'il a porté les codes C84, C44, 44 et 04, en 1968 il participe au tournage du film "1000 planes raid" l'année suivante au tournage du mytique "Tora, Tora, Tora" en janvier 1969

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Ci-dessus: L'avion spécialement modifié pour le tournage de "Tora, Tora, Tora" et lui donner l'apparence d'un B-17C ou D

En 1981 l'avion est vendu à la société Globe Air Inc. de Meza en Arizona, l'avion y demeure en activité comme bombardier d'eau jusqu'en 1984

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Ci-dessus: Vu a Santa Barbara en Californie en 1981 codé 04

En 1984 l'avion est vendu à la société Portage Bay, Inc de Seattle dans l'etat de Washington, il arrive à sa nouvelle base le 20 juin 1989. Le 27 juin 1989 l'avion traverse l'atlantique pour la deuxième fois de sa carrière dans le cadre du tournage du Film "Memphis Belle", l'avion y est comme tout les autre modifié pour ressembler au maximum à un appareil de 1943, comme nous le savons désormais durant ce tournage les avions étaient peint de manière différente de chaque coté. Mais N-17W semble avoir porté les couleurs de "C-Cup" sur ses deux flancs.

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En 1990, l'avion est de nouveau vendu, cette fois ci à la maison mère Boeing. La société vise à restaurer l'avion dans son état, tel qu'il sortit d'usine bien des années avant. Pour celà Boeing mobilise un chantier unique avec des retraités ayant travaillé sur les chaine d'assemblage de B-17. La restauration dure de 1991 à 1998 et le resultat est sans doute unique au monde puisqu'il s'agit du dernier B-17F fabriqué et assemblé par Boeing avec la "Memphis Belle" mais le dernier B-17F en état de voler. Il est remis en état "zero heures de vol" et fera quelques apparitions jusqu'en 2003. A cette date l'avion est maintenu en état de voler mais est exposé en statique dans le Museum of Flight de Seattle et est baptisé "Boeing Bee"

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Ci-dessus: L'avion tel qu'il est visible de nos jours (the Boeing Company)

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