Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Visiteurs
Depuis la création 150 640
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
10 février 2015

Quand je répond à vos questions...

10258057_10205089202653706_3868494406211348048_n

J'ai très souvent des questions mais devant une "recrue d'essence de curiosité de votre part" j'y reponds exeptionellement, bien que l'exercice ne soit pas mon fort

Existera t'il une page Fan du Blog dédié à La Pink Lady?

Très bonne question!, je ne sais pas, il en existe déjà deux qui sont plus ou moins actives, très honnètement je n'y aurait pas pensé. Si jamais une page voyait le jour ce serait un peu difficile de le rendre actif sur l'unique sujet du blog ou de l'avion. Si jamais l'aventure vous tente, contactez moi et faites le moi savoir!

Quel Avenir pour le blog de la Pink Lady?

Pour le moment il reste comme il est, j'ai annoncé la couleur d'entrée en créant le site, il n'aurait pas la même activité que ce blog, a moins que l'opérateur de l'avion ne veuille se joindre à l'aventure. 

Et le boulot?

Expliquez ça aux employeurs ;-)

Quel liens avez vous avec l'IGN?

C'est une question qui revient très très très très souvent, je n'ai aucun lien officiel avec l'IGN, je n'ai pas travaillé pour eux, aucun accord officiel, je ne suis même pas sur qu'officiellement ils connaissent l'existance du blog, je sais qu'une association d'anciens de l'IGN le suit très régulièrement via un forum privé, quelques employés de ci de là et de manière isolée mais la vie est faite de telle manière qu'il est parfois difficile d'entretenir des liens.

Vous a t'on déjà proposé d'écrire un livre sur le sujet?

Eh bien c'est une très bonne question que j'attendais presque!... oui on m'a proposé d'écrire un livre deux fois sur le sujet de l'IGN et une fois plus largement sur le B-17, à chaque fois j'ai refusé. Sur le sujet de la cartographie je suis une quiche finie on m'a proposé d'écrire un article sur la cartographie mais ne connaissant rien au sujet j'ai refusé. Une seconde fois on m'a proposé un article sur les avions de l'IGN, j'ai là aussi refusé car le sujet est le plus complet possible sur le blog, je voix pas pourquoi vous devriez payer pour savoir ce qu'il se dit ici, a mes yeux il manque juste des témoignages et annecdotes. La troisième fois on m'a approché pour un livre sur le B-17 mais je n'ai pas le temps et le talent pour ce genre d'exercice et là encore, pourquoi vous faire payer ce qui est (et sera) dit à ce sujet ici même

Depuis combien temps te consacres tu au B-17?

Au moins vingt ans, en fait j'ai découvert le B-17 avant de découvrir l'aviation ancienne en général j'avais dix ans lors d'un voyage en Angleterre on a regardé "Memphis Belle" version 1989 dans le bus et juste après je suis tombé nez à nez avec un Spitfire dans un musée (sur l'industrie je crois pas sur les avions)

Es tu engagé dans une association?

Je l'ai été il y a dix ans en mémoire d'un équipage de Halifax, j'y ai été très échaudé depuis je préfère le travail en solitaire (comme ça je ne risque que de m'engueuler qu'avec moi même). Je suis d'une nature discrète et solidaire, les associations et meeting sont vraiment pas mon truc, je me sens tellement mieux tout seul dans un musée désert...

Pourquoi les B-17 de l'IGN?

Regardez sur google, tapez "B-17 Flying Fortress", en 2011 on parlait de tout sauf de l'IGN mais je m'interesse aussi (et surtout) aux B-17 méconnus (les B-17 Bolivien, Brésiliens, Canadiens, US Navy et US Coast guard. En 2011 j'ai créé le blog sans prétention il est devenu ça.

As tu toujours ton listing papier des pertes en B-17 sur le front européen?

Voui toujours j'ai juste pas le temps de transcrire tout sur informatique, il date de 1997/1998 à l'époque je n'avais pas internet et de toute façon il n'y avait rien (salutation à la personne qui a posé cette question car il a très bonne mémoire)

As tu déjà approché un B-17 et le cas échéant volé dedans?

Approché deux fois (1998/2011) volé dedans non faut pas rêver mais un jour je le ferai, même pas monté dedans (mais si quelqu'un de la Ferté m'offre une visite guidée je suis prenneur, je suis monté tout gamin dans un B-25). Et je dois avouer et là j'ai honte.... j'ai jamais volé en avion...

Quel regard ont vos proches de votre passion dévorante?

Je crois qu'ils en ont rien à faire ;-)

Est-ce vrai que vous avez le Syndrome d'Asperger?

Question indiscrète! ;-) oui j'ai été détecté, j'ai énormément travaillé dessus, je pense, en tout cas c'est mon constat quand je relis certaines interventions de ma part il y a longtemps sur les forums ;-). Au quotidien je dois avouer que je n'en parle jamais, ni à ma famille, ni a mes amis, ni même à mon médecin, ma chance est juste que mes filles ne risquent pas grand chose là dessus, c'est le principal.

Et mis à part le B-17?

Le Halifax, le Spitfire.... en dehors de l'aviation? mon métier, ma famille, l'histoire, l'archéologie, l'astronomie, la musique, Jean Jacques Goldman (et là mes proches se marrent en lisant)

Nouvelles questions "tombées du ciel" entre temps

Avez vous des contacts avec les propriétaires actuels de B-17? connaissez vous des vétérans?

Presque tous mais on ne peux pas parler de choses officielles, je ne suis membre d'aucune association. On peux parler d'amitiées qui ont la vie dure avec les années, je connais "du monde" auprès de "Sentimental Journey" et "Texas Raider", "Nine O Nine", "Thunderbird", "The Pink Lady", "Sally B", "Aluminium Overcast" "Yankee Lady" pour citer les avions en état de vol, donc vous voyez 8 / 10 c'est pas mal quand même. Sachant que je connais certaines personnes qui restaurent des B-17 en état de vol "Picadilly Lilly II" de Chino par exemple (et qui sont d'une gentillesse!). Il y a même des fois ou vous trouverez un message d'un inconnu célèbre qui à "sévit" sur la Pink Lady ;-)

Niveau vétérans, comme il fut dit dans un film "ils font partie d'une élite restreinte mais la façon dont elle se restreint me laisse songeur".

J'ai aujourd'hui de vrai contacts régulier avec un vétéran du 99th Bomb Group, les autres nous ont quitté. Niveau IGN, actuellement.... aucun... et c'est bien dommage car il y en a qui ne répondent jamais a mes mails malgré qu'ils furent contributeurs du blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité