L'histoire du B-17G-15-BO n°42-31367 "Chow Hound"
Équipage originel du Chow Hound
Debout de gauche à droite: S/Sgt. John K. Callaway - S/Sgt. John Weddle, - T/Sgt. Joseph E. Bentzel - S/Sgt. Richard J. Pries - S/Sgt. Charles L. Nuse - S/Sgt. Roland R. Michel
Accroupis de gauche à droite: S/Sgt. William J. Carlson - 2nd Lt. Joseph Green - 2nd Lt. Gerald L. Newquist - 2nd Lt. Lamond J. Bailey
Avec l'aimable autorisation de M. Jim Shepherd http://www.91stbombgroup.com
Chow Hound, est un de ces avions mythiques, ces avions dont la destinée passionne. Tout au long de sa longue carrière Chow Hound traîna derrière lui une réputation d'avion veinard. Au cours de ses missions de guerre il rencontra des dizaines de fois la chasse allemande et ne fut jamais touché par celle ci, a peine la FlaK tenta t'elle de défigurer le splendide Pluto peint sur le nez de l'avion. Chow Hound m'aura passionné dix années de ma vie, sa destinée m'aura tenu en haleine jusqu'au bout. Bien entendu je n'ai pas le moindre rôle dans l'histoire de cet avion mais il demeure là, au fond de mon coeur.
C'est en janvier 1944 que Chow Hound quitte les chaînes d'assemblage de Boeing à Seattle, il effectue alors son premier vol vers la ville de Cheyenne dans le Wyoming, là bas il sera bichonné et préparé pour le front Européen, recevra des radios, une nouvelle tourelle ventrale Sperry A2. L'avion reste deux mois aux Etats Unis, car il est l'un des premiers B-17G, on doit le modifier sur quelques points avant de l'envoyer en guerre. Chow Hound fait sa première traversée de l'atlantique, à l'époque il s'agit d'une opération risquée, bien des avions y disparaissent à tout jamais, corps et bien. Peu après l'arrivée de l'avion en Grande Bretagne en décembre 1943, on manque de membres d'équipages, pour combler le trou on affecte des membres d'équipages d'un B-26 Marauder. L'avion arrive à sa nouvelle unité le 25 janvier 1944, il est expédié à l'entraînement pour peu de temps, une sortie sur Oshersleben ayant profondément meurtris le 91e Bomb Group le 11, on décide d'engager son équipage pour le 29 janvier.
Équipage de Chow Hound:
Staff/Sergent John K Callaway - 34166422: Latéral Gauche, né en 1922 dans l'Alabama, il s'engage le 22 janvier 1942 à Fort Mc Clelland dans l'Alabama – il termine son tour d'opération le 7 mai 1944
Staff/Sergent John Weddle: Tourelle Ventrale
Tech Sergent Joseph E Bentzel - 13081133: Tourelle Dorsale, né en 1923, s'engage à Philadelphie en Pennsylvanie le 18 juin 1942
S/Sgt. Richard J. Pries - 12094847: Radio, né en 1924, originaire de Essex dans le New Jersey s'engage à Newark dans le même état le 20 juillet 1942, il est ouvrier.
S/Sgt. Charles L. Nuse - 12137072: Latéral droit, né en 1922, s'engage à Newark (New Jersey) le 12 septembre 1942, il est originaire de Passaic, il était ouvrier.
S/Sgt. Roland R. Michel: Mitrailleur de queue
S/Sgt. William J. Carlson – 17155254: Bombardier, né en 1924 originaire Meeker dans le Minnessota, il s'engage dans le même état, à Fort Smelling, il était pompiste et devient l'un des rares bombardiers non officier.
2nd Lt. Joseph Green: co-pilote – il termine son tour d'opération le 12 mai 1944
2nd Lt. Gerald L. Newquist: Pilote
2nd Lt. Lamond J. Bailey – 19011867: Navigateur né en 1922 originaire de Bannock dans l'Idaho, il s'engage à Salt Lake City dans l'Utah – Il termine son tour d'opération le 2 mai 1944 (il fut formé comme navigateur sur B-26 Marauder mais affecté en urgence au 91st BG par manque d'hommes)
Liste des missions de Chow Hound:
(officiellement 50)
1) 29-01-1944 Frankfort – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
2) 30-01-1944 Brunswick – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
3) 03-02-1944 Wilhelmshaven – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
4) 05-02-1944 Avord – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
5) 11-02-1944 Francfort – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
6) 19-02-1944 Ashersleben – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
7) 21-02-1944 Gutersloh – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
8) 22-02-1944 Bunds (3 Me109 + 1 Me110 revendiqués!!) – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
9) 02-03-1944 Francfort – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
10) 08-03-1944 Erkner – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
11) 09-03-1944 ? – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
12) 15-03-1944 Lechfeld
13) 20-03-1944 Francfort – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
14) 27-03-1944 St Jean D'Angely (orthographe US)
15) 08-04-1944 Oldenbourg (endommagé légèrement par la FlaK) – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
16) 10-04-1944 Bruxelles
17) 13-04-1944 Schweinfurt – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
18) 18-04-1944 Oranienbourg
19) 20-04-1944 Beauvoir
20) 25-04-1944 Metz
21) 29-04-1944 Berlin – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
22) 06-05-1944 Sottevast – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
23) 08-05-1944 Berlin – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
24) 09-05-1944 St Dizier
25) 13-05-1944 Politz
26) 20-05-1944 Villacoublay – équipage 2nd Lt. Gerald L. Newquist -
28) 27-05-1944 Ludwigshaffen
29) 29-05-1944 Posen
--- 30-05-1944 Dessau (abandon panne moteur)
30) 31-05-1944 Mulhouse
31) 02-06-1944 Massy Palaiseau
32) 05-06-1944 Houlgate
33) 06-06-1944 la Rivière
34) 08-06-1944 la Frillière
35) 10-06-1944 Boulogne
36) 12-06-1944 Cambrai
37) 13-06-1944 Beaumont sur Oise
38) 15-06-1944 Bordeaux
39) 18-06-1944 Hambourg
40) 20-06-1944 Hambourg
41) 22-06-1944 Pont à Venon
42) 23-06-1944 Fleury - équipage du Lt Thompson
43) 24-06-1944 Distre - équipage du Lt Thompson
44) 25-06-1944 Toulouse (endommagé par la FlaK au niveau du dessin de Pluto, pilote blessé au pied légèrement) - équipage du Lt Thompson
45) 04-07-1944 Tours
46) 06-07-1944 Aire - équipage du Lt Thompson
47) 07-07-1944 Leipzig
48) 12-07-1944 Munich - équipage du Lt Thompson
49) 13-07-1944 Munich
50) 18-07-1944 Peenemünde
51) 19-07-1944 Lechfeld - équipage du Lt Thompson
52) 24-07-1944 St Lo - équipage du Lt Thompson
53) 25-07-1944 St Lo - équipage du Lt Thompson
54) 29-07-1944 Mersebourg - équipage du Lt Thompson
55) 01-08-1944 Chartres
56) 03-08-1944 Mulhouse
57) 04-08-1944 Peenemünde
58) 05-08-1944 Neenbourg - équipage du Lt Thompson
59) 06-08-1944 Brandebourg - équipage du Lt Thompson
60) 08-08-1944 Bretteville sur Laize (14) - équipage du Lt Thompson -- Perdu au Combat
Un été 1944
A compter de la fin mai 1944, les mission s'intensifient, l'avion passe de main en main, il effectue une dizaine de mission aux main du Lt Frey, puis d'un Lt Thompson.
Ci dessus: Détail couleur du nez de "Chow Hound"
L'ultime équipage de Chow Hound:
Sgt. Richard R. Collins - 32099321: St James Plot K Rang 18 Tombe 18
Sgt. Warren D. Godsey - 37534026: Colleville Plot D Rang 16 Tombe 14
T/Sgt Henry F. Kortebein – 1212730310, né en 1921, s'engage dans le Queens à New York le 22 août 1942, il est originaire de cette même ville inhumé au Arlington National Cemetary le 24 août 2006
2/Lt David J. Nelson O-552168: inhumé au Arlington national cemetary le 24 août 2006
2/Lt Charles Sherrill – O-759225: né en 1918 s'engage à Vandenberg dans l'Indiana le 14 octobre 1941 Colleville Plot J Rang 26 Tombe 15 inhumé au Arlington National cemetary le 24 août 2006
T/Sgt Blake A. Treede, Jr - 14033465: inhumé au Arlington National cemetary le 24 août 2006
1/Lt. Jack R. Thompson – O-552172: inhumé aux USA?
2/Lt Charles F. Bacigalupa – O-716321: inhumé aux USA?
Sgt. Gerald F. Gillies - 375408830: inhumé aux USA?
8 Aout 1944
La mission du 8 août est de pilonner les positions ennemies à Bretteville sur Laize, juste après le premier tour de bombardement, une FlaK intense est au rendez vous, le leader décide un second passage car il a du mal à identifier sa cible, le Major Everett se méfie, en juillet sur St Lo une terrible erreur de tir et la huitième Air Force bombarde tragiquement ses troupes au sol. Un tir direct secoue l'avion, le coupe en deux au niveau des mitrailleuses de sabord, l'avion est coupé en deux. La partie arrière descend en vrille, la partie avant explose avant même de toucher le sol. On aperçoit un homme qui saute mais son parachute ne s'ouvre pas. La partie avant s'écrase non loin de Lonlay l'Abbaye (61), intriguée la population locale se rend sur place avec l'armée d'occupation. Quelques restes sont découverts et mis en terre mais le secteur est en cours de libération, l'avion s'est enfoncé en terre, personne ne cherche plus loin
En 2002 L'ANSA Orne Maine (Association Normande du Souvenir Aérien) alerte l'office de protection des prisonniers et portés disparus de la découverte du site du crash, en 2003 l'endroit est déminé, deux moteurs, des morceaux d'aile sont retrouvés, ainsi qu'un morceau le nose art du chien. C'est le numéro de série d'une mitrailleuse qui identifie l'avion comme étant Chow Hound, les restes de Henry Kortebein, Blake Treece et David Nelson, une analyse ADN le confirme plus tard. Le 24 août 2006,les trois portés disparus sont mis en terre à Arlington.
En Septembre 2011, un morceau d'aile du Chow Hound est retrouvé alors qu'il servait à protoger du bois de chauffage depuis plusieurs dizaines d'années. Celle ci est rapatriée aux USA pour y retrouver d'autres restes de l'avion. voir par ici
Ci dessus: une des dernières vue du Chow Hound
Voir ici, un hommage ainsi que des photos de l'épave de l'avion