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Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
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12 mars 2013

B-17G-110-BO 43-39304 [F-BDAT]

       B-17G-110-BO 43-39304 F-BDAT

IGN-CREIL_BDAT_1950-10-25_2

Désignation : B-17G-110-BO

Fabriquant : Boeing (Seattle)

Immatriculation : F-BDAT

Date et lieu de livraison à l’US Air Force : 6 février 1945 à Lincoln (Nebraska)

Propriétaire: Secrétariat Général à l'Aviation Civile et Commerciale (24 avril 1950)

Date de mise en service à l’IGN : 19 décembre 1949

Prix d’achat : inconnu

Affectation IGN: Groupe 20

Heures de vol avec l’IGN : 548h 5minutes

Nombre Total des heures de vol : inconnu

Autres immatriculations civiles : N-9407H

Vie militaire :

L’avion sort des chaines de montage le 31 janvier  1945, après un passage par le « contrôle qualité »  de Boeing où il est validé le 2 février, il est livré à l’US Air Force le 6 février suivant. L’avion est affecté à l’US Air force en Europe avec la 8th air force le 19 février. A ce moment là et jusqu’au 22 mars il semble être en stockage « quelque part en Angleterre ». Après un vide dans ses différentes affectations, le retrouve affecté de nouveau à la 8th Air force à compter du 3 avril 1945 et jusqu’au  3 août 1945, à la 8th Air Force (SOXO). Par la suite son affectation probable est la 9th Air Force en Allemagne puisqu’il rentre aux Etats Unis le 29 mars 1946 mais son affectation au Reclamation Finance Center (R.F.C.) de Cincinnati le 21 mars.

Individual Record Card:

-  Avion "accepted" (accepté par le fabriquant) le 2 février (Seattle, Washington)

-  Avion "avalaible" (disponible) le 31 janvier [????] (Lincoln, Nebraska)

-  Avion "Delivered" (livré) le 6 Février (Lincoln, Nebraska)

-  Affecté à l'ATC (Air Transport Command) le 6 Février (Lincoln, Nebraska)

-  Affecté à l'ATC (Air Transport Command) le 6 Février (Great Falls, Montana) 

-  Affecté à l'ATC (Air Transport Command) le 17 Février (Grenier, New Hampshire)

-  Affecté à SOXO (8th Air Force) le 19 Février jusqu'au 22 mars 1945

-  Affecté à SOXO (8th Air Force) le 3 Avril 1945 au 3 août (??)

-  Affecté à SOXO RFC Cincinati le 21 mars 1946

-  Affecté à SOXO RFC Walnut Ridge le 12 avril 1946

Récit de Jean Faivre sur l'appareil:

Arrivée le 19-12-1949,  sa première mission fut Tananarive et Niamey. Il eut aussi une carrière aussi brève que la précédente [F-BEEB] puisqu'elle fut détruite suite accident le 12-12-1950 à Niamey à 548,05 heures cellule. Bilan Tragique 4 tués mais 2 survivants dans l'équipage.

Vie civile :

Après son passage au R.F.C. de Walnut Ridge à partir du 12 avril 1946, l’avion est affecté à la Michigan Wing / Civil Air Patrol entre 1946 et 1949. Contrairement à ce que l’on pourrait croire il ne connut aucune activité aérienne, il servit de « War Memorial » au Dalton Airport de la petite ville de Flushing dans le Michigan

CAP-1947

Copie d'une coupure de presse datant de 1947 on y devine le B-17

En 1949, l’avion est finalement vendu à un exportateur, il est immatriculé civil N-9407H le 12 décembre, pour le compte de la société « International Air Corp » de Hurbert J Burke, dans l'état de Washington DC.

339304-1

Carrière IGN :

L’Institut achète l’appareil le 19 décembre 1949 en remplacement de la F-BEEB tragiquement accidentée en mars précédent. Il est rapidement envoyé en mission à Madagascar et basé à Tananarive, puis pour une mission au Niger .

IGN-CREIL_BDAT_1950-10-25_1

Ci-dessus: F-BDAT dans le Hangar de Creil, avant chaque départ en mission lointaine les avions passaient en grande visite, cette photo peux dater de cette période, à noter que derrière on devine un LéO au second plan.

Les missions photos sur l’Afrique Equatoriale Française de l’IGN avaient pour but d’affiner le travail déjà effectué par un détachement de  5 Lockheed F-5 Lightning de la 33eme Escadre de l’Armée de l’Air. Le travail de l’Armée de l’Air n’étant pas assez précis, plusieurs détachements de l’IGN furent envoyés sur place pour des photos haute résolution. Ce travail ne se fit pas sans mal, F-BEEB fut détruite en accident, F-BEEC y eut un accident, F-BDAT s’écrase le 12 décembre 1950 à Niamey, on compte 4 morts et 2 blessés. Cette série tragique s’achèvera avec l’accident du LéO 453P F-BBYZ à Conakry.



F-BDAT_Niamey_1950-12-12

A la mémoire de

MM Giguelet, Choinet, Chapeau, Cholet (décédés dans l'accident)

MM Le François, Brehier (blessés)

 

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Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> L'orthographe exacte des noms des personnes décédées lors de l'accident de F-BDAT est : Lucien GIGUELAY (pilote), Bernard CHOIMET (navigateur), Jean CHOLET (mécanicien-navigant), Pierre CHAPEAU (photographe-navigant).<br /> <br /> Patrick
P
Bonjour,<br /> <br /> C'est le LeO F-BBYX qui a été détruit par accident le 12/11/1951 à Conakry.<br /> <br /> Quant au LeO F-BBYZ, il a été détruit par accident le 01/09/1952 en France à Vinon-sur-Verdon, en route vers l'Indochine.<br /> <br /> Source : <br /> <br /> http://aeronavale-porteavions.com/viewtopic.php?f=5&t=2082<br /> <br /> Photo du crash de BBYZ vendue le 5 juin 2013 sur eBay :<br /> <br /> http://www.ebay.fr/itm/photos-aviation-LEO-453-F-BBYZ-VINON-1952-accident-/171049124226?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item27d3528182<br /> <br /> Patrick
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