Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Visiteurs
Depuis la création 150 640
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
1 novembre 2013

HUrel Dubois HD-34 N°8 [F-BICV]

Désignation : HD-34

Fabriquant : Hurel Dubois

Immatriculation : F-BICV

Propriétaire: Institut Géographique National

Date de mise en service à l'IGN : 24 avril 1959

Prix d'achat : inconnu

Affectation IGN: 

Heures de vol avec l'IGN : 6368 heures

Nombre Total des heures de vol : inconnu

 

HD-34 F-BICV Creil 0484 EM2

Récit de Jean Faivre sur l'appareil:

Arrivé le 24-04-1959, sa première mission fut Alger puis l'Afrique Occidentale, Afrique Equatoriale, Afrique du Nord, Egypte, Grèce, Irak, iles du Cap Vert et l'hexagone. Il effectue une mission de scintillométrie pour le CEA sur le Gabon et le Congo (Missions effectuée a très basse altitude sur des zone "mal pavées")

1970 le voit en mission magnétométrie sur le Niger et l'Algérie.

En 1971-1972 il travaille en mission APR sur la Tunisie. Il fut présenté au salon du Bourget en 1961. Le 11-07-1975 il effectuait une mission fictive de Thermographie avec à bord M. le Ministre de la Qualité de la vie M. Jarrot accompagné du Directeur de l'IGN, Le Préfet de l'Oise, le Chef du S.A.A., etc... Lorsqu'au bout de 35 minutes, il revint en monomoteur par suite d'un rupture de soupape sur le Cylindre n°2 du moteur gauche. Beaucoup de personnalités étaient très pâle à bord et ce jusqu'au moment où M. le Ministre qui plaisantait avec moi en dérida une bonne partie.

Après le dejeuner pris à Creil, un deuxième avion prit la relève avec le même équipement et presque toputes les personnalités du matin. Le vol fut parfait et au retour on sabla le champagne.

Cet avion a effectué son dernier vol le 20-11-1981 à 6368 heures cellule, il fut cèdé par les Domaines à l'Aéroclub de Creil en juin 1960. Il est visible sur le chemin du S.A.A. "en statique"

 

Après un debut de carrière identique à la "norme" des HD-34 (Alger, AOF, AEF) il passera par l'Egypte, la Grèce l'Irak et les iles du Cap Vert et enfin la France.

En 1961 il est présenté au sol au Salon du Bourget

Il fut également détaché au C.E.A. pour une mission de scintillométrie sur le Gabon et le Congo. En 1970 il continue son épopée Africaine sur le Niger et l'Algérie pour une mission de Magnétométrie. En 1971 et 1972 il effectue une mission photo sur la Tunisie.

Le 11 juillet 1975 il doit effectuer une démonstration de mission de Thermographie avec a son bord un certain nombre de personnalités à bord (le ministre de la Qualité de vie, le directeur de l'IGN, le préfet de l'Oise, le chef du S.A.A.) aux commandes se trouve alors Jean Faivre. Après 35 minutes de vol, une panne moteur (rupture de soupape du moteur gauche) force l'avion à faire demi tour et rentrer sur un sol moteur.

Parmis les personnalités à bord, quelques unes commencèrent à avoir peur de l'issue du vol jusqu'au moment ou le Ministre commença à plaisanter avec Jean FAIVRE ce qui dérida presque tout le monde.

Après le retour dans l'après midi, un autre avion effectua la mission d'origine et presque toute l'assitance du matin.

L'avion effectue son dernier vol le 20 novembre 1981 puis fut cêdé à l'Aéroclub de Creil pour une exposition statique. Il y demeure toujours de nos jours en presque bon état.

En Décembre une restauration à commencé pour lui par entre autre le personel de l'IGN

10359516_808709875854457_7602549431183086874_n

10007257_808709569187821_8496851016747038143_n

1609700_808709905854454_8556165665383128927_n

10583950_808709725854472_846685019106728539_n

10806184_808709685854476_409549402508898095_n

10609511_808709429187835_7762022713834853929_n

10750114_808709935854451_4773483253499601893_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité