Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Visiteurs
Depuis la création 150 661
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
29 mai 2014

Vendredi 30 mai 2014

Bonjour à tous,

Je me permet une petite séance d'auto-congratulation :)

Cette semaine encore, le nombre de visite m'impressionnent si je regarde le nombre de visites en comparant d'une année sur l'autre la moyenne de visites journalière est passé d'une vingtaine en mai 2013 à une cinquantaine en mai 2014. Je n'ai jamais compris cette poussée alors que le blog avait sa moyenne de croisière mai il semble avoir un noyau dur de fidèles adeptes de ma secte :)

Joyeux anniversaire!

Bon ben... j'ai deux semaines de retard mais le blog à déjà trois ans... que de chemin parcouru! encore merci du succès que vous lui avez donné, au départ tout n'était qu'un petit bricolage de rien du tout

Bref, j'arrêtes de "m'autogratouiller le ventre" passons aux choses sérieuses...

Pour fêter ça c'est moi qui vous fait un cadeau, comme on dit dans Kaamelott "on en a gros!"

Ne croyez jamais les bétises que je vous dis!

Dans la semaine je disais sur la page Facebook, que l'IGN ne photographiait jamais les bases de l'Armée française que ce soit en 1947 ou en 2014... jamais est un bien grand mot quand même...

Ne jamais dire jamais!, aller hop en route!

Acte 1: Des U-Bunker et même des U-Boats!

Bon je vais vous avouer qu'en dehors des avions j'ai une grande passion pour les sous marins en général, là j'avoue que je vais déterrer quelques vieilleries mais avec de nouvelles infos. Mais c'est quoi donc qu'un U-Bunker? un abris en béton pour U-Boats de la seconde guerre mondiale

Ci-dessous: le moins connu des U-Bunker, celui de Bordeaux

bordeaux

 

Ci-dessous: celui de la Pallice

la pallice

 

Ci-dessous: celui de Lorient

lorient

 

Ci-dessous: celui de Saint Nazaire

saint nazaire 1945

 

Bon... dans les fonds de l'IGN il en manque un, celui de Brest, tout simplement car les "pompons rouge" s'en servent encore depuis la seconde guerre mondiale. On va donc remercier le grand frère du Géoportail, Google Earth de nous offrir ce cliché de 1943 avec en prime dans le cercle rouge un U-Boat remorqué sans doute vers la sortie du port.

Brest 1943

Ci-dessous (pour le fun) le Kilian Bunker de Kiel

kilian bunker Kiel 1943

 

Ci-dessous: Vu en 1959 à Lorient peut être le "Roland Morrillot" ex-U-2518 de type XXI

sous marins de classe daphné2 1959

 

Ci-dessous: Vu en 1966, toujours à Lorient un sous marins de classe Narval

sous marins de classe narval lorient 1966

 

En fouinant à Toulon en 1947, je crois que le Lafayette à légèrement dérivé en zone civile ;)

pa lafayette toulon 1947Acte 2: l'Alsace l'autre pays de mon coeur!

Ci-dessous: vu à Strasbourg-Entzheim en 1958, sans doute reconnaissez vous cette si particulière silhouette?

Strasbourg entzheim 1958

 

Ci-dessous: A Strasbourg-Entzheim en 1963, une belle brochette de RF-84 Thunderjet

 

Strasbourg entzheim 1963

 

Ci-dessous: La même année, au même endroit deux F-84 Thunderjet

Strasbourg entzheim 1963b

 

Ci-dessous: En 1967 au même endroit, toujours des F-84 avec.... qui vous savez ;)

Strasbourg entzheim 1967

 

Ci-dessous: en 1967 les Mirage III ont débarqué, on vole Français désormais, non mais!

Strasbourg entzheim 1967b

 

Ci-dessous: Les même en 1967

Strasbourg entzheim 1967c

 

Ci-dessous: Rebelotte ;)

Strasbourg entzheim 1967d

 

Ci-dessous: Le parc à ferraille en 1975 Mirage III, X et RF-84F Thunderjet

Strasbourg entzheim 1975

 

Ci-dessous: Une série de Mirage III en 1975

Strasbourg entzheim 1975b

 

Ci-dessous: Tanguy et Laverdure vont décoller en 1982

Strasbourg entzheim 1982

 

Ci-dessous: A Colmar-Houssen en juin 1945 une belle tripotée d'avions mais impossible de les identifier formellement, sans doute vu la taille il y a des Thunderbolt

 

colmar houssen 061945

 

Acte 3: Les sentiers de la mémoire

 

Ci-dessous: J'esperais trouver la ligne Siegfried et faire un peu d'humour dessous (On ira pendre notre linge...) je suis finalement tombé sur le camp de la Gestapo de Neue Bremm en 1954 au dessus le camp des hommes en bas le camp des femmes. Passèrent par ici environ 20000 résistants, ceci n'était pas un camps d'extermination ou de concentration mais un camp de torture ou sur quelques jours on leur faisait subir les pires tortures avant de les expédier vers Dachau. Environ 200 résistants y laissèrent la vie. Saluons certains Allemands qui de nos jours ont construit un Novotel sur le camps des femmes, je ne suis pas anti allemand mais personnellement je trouve celà....... je vous passerai le mot. 

Neue Bremm 1954

 

 

Ci-dessous: L'hotel Terminus de Lyon-Perrache après guerre, ancien Quartier Général de la Gestapo, ici à officié le tristement célèbre chef du Bureau IV: Klaus Barbie. Entre ses murs furent torturés de nombreux résistants dont Monsieur Jean Moulin. La rumeur veux que de nos jours cet hotel soit toujours hanté par les malheureux qui y passèrent et "qui sont morts dans les caves sans avoir parlé" (André Malraux) (L'hotel a changé de nom, je ne citerai pas le nouveau nom par respect envers ses propriétaires actuels)

siège gestapo lyon perrache

 

Acte 4: La grande Brocante de l'Armée de l'Air de 1947

Ci-dessous: Trois Handley Page Halifax, un De Havilland Mosquito (avec radar d'aile)

rochefort 1947

 

Ci-dessous: De gauche à droite: un P-47 Thunderbolt, un F-5 Lightning, un Handley Page Halifax, des Spitfire Mk IX, des Mosquito et peut être un Hurricane

rochefort 1947b

 

Ci-dessous: Des Mosquito, trois Spitfire et deux Hurricane (a vous de les retrouver)

rochefort 1947c

 

Ci-dessous: un petit Cadeau juste pour mon ami Phillipe Osché deux Spitfires 

spit et hurricane

Voilà qui est déjà pas mal du tout, prochaine mise à jour pour vendredi prochain si tout va bien ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour, Pour les chalumeaux j'avoue que je suis une quiche sur le sujet je me suis fié au listing des avions affectés à cet endroit sur le site "tradition-air".<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite c'est un Lightning on est d'accord! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sérieusement l'Armée de l'Air n'a jamais eus de P-38 Lightning en service juste quelques F-5 Lightning chez ceux là il y a les nez court (F-5B) et les nez longs (F-5G).<br /> <br /> <br /> <br /> :-)
D
Tant qu'à être dans les détails: <br /> <br /> <br /> <br /> Photo 11: ce ne sont pas des F-84 (flèche d'aile trop importante)<br /> <br /> Photo 13: 2 jolis Fouga à droite ?
D
Salut,<br /> <br /> bravo et merci pour le travail, c'est vraiment impressionnant ! <br /> <br /> Concernant la photo 24, ne serait-ce pas plutot un P38 lightning qu'un F-5 à côté du P47 ? ;)
Publicité