Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Publicité
Les Demoiselles de Creil: Les B-17 de l'IGN
Visiteurs
Depuis la création 150 644
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
12 juin 2014

Vendredi (12 + 24 heures) Juin 2014

Bonjour les chats noirs!

Oui, bon vous aurez compris j'ai pas mis le 13 si jamais il y a des superstitieux dans le coin. Cette semaine je vais faire une mise à jour un peu plus légère que les semaines passées.

La Demoiselle de Creil qui loupa le débarquement de quelques jours

$(KGrHqN,!hcE1hm)HF8yBNlwr5FPcg~~_1

Eh oui, F-BGSH à quelques jours pret à loupé le débarquement, on pourrait presque dire que c'est ce qui l'a sauvée. Bon, vu comme je voix à quel point vous avez révisés vos fiches allez donc voir par ici

A noter que je vais sans doute mettre à jour sa fiche, j'ai recu une ou deux infos il me faudra juste le temps de traduire et trier tout ça ;)

la foire fouille mode d'emploi:

je me suis dit que vous aimeriez peut être savoir comment on fait une trouvaille...

On commence par une photo de base d'une mission IGN, ici si je me souviens bien une mission IGN de 1963.

découverte1

 

Alors à première vue l'utilisateur occasionnel va peut être remarquer les anciens box individuels d'origine Allemande (cerclé de rouge ci-dessous)

 

découverte2

 

Ma nature curieuse et moi va plutôt remarquer un détail sur le coté (au bout de la flèche)

découverte3

 

Bingo!, ici c'était une mission photo sur Creil, l'une des trois seules qui immortalisera les B-17 de l'IGN à la maison ( de mémoire 1953, 1955 et 1963)

découverte4

 

Mais dans 80% des cas on fait des trouvailles là où on sait qu'il y en a à faire, pour le reste c'est plus du coup de chance.

La base d'une carte

Pour toute carte il faut des photos aériennes, l'altitude de l'avion et la résolution de l'appareil photo feront l'échelle de la carte. La reconnaissance aérienne était sur le même principe, on faisait des photos que l'on pouvait ajouter les unes aux autres et faire tout un paysage. A l'IGN en plus de cette manoeuvre (pour vulgariser bien entendu) on posait une sorte de feuille de calque par dessus et on créait ainsi un début de carte.

Pour l'exemple pratique je me suis un peu amusé (même si je suis loin d'être un pro dans la discipline, comprennez que les raccords sont un peu juste)

sainte mère eglise1

 

sainte mère eglise2

Ci-dessus: deux vues de Sainte Mère Eglise. Le tout date du 6 juin 1944. Malgré toute ma bonne volonté je n'ai pas réussis à les lier entre elles.

utah beach 2 juin 1944

Ci-dessus: le 2 juin 1944 Utah Beach à la Madeleine. Alors la réolution est pas géniale mais j'ai eus beau regarder longuement les clichés j'ai pas vu de traces d'obsacles mais je peux m'être trompé

omaha beach 6 juin 1944

Ci-dessus: Omaha Beach le 6 juin 1944 Ici on devine les obstacles à certains endroits mais la marrée est haute donc on est en fin de matinée / début d'après midi

Un petit Bonus

Pour le fun quelques vues obliques du port d'arromanches, aucune date pour les premières, fin juin 1944 pour la seconde

arromanches

NCAP-000-000-176-810

 

A noter que si les brises lames ont été laissés sur place (vous comprendrez que c'est facile à couler mais plus dur à renflouer) les pontons "Whales" seront remis en service comme ponts routiers

exemple pratique: 

pont whales

situé à Saint-Denis-de-Méré dans le Calvados. Je tacherai de vous trouver d'autres exemples, au total 280 pontons furent recupéré mais en 1947 on en devine encore quelques uns à Arromanches

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité